La classe de patrimoine : avril 2013 – Classe de CM1

La classe de patrimoine : avril 2013 – Classe de CM1

La collégiale Saint Martin
Nous sommes dans la nef de la collégiale St Martin, où priaient les chanoines. (Adeline)

Marie nous a expliqué les parties d’une église : la nef, le chœur, le transept… (Antoine)

Nous sommes en train de voir que dans l’église, il y a 3 parties. (Charles)

Nous avons étudié les différentes parties de la collégiale. (Charlotte)

On a été voir les maquettes des autres églises. (Noëlline)

On regardait un plan de l’église. (Flora)


Nous avons vu l’évolution de la collégiale St Martin. (Dorian)

On a vu des maquettes d’églises, ils ont reconstruit 7 fois. (Elise)

Nous sommes dans la sacristie. (Enzo)

Nous découvrons l’évolution de l’église. (Adeline)
On est allé au sous-sol. Il y avait des cercueils vides. Avant, on ne pouvait pas descendre au sous-sol. (Ilona)


Après, on a mis des cubes en bois et en-dessous, on a mis des échafaudages pour que ça tienne. (Dimitri)

Après on a construit des arcs brisés. On a mis des briques en bois. (Ilona)

Nous avons posé nos arcs brisés. (Marion)

Marie nous a montré plusieurs maquettes d’église : la 1e très simple se terminait par un cercle, la 2e un peu améliorée et la 3e encore plus améliorée. (Antoine)

Ensuite, nous avons monté 4 arcs, puis 4 autres. (Charlotte)

On a vu l’église en train de s’agrandir. (Angelo)

On avait déjà mis les échafaudages et on commençait à construire. (Enzo)

On a mis des maladroits et on a commencé à construire. (Adeline)

Nous avions construit 2 tours et une tour s’est écroulée mais une tour est restée. (Dorian)

Nous avons fini nos arcs en croisée d’ogive. (Marion)

Il y avait d’autres bouts de bois pour aider et soutenir les blocs, mais quand on les a enlevés, tout est tombé.(Pierre)

On a fini. Nous venons de mettre la clé de voûte. (Enzo)

Nous avons vu le sous-sol de l’église où sont enterrés les morts. (Antoine)

Nous sommes descendus et on a vu des tombes, des fondations. (Dorian)

On est allé au sous-sol. Il y avait des fouilles archéologiques. (Néo)

C’est le mur qu’il y avait au Moyen-âge. (Dimitri)

Nous avons vu plein de sépultures. (Charlotte)

Il y avait des tombeaux. (Flora)

Nous essayons de construire une voûte gothique et nous avons mis les échafaudages. (Dorian)

On a pris des voûtes en bois puis nous avons mis les maladroits. Puis la dame a regardé si les voûtes étaient bien calées. (Colin)

On a posé les maladroits. (Noëlline)

Début de construction d’une voûte en croisée d’ogive. On mettait les maladroits sur les piliers. (Enzo)

On a construit un arc croisé et c’est tombé. (Elise)

Les archives départementales
Nous sommes aux archives où nous faisons un exercice de calligraphie. (Antoine)

Nous avons fait l’alphabet mais en lettres du Moyen-âge. Nous avons écrit notre nom. (Rémi)

On est allés aux archives et on a écrit comme au Moyen-âge. (Anatole)

Nous avons écrit avec des plumes nos prénoms comme au Moyen-âge. (Océane)

On a écrit avec la plume et de l’encre de noix de galle. (Charlotte)

On était en train d’écrire avec des plumes et de l’encre et c’était très bien. (Angelo)


Nous avons vu un monsieur qui nettoyait des parchemins. (Rémi)

Le monsieur nous a expliqué comment il classait les documents. (Swann)

On regarde un monsieur dépoussiérer les documents puis les mettre dans une pochette. (Enzo)

Il restaurait les archives de la seconde guerre mondiale. (Marion)

C’est une dame qui mettait des parchemins dans des pochettes. (Dimitri)

La dame rangeait les documents de la guerre de 1914 à 1918. (Maxime)
Son métier à elle, c’est de reconstruire. (Dimitri)

La dame refait les livres parce qu’ils sont cassés ou abîmés. (Rémi)

La dame enlève les agrafes, les trombones… (Salomé)

La dame réparait les trous et les moisissures. (Adeline)

C’était une dame qui restaurait les livres. (Pierre)

Elle nous a montré comment fabriquer un livre. (Colin)

La galerie David d’Angers

Cédric nous a montré des bustes en bronze et en plâtre. (Dimitri)

Nous sommes dans la galerie David d’Angers mais son vrai nom, c’est Pierre-Jean David. Il a fait plusieurs sculptures magnifiques. Certaines sont en marbre, bronze, plâtre… (Antoine)

On est rentrés dans la galerie David d’Angers. On a vu les statues et les reliefs avec la famille des bas-reliefs, moyens-reliefs et hauts-reliefs.
On a vu plusieurs têtes, le monsieur nous a expliqué que les visages étaient d’abord faits en plâtre. (Swann)

Nous avons vu plusieurs bustes à la galerie David d’Angers. (Charlotte)

Nous avons regardé les têtes célèbres. (Colin)

Le musée des Beaux Arts
Aymeric nous a montré la mosaïque que les archéologues ont trouvée dans la période Gallo-romaine. (Dimitri)

Au musée des Beaux-arts, Aymeric nous a montré des objets dans la vitrine. (Agathe)



On faisait un jeu : c’était regarder des objets et les identifier. (Agathe)

Nous devions retrouver les objets dans les vitrines. (Marion)

Nous avons fait un jeu où il fallait retrouver l’objet. Ex : un bocal, une statue…(Rémi)
Nous avons vu des statuettes de déesses. (Charlotte)

Ce sont des statuettes de déesses romaines. (Enzo)

C’était une statuette d’Athéna, la déesse de la guerre. (Charles)

La statue de gauche est Vénus. (Agathe)

Le château d’Angers

On a été voir le trésor du château : c’était l’Apocalypse. (Rémi)

On est montés dans une tour du château d’Angers. (Charlotte)

On était au château d’Angers et il y avait des jardiniers qui taillaient les arbres. (Agathe)

Nous avons fait un jeu d’échiquier avec des personnages en terre. (Charlotte)

Nous avons fabriqué un échiquier avec de la terre qui durcit à l’air. (Dorian)

On était à l’atelier où on faisait les chevaliers, les fous et la tour. Les pions, c’est les paysans. Tout ce que j’ai cité, c’est ce qu’on met sur les échiquiers. (Dimitri)

Le musée Jean Lurçat

Nous sommes en route pour le musée Jean Lurçat, sur des marches. (Adeline)

Nous nous sommes arrêtés devant la cathédrale d’Angers. (Charlotte)

Nous avons vu l’église (la cathédrale) du bas et ça fait comme si elle allait nous tomber dessus. Nous avons vu la Maine, l’eau avait une belle couleur. (Rémi)

Nous sommes au musée Jean Lurçat, en découverte de ses œuvres d’art. (Adeline)

On était à Jean Lurçat. On regardait les tapisseries et la guide nous a dit que c’était un ancien hôpital. (Ilona)

On était au musée Jean Lurçat avec des tapisseries bizarres. (Néo)

Nous avons vu le musée Jean Lurçat. Il y avait de belles tapisseries et ce que j’ai aimé le plus, c’est quand on faisait le jeu. (Rémi)

On a visité le musée Jean Lurçat. J’ai fait un jeu : il y avait une moitié du tableau et on devait retrouver le tableau. (Elise)

Elise, Charlotte et Ilona ont peint un échiquier en carton et les autres ont fait des pions en terre. (Pierre)
On a vu les 10 tapisseries. (Swann)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.