Semaine du patrimoine (13 au 17 mars) – Classe de CE2/CM1 Lucie Sarracanie

Semaine du patrimoine (13 au 17 mars) – Classe de CE2/CM1 Lucie Sarracanie

Lundi 13 mars, nous sommes allés passer la journée à la collégiale Saint Martin. Le matin, nous avons commencé par travailler sur les couleurs de la collégiale (vitraux, sculptures…) et ensuite nous sommes allés dans un atelier pour fabriquer de la peinture comme au Moyen Age. Nous avons broyé des cochenilles et du charbon, fait infuser de la garance et des genêts… A la fin, nous avons peint avec les couleurs que nous avions fabriquées. Pour le repas, nous sommes allés manger notre pique-nique dans le réfectoire du lycée Saint-Martin.
L’après-midi, nous avons travaillé sur l’architecture et l’histoire de la collégiale. Nous avons également appris le vocabulaire lié à une église.



Mardi 14 mars, nous nous sommes rendus aux archives départementales où nous avons travaillé avec un calligraphe-enlumineur. A partir d’un modèle, nous avons peint une lettrine (lettre majuscule décorée qu’on trouvait dans les livres au Moyen Age). Nous avons ensuite marché jusqu’à la galerie sonore. Nous avons pique-niqué dans le jardin qui entoure le château dans lequel est installé la galerie sonore;
L’après-midi, nous avons parcouru quatre des salles de la galerie sonore : Afrique du Nord, Afrique de l’ouest, Asie et la salle de présentation des instruments. Les enfants ont bougé sur la musique, ils ont chanté et ils ont beaucoup joué sur différents instruments comme les tambours coréens, les djembés, le gamelan…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.