Prix Littéraire de la Citoyenneté sélection CE2/CM1

Le jeudi 2 juin, les élèves sont allés à la bibliothèque municipale pour rencontrer d’autres élèves et échanger autour des livres du Prix Littéraire de la Citoyenneté. Ils sont partis avec la classe de CM1 et  ont rencontré des élèves des écoles Henri David et Jean Madeleine.

Quatre ateliers ont ponctué cette matinée:

un débat sur l’écologie à partir de l’album Off,

un débat sur l’amitié à partir de tous les ouvrages,

un atelier créatif à partir de l’album Mo-Mo et

un atelier plus sportif à partir du roman Chat par-ci, Chat par-là. Dans ce roman, le chat fait office de facteur. Les élèves ont donc joué au « facteur » et  « à pas de chat ». Ils ont aussi cherché des mots sur le thème du chat.

Voici quelques pistes de réflexion qui ont été trouvées lors des débats sur l’écologie:

– l’importance de trier les déchets. Faut-il ramasser les déchets ? Oui, en se protégeant (gants, mouchoirs en papier..) et en se lavant les mains ensuite.

– La voiture n’est pas indispensable. On peut aller à l’école à pied et en vélo même s’il pleut.

– L’importance d’éteindre les lumières pour économiser l’énergie, d’ouvrir les volets dès le réveil et de ne pas laisser les lumières allumées.

– Ne pas tuer les insectes car ils sont importants. Ils nous aident :les coccinelles mangent les pucerons qui abîment les cultures ; les vers de terre aèrent la terre, les abeilles fabriquent du miel ; les araignées mangent les mouches et les moucherons…

– Les arbres donnent de l’oxygène. Si on coupe des arbres, il faut en replanter. Cela prend du temps mais c’est nécessaire. Ne pas grimper dans les arbres pour ne pas les casser.

– Prendre des douches plutôt que des bains pour économiser l’eau et l’énergie pour avoir de l’eau chaude. Dans certaines parties du monde, les gens manquent d’eau. Il faut la préserver. Si on n’a plus soif, on peut vider son verre dans les bacs de plantes. Arrêter l’eau quand on se savonne ou se shampoine.

Voici trois tableaux. Des personnages de l’album Mo-Mo ont été découpés dans des mots.

Au niveau du département, c’est le livre Chat par-ci, Chat par-là qui a gagné le prix cette année! Bravo !


Ce contenu a été publié dans CE1/CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *