Semaine du patrimoine (13 au 17 mars) BIS – Classe de CE2/CM1 Lucie Sarracanie

Semaine du patrimoine (13 au 17 mars) BIS – Classe de CE2/CM1 Lucie Sarracanie

Jeudi 15 mars, nous avons commencé par nous rendre au musée du Génie. Nous avons été partagés en deux groupes.
Un groupe a travaillé sur l’évolution du château fort au cours des siècles (à partir d’une maquette), pendant que l’autre visitait le musée et travaillait sur les différents rôles du Génie ; puis nous avons inversé les groupes.
Nous avons marché jusqu’à la gare où nous nous sommes arrêtés pour travailler sur la statue « Le guerrier debout » d’Ousman Sow. Nous avons ensuite continué pour retrouver la classe de Mme Gaud dans le jardin du musée des Beaux Arts. Nous y avons pique-niqué.
L’après-midi, nous avons travaillé sur les sculptures du musée des Beaux Arts avec les différentes techniques possibles : tailler, modeler, assembler, mouler. Nous avons utilisé de la pâte à modeler pour nous rendre compte de ce qu’on pouvait faire comme actions pour travailler l’argile. Puis nous avons créé des sculptures à partir d’objets de la vie quotidienne comme l’œuvre de Daniel Tremblay qui est réalisée à partir d’un paillasson.



Vendredi 17 mars, nous sommes allés d’abord aux archives. Nous avons fait une présentation et une visite rapide des archives qui sont conservées dans un bâtiment entièrement protégé contre les incendies et avec peu d’humidité. Si on mettait bout à bout tous les documents se trouvant sur les étagères des six étages de ce bâtiment, cela représenterait une longueur de 41 km.
Puis, nous avons appris à faire de la calligraphie avec une plume et de l’encre.
Le midi, nous avons pique-niqué dans le jardin des Beaux-Arts. Puis sur le chemin du muséum de sciences naturelles, nous nous sommes arrêtés devant la maison d’Adam pour remplir une fiche d’observation. Au muséum de sciences naturelles, nous nous sommes séparés en deux groupes et nous avons inversé les groupes au bout de trois quarts d’heure. Un des groupes a travaillé avec l’animatrice sur les régimes alimentaires des animaux en étudiant les dents et les mâchoires des crânes de différents animaux (tigre, éléphant, sanglier…) L’autre groupe a fait un jeu de piste dans le muséum à partir d’une fiche de questions.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.