Compte Rendu du Conseil d’École du troisième trimestre 2019-2020

  • Présents : Mmes GICQUEL, TREMORIN, CLOAREC, LANGOUET, GACHE, YVON, ALLARD enseignantes. M.CRAHES, maire, Mme LEBASTARD, adjointe aux affaires scolaires, M.RETIF, adjoint aux infrastructures. Mmes LETELLIER, PARIS, M.CADOREL, représentants de parents. Mme PINEL, ATSEM.
  • Excusés :Mme LOARER, IEN. Mme HAMON, TRICHET, LIZE-DAUVE, M.DUGUE enseignants. Mme LEVEQUE, GIRMA et MORICEAU, représentantes de parents. M.LAURENT, DDEN.
  • Tous les projets prévus depuis le 16 mars ont été annulés ou reportés : le projet de réalisation de personnages en volume dans le cadre de l’exposition Bassima dont l’exposition était prévue lors de la semaine du Développement Durable et lors du festival Terre Native, le Carnaval, les dernières séances de piscine des CP et toutes celles des CM2, le spectacle Mix France à la salle du Milieu pour les CE2-CM1-CM2, la fête de l’école, les actions de financements pour le projet de fresques extérieures (reporté), les exercices de sécurité Attentat-intrusion « se cacher » et Incendie N°3, les réunions de délégués et leur projet de réalisation d’un jeu autour de la communicatipon non-violente, la semaine de sensibilisation aux usages des écrans, les séances de jardinage avec Génération Mouvement (les élèves ont pu se rendre au Jardin d’Anna afin que Marcel présente les différentes plantations réalisées par les bénévoles), les dernières séances à la bibliothèque Le Cirque des Pages, la matinée d’accueil des futurs PS (des visites individuelles ont été organisées), les actions passerelle avec le multi-accueil de Nozay
  • Période de confinement : 16 mars au 10 avril 2020 / 27 avril au 11 mai 2020 : durant cette période de confinement, l’équipe enseignante a organisé des permanences deux fois par semaine pour permettre aux familles de récupérer des impressions, du matériel et de pouvoir échanger sur le travail à la maison. Les enseignantes ont envoyé par mail deux fois par semaine aux familles le travail de continuité pédagogique, notamment sous forme de défis culinaires, sportifs, littéraires, artistiques, mathématiques, manuels déposés ensuite sur le blog de l’école afin de maintenir le lien des groupes classe. La continuité pédagogique s’est aussi déroulée sous forme de classe virtuelle entre l’enseignante et ses élèves par l’intermédiaire du CNED. Cet outil a été très apprécié de tous. L’équipe enseignante a accueilli des enfants de personnels soignants à l’école durant la période de confinement.
  • Période déconfinement : 11 mai au 2 juin / 2 juin au 22 juin / après le 22 juin : à partir du 12 mai, sur la base du volontariat des familles, certains élèves ont repris l’école en présentiel en petits groupes de cycle déterminés notamment par le protocole sanitaire, les professions prioritaires et l’utilisation ou non du service périscolaire. François MARQUIS, chef cuisinier de La Grignotte s’est adapté en proposant des repas en bocaux livrés à l’école dans les classes. L’équipe enseignante a repris le travail en présentiel en assumant simultanément le travail en distanciel pour les élèves à la maison : gestion de la continuité pédagogique et classes virtuelles. L’équipe enseignante remercie fortement les élèves, les familles, la municipalité, l’équipe de La Grignotte, le directeur du périscolaire pour leur adaptation et leur réactivité durant ces périodes particulières. A partir du 22 juin, tous les élèves ont repris l’école en présentiel de manière obligatoire. Le protocole sanitaire a été allégé. Les gestes barrières sont obligatoires au sein de l’école : port du masque pour les adultes, distanciation sociale, respect du non-brassage des classes, lavage de mains huit fois par jour. Une nouvelle fois, l’équipe enseignante, les familles, la municipalité et la restauration scolaire ont su s’adapter très rapidement. Mme GICQUEL va demander à l’Inspectrice un élargissement des horaires méridiens afin de permettre le respect du protocole sanitaire dans la gestion des groupes. L’équipe enseignante s’inquiète de la sécurité de la rue Auguste PASGRIMAUD sur le temps d’entrée et de sortie car quatre classes utilisent cette rue, ce qui fait beaucoup d’élèves. La municipalité en prend note. Il est demandé aux familles d’utiliser le parking de l’école et de se déplacer à pied pour rejoindre cette rue.
  • Effectifs pour la rentrée de septembre 2020 : 19 PS / 19 MS / 26 GS / 22 CP / 19 CE1 / 21 CE2 / 23 CM1 + l’intégration d’un élève deux jours par semaine scolarisé à l’ITEP CM1 / 23 CM2 soit un total de 173 élèves (177 cette année). 29 élèves quittent l’école et 25 élèves arrivent. Nous n’accueillerons pas de TPS étant donné nos effectifs. Les listes des classes seront affichées lors de la pré-rentrée le lundi 31 août 2020. L’équipe enseignante a formulé une demande auprès de la municipalité pour que Muriel LEFEUVRE ATSEM de GS-CP présente tous les matins, soit présente tous les après-midis.
  • Mmes HAMON, ALLARD et CLOAREC quittent l’école. Un poste est libre et sera pourvu le 30 juin. Le RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté de Nozay conserve le poste de psychologue scolaire de Mme CHARRIER, les deux autres postes : enseignante chargée de l’aide relationnelle et enseignante chargée de l’aide pédagogique sont vacants.
  • Mme GICQUEL a effectué une demande de Service Civique. Il s’agit d’un poste proposé aux personnes de 18 à 25 ans avec pour objectif de les ouvrir à un métier. C’est un contrat de 30h, de novembre à juin. La mission proposée (site service-civique.gouv.fr) pour l’école des marronniers concerne la gestion de la bibliothèque de l’école et une participation active aux projets des classes et de l’école.
  • L’école et la municipalité ont répondu à l’appel à projets ENIR “Ecole Numérique Innovante et Ruralité” ayant pour objectif de soutenir le développement du numérique pour l’éducation en territoire rural (appel réservé aux communes de moins de 3500 habitants). En 2017, l’école avait obtenu une subvention qui avait permis l’achat de 21 ordinateurs, de 5 vidéo-projecteurs et écrans. L’école a sollicité une subvention pour acquérir 12 tablettes, 7 enceintes, 30 micro-casques, 2 bornes WIFI et 6 visualiseurs. Le montant de la dépense s’élève à 7205 euros et 50 centimes subventionnéé à moitié par l’Etat et à moitié par la municipalité. Le projet est ensuite porté en commission. Nous aurons la réponse debut septembre pour un investissement prévu en 2021. Ce projet s’accompagne d’un transfert de notre blog d’école vers E-primo permettant de nouvelles fonctionnalités de communication entre les différents partenaires de l’école. Les enseignants bénéficieront d’une formation à E-primo. L’abonnement à E-primo est d’1,80 euro par élève et par année. Uune réflexion sera menée entre l’école et la municipalité sur le financement de cet abonnement.Au travers de ce projet nous souhaitons favoriser l’acquisition des fondamentaux et favoriser la relation familles-école-partenaires. L’équipe enseignante remercie fortement la municipalité pour leur engagement dans ce projet et leur réactivité pour le montage du dossier dans des délais très courts.
  • Travaux en cours : un point a été réalisé avec Jérôme RETIF adjoint aux infrastructures. – Modulaire de l’entrée du bâtiment maternelle : recherche d’un système pour empêcher les lapins d’entrer sous le modulaire, réparation de la rouille pour protéger les élèves, recherche de solutions pour la ventilation de la salle de sieste des MS provoquant de l’humidité
    – Classe 7 : recherche de solutions pour les fortes odeurs de canalisations et la bulle soulevant le sol – Sécurisation du bac à sable
    – Achat d’un tableau blanc pour améliorer l’utilisation du vidéo-projecteur et de 8 chaises réglables pour la classe 7 afin de remplacer les chaises défectueuses : achats validés au budget municipal
    – Réflexion à mener autour des stores de portes des classes 5-6-7 qui abiment les murs, réflexion autour de l’installation de stores occultants aux fenêtres côté rue des classes 4-5-6 permettant de limiter la lumière pour l’utilisation des vidéo-projecteurs
    – Réflexion sur l’installation de portes et de cloisons sur deux des toilettes maternelle pour permettre l’intimité aux enfants qui le souhaitent
  • Le Règlement Intérieur de l’école est présenté, voté et fourni aux membres du Conseil d’École et aux familles.
  • Le Règlement Intérieur du Conseil d’École est présenté, voté et fourni aux membres du Conseil d’École.
  • Y aura-t-il un événement de fin d’école élémentaire, fête d’école ? Il n’y en aura pas en respect du protocole sanitaire interdisant le brassage des classes.
  • Mme GICQUEL demande aux représentants de parents s’ils ont eu des retours sur le vécu des familles pendant les périodes de continuité pédagogique. Mme LETELLIER répond qu’ils ont eu peu de retours. Les retours étaient positifs en terme d’organisation de l’école durant ces périodes.
  • M.CADOREL soumet l’idée d’effectuer les prochains Conseils d’École dans la salle du Menhir afin d’avoir plus d’espace et pouvoir bénéficier du vidéo-projecteur. Cette proposition est validée. Les dates des Conseils pour 2020-2021 seront validées fin août et la salle sera ainsi réservée.