Le rôle

Participer à la vie de l’école

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL D’ECOLE ?
Dans chaque école est constitué un conseil d’école. Présidé par le Directeur, le conseil d’école comprend les représentants de la commune, les enseignants de l’école, les représentants élus des parents d’élèves, le délégué départemental de l’éducation nationale et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Le conseil d’école donne tout avis et peut être consulté sur toutes les questions intéressant la vie de l’école. Il adopte le projet d’école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

QUI PEUT VOTER ?

Chaque parent est électeur, quelle que soit sa situation, qu’il soit marié ou non, séparé ou divorcé, sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans la même école.

QUI PEUT SE FAIRE ELIRE ?
Tout parent électeur est éligible. Il peut se présenter sur :

– la liste d’une association locale habilitée

– la liste d’une association affiliée à l’une des fédérations nationales habilitées

– une liste présentée par les parents d’élèves qui ne sont pas constitués en associations

– une liste d’union.

Chaque liste de candidats comporte, classés dans un ordre préférentiel qui déterminera l’attribution des sièges, les noms et prénoms des candidats sans qu’il soit fait de distinction entre titulaires et suppléants. Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double du nombre de sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au moins deux noms. Elles doivent parvenir au bureau des élections de l’école au moins 10 jours avant le scrutin.

COMMENT VOTER ?
En vous présentant au bureau de vote de l’école : le 17 octobre de 16h00 à 20h00
Ou en votant par correspondance :
Le bulletin de vote, ne comportant ni rature, ni surcharge, doit être inséré dans une première enveloppe cachetée ne portant aucune inscription ou marque d’identification.
Cette enveloppe est glissée dans une seconde enveloppe, cachetée à son tour, sur laquelle sont inscrits au recto l’adresse de l’école et la mention  » Elections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Ecole  » et au verso les nom et prénom de l’électeur ainsi que son adresse et sa signature. Ces deux enveloppes sont fournies par l’école. Les plis ne comportant pas ces mentions ne sont pas pris en compte.
Les plis sont envoyés par la poste dûment affranchis ou remis au Directeur d’école qui enregistre, sur l’enveloppe extérieure, la date et l’heure de remise de la lettre. Les plis parvenus ou remis après la clôture du scrutin ne peuvent pas être pris en compte.
Il s’agit d’un scrutin de liste. Vous ne devez insérer qu’un seul bulletin, sans radiation ni surcharge, dans
l’enveloppe.

Le Directeur d’école est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Ce contenu a été publié dans son rôle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *