La ferme de Sergonne

Hier (le 25 juin), nous avons été à la ferme maraichère de Sergonne à Frossay. C’est la ferme de Laure et Vincent, les parents de Marius (et Gabin).

Pour commencer, il y avait un petit parcours. Il fallait sauter d’une botte de foin en disant notre prénom puis passer sous une petite tente. A la fin, on a dit le poème pour devenir maraicher.

Le matin, on a découvert les insectes qui aèrent le sol et facilitent le trajet de l’eau et des racines (comme les fourmis, vers de terre…) dans un atelier. Dans un autre atelier, on a parlé de l’eau à l’aide d’une maquette faite par Laure, pour savoir où elle allait après la pluie. Le troisième atelier s’appelait « la valise de Jean », il y avait plusieurs objets anciens comme un drap en lin, un objet pour boucher les bouteilles, des osselets (faits avec des os), un sabot…

A la fin de la journée, c’était un jeu avec des énigmes autour des 4 éléments.

On a découvert des outils du maraicher : un semoir, une fourche, un croc et une binette. On a aussi essayé de lire une carte pour suivre le parcours.

Pour le midi, nous avons pique niqué à l’ombre, à côté des brebis. On a pu manger des fraises et du concombre de la ferme. Ensuite, nous sommes allés caresser l’âne Massereau et ceux qui voulaient pouvaient lire. Après il y avait tissage sauvage avec de la laine et jeux dans la ludothèque.