Imaginer un monde englouti par les eaux – Arts visuels et expression écrite

Ys, appelée « Ker Ys » en breton, est une ville légendaire de Bretagne qui aurait été engloutie par l’océan. Les élèves ont observé une reproduction d’un bois gravé de René Quillivic.

Ils ont imaginé un monde englouti par les eaux. Le travail a débuté au crayon de papier. Puis les élèves ont terminé au feutre noir. Enfin, certains ont écrit l’histoire de leur monde englouti.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Dans la ville de Naboo, villageois, animaux et vaisseaux essayaient de s’enfuir de la ville car un énorme tempête allait engloutir la ville. Mais le téméraire Obi-Wan Kénobi monta sur son bateau. Il croisa en chemin Dark Vador. Ils firent la course pour essayer d’arriver en premier au grand sphinx et rentrer ensuite par le passage secret qui mène à la pyramide où ils ont rendez-vous avec Maître Yoda. Mais ils arrivent trop tard et la ville se fait engloutir par la tempête.

Baptiste

Dans longtemps, à Paris, la Tour Eiffel va faire un voyage en avion pour partir aux États-Unis. Mais elle n’a pas envie de partir car elle sait qu’elle va rencontrer la Statue de la Liberté. Alors, elle se jette dans la Seine et emporte avec elle un drapeau français. C’est pour cela qu’on voit, sur la Seine, la Tour Eiffel.

Capucine

Une grande tempête avait englouti la ville d’Angers. On ne voyait plus rien hormis le château. Mais que vois-je ? Un drakkar ? Il y aurait-il des survivants de cette affreuse tempête ? Peut-être que le drakkar est dirigé par des vikings ? Allons voir ! Mais pourquoi ces vikings n’ont-ils pas d’armure mais uniquement un sabre laser rouge ? Regardons les noms ! Dark Vador ! Dark Sidius ! Dark Maul !! Oulala, il vaut mieux ne pas rester là si on veut rester en vie…

Dariot

Un jour de pluie et de tempête, un grand arbre tomba sur le château d’eau. La ville toute entière fut engloutie ! Sacs en plastique, coffres et plein d’autres choses flottaient sur l’eau…

 

 

Jade

Il était une fois une princesse qui se promenait au bord d’une rivière. Elle nageait mais était en train de se noyer sous de grandes vagues. Elle voyait des îles, des banquises, des bateaux du Vendée Globe. Il y avait une grosse tempête avec de la pluie et beaucoup de vagues.          

Matéo

Il y a bien longtemps, un petit garçon nommé Jack, planta des graines d’haricot. Son haricot poussait si vite qu’au bout d’une semaine il touchait les nuages. L’haricot avait besoin de tellement d’eau qu’il attira la mer vers lui. Il y eu une inondation et on voit maintenant le bout du haricot dépasser de la mer.

Nina

Il y a deux jours, une tempête venant de l’océan Atlantique a complètement englouti la France dont l’Île de France où a été englouti le Stade de France à Saint Denis ! Il y a aussi une école parisienne qui a été emportée. Il y eu beaucoup de morts et beaucoup de blessés. Du coup, le tour de France à la voile a débuté. Yann Elies est le premier ! C’est une course qui prend dix jours et ils sont tous seuls sur leur bateau sans assistance. La première étape commence à Lille et finit à Brest, la deuxième va de Brest à Nantes, la troisième de Nantes à Bordeaux. Un jour de repos sur une petite île dont la moitié a été engloutie. La quatrième étape de Bordeaux à Montpellier, la cinquième de Montpellier à Lyon. Un jour de repos sur une autre île dont la moitié est aussi engloutie. La sixième étape de Lyon à Strasbourg, la septième étape de Strasbourg à Lille et la dernière étape de Lille à Paris.

Noah

Un jour d’été, il faisait chaud et beau. Le Titanic naviguait tranquillement. Mais, tout à coup, une tempête arriva de nulle part ! Tout le monde paniquait… Les gens avaient peur. Le Titanic coula. La tempête l’emporta…

 

Océane

La ville d’Avrillé est engloutie sous les vagues de l’océan Atlantique à cause de la montée des eaux ! Comment ce drame est arrivé ? Les bateaux ont été emportés par le courant. A cause de la pluie et de la crue, le malheur est arrivé ! Les blessés ont été emportés en Pologne par des hélicoptères suisses. Les morts se comptent par milliers. La France est à présent dans l’océan Atlantique.

Rémi

Il était une fois des pêcheurs qui partaient pêcher. Ils naviguaient depuis une heure lorsqu’ils aperçurent au loin une grosse tempête. Ils décidèrent de faire demi tour mais c’était trop tard… La tempête les avait déjà rattrapés. C’était une énorme tempête. Ils n’avaient jamais vu ça ! Et là… des dinosaures dans l’eau ! Ils n’en croyaient pas leurs yeux car c’étaient de vrais dinosaures. Ils étaient herbivores. Ils se sont approchés et les ont portés jusqu’au port.

Tiago

En 2030, le Loch Ness va déborder et va inonder le monde. Le monstre du Loch Ness se réveillera et détruira le monde. En fait, il le divisera en deux parties :

  • le monde des morts avec le monstre et
  • le monde des vivants.

Le monde des morts sera détruit et le monde des vivants continuera de vivre paisiblement.

Yanis

Adam

 

 

 

 

Louane

 

 

 

 

Lilou

 

 

 

 

Jannate

 

 

 

 

Gauthier

 

 

 

 

Maxance

 

 

 

 

Ryan

 

 

 

 

Taïs

 

 

 

 

Valentin

 

 

 

 

Thao

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 



Ce contenu a été publié dans CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *