Musique avec Hélène

Tous les jeudis, Hélène, une intervenante du conservatoire de musique des Sables d’Olonne, anime des séances (chants, découverte des sons, des rythmes et des instruments) .

Ce matin, nous avons chanté et dansé avec Hélène: « Tourne, tourne, tourne les planètes ».

octoblock

Hélène a fabriqué des instruments qui sifflent quand on les fait tourner. Nous avons essayé dans la cour :

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire

Du 10 au 16 septembre

Moyenne et grande sections

Les enfants volontaires disent la comptine « C’est la rentrée! » Les grands puis les moyens.

Rondes et jeux dansés

Nous avons dansé dans la cour :

  • Enroulez le fil
  • Gugus avec son violon
  • La danse des légumes

Jeux extérieurs

Nous avons joué à « Grand-mère veux-tu ? »

Dans ce jeu, il faut avancer de la bonne manière : « deux pas d’éléphant », « trois pas de fourmi » « 1 pas de grenouille’, « deux pas de sauterelle » … et arriver jusqu’à la ligne.

Nous avons aussi joué au jeu des queues : Chaque enfant a un foulard (queue) attaché dans le dos. Les loups doivent attraper le plus de queues possible en 2 minutes. Il faut courir vite ou éviter les loups.

Parcours de motricité :

  • Marcher à quatre pattes dans le tunnel :
  • Marcher debout, en équilibre sur la poutre, avec ou sans aide :

MOYENNE SECTION :

Nous avons appris à découper. On met le pouce dans un trou et deux doigts dans l’autre trou. On ouvre bien son « crocodile » et on referme doucement sur le trait :

On a collé des lettres dans l’ordre pour écrire CALINOURS.

On pouvait essayer d’écrire sur une ardoise :

On a appris à déchirer du papier journal, sans le chiffonner, pour le coller sur notre lettre.

Il fallait recouvrir toute la lettre.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-45.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-55.jpg.

Prénoms :

On apprend à écrire son prénom ou celui des copains.

GRANDE SECTION

Nombres :

Petit ogre veut remplir son cartable. Il faut lui coller le matériel dont il a besoin (fiche adaptée à l’enfant).

Ecrit

On s’entraîne à tracer des lignes et des traits droits verticaux, pour se préparer à écrire :

Nous avons peint un fond : des bandes jaune foncé et jaune clair avec une brosse et des points jaune foncé avec une brosse ronde.

On a observé les initiales de nos prénoms. On a regardé et décrit leur forme. Arthur a pris un coussin penché comme son A. Puis on a pris une photo. Il collera la lettre A sur la photo à la place du coussin. On a l’impression qu’il tient sa lettre !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-60.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-59.jpg.

Oral :

Pour apprendre à bien parler, on a joué au jeu des poissons.

Pour gagner des paires de cartes, il faut demander :

« Qui a deux petits poissons orange qui font des bulles? »

« Qui a un gros poisson violet qui ne fait pas de bulles? »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-48.jpg.

Publié dans MS-GS, Non classé | Laisser un commentaire

Quelques activités de la rentrée

Le blog est là pour vous informer et surtout pour que votre enfant apprenne à parler. Les photos permettent à votre enfant de vous raconter. Commencez par le laisser parler, expliquer ce qu’il a fait. Le texte est là pour aider votre enfant à raconter et pour utiliser les mêmes mots que dans la classe.

Bonne découverte !

MOYENNE SECTION

Décoration des porte-manteaux

Pour les porte-manteaux, chacun décore sa lettre :

Nous avons peint le fond avec de l’encre et des grosses brosses.

Il faut faire des bandes couchées. Les couleurs se mélangent.

Nous avons tracé la première lettre de notre prénom, avec un gabarit et un crayon de bois.

Les boîtes à nombres :

Avec les boîtes à nombres, nous avons essayé de placer :

-2 jetons dans chaque case,

-puis 3 jetons dans chaque case.

Ensuite, chacun a pris les cartes nombres qu’il connaissait et a placé le nombre de jetons qui correspond.

Nous allons apprendre les nombres que l’on ne connaît pas, dans la classe.

Apprendre à coller

Nous avons appris à utiliser la spatule et la colle. Il faut bien racler la spatule sur le bord du pot pour faire tomber la grosse goutte de colle.

Il fallait placer 2 petits carrés de papier dans chaque sac.

MOYENNE ET GRANDE SECTIONS

Motricité :

Nous avons joué au jeu des queues dans la cour. Chacun reçoit un foulard qu’il attache dans son dos. Les loups essaient d’attraper le plus de foulards possible.

Le parcours du jeudi :

Nous avons marché sur les pierres, sans mettre le pied sur le tapis.

Nous avons marché sur la poutre, debout ou à 4 pattes.

Nous avons marché sur les blocs de mousse triangles et carrés (il faut bien mettre le pied au milieu).

Nous avons glissé en arrière dans la pente.

Nous avons marché sur le chemin bleu.

Nous sommes passés sous la baguette en rampant.

Chanson des couleurs

Nous avons juste commencé à apprendre une nouvelle chanson :

GRANDE SECTION

Après la cantine, nous nous reposons sur les tapis.

Nous avons appris à les rouler et à les ranger dans le placard :

Vocabulaire : le matériel de la classe

Pour apprendre le nom des objets de la classe, nous avons joué. Un enfant dit le nom d’un objet qu’il voit sur la carte et dit aux copains « Vous devez cherchez un… »

Les copains cherchent l’objet demandé dans la boîte, au toucher, sans regarder dedans.

Nous avons aussi joué au loto. On pose un jeton si on a l’image piochée. On dit son nom.

stylo bille, feutres d’ardoise, pinceau, crayons de couleur, craies, crayon de bois, paire de ciseaux, ardoises, tableau, rouleau, peinture, taille-crayon
feuilles, gomme, cartable, cahier, blouse, gommettes, brosse, dînette, poupée, feutre

Décoration de la classe

Nous préparons des cartes pour décorer les porte-manteaux :

Nous avons peint à l’encre et tracé des graphismes. Ensuite, nous prendrons des photos.

Des ateliers individuels pour apprendre à chercher et à compter

Compter le nombre de points et placer les dominos :

Chercher combien de pompons il faudra poser :

Ranger du plus petit au plus grand et compter les anneaux.

Chercher une solution : poser les blocs dans le bon sens pour trouver un chemin entre le chevalier et la princesse.

Compter et regrouper les mêmes quantités :

Ecrit : écouter, comprendre, commencer à écrire

Nous avons lu l’histoire :

La vie du petit ogre n’est pas drôle. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. On ne fait jamais de clafoutis, ni de riz au lait et on ne raconte jamais d’histoires, parce que tout ce qui intéresse ses parents, c’est manger les enfants. Heureusement, il va faire une belle découverte, il trouve … mais ….

Nous avons écrit :

Réalisation avec l’aide de Monique qui vient travailler avec nous l’après-midi (ATSEM en GS/CP) :

Publié dans Non classé | Un commentaire

RENTREE EN MS/GS

La rentrée s’est très bien passée aujourd’hui ! Les enfants ont été bien à l’écoute, tout le monde a participé aux activités.

Le jeu des écureuils et le jeu de la fée, en motricité :

Activité avec les grands.

Ils ont aussi fait de la peinture à l’éponge pour décorer le cahier de vie.

Ils ont joué au jeu du collier : on lance le dé pour gagner des perles et créer le collier le plus long possible !

En moyenne section, les enfants ont trouvé leur initiale et l’ont décorée avec des gommettes :

La comptine de la rentrée :

Nous avons lu l’histoire : Maman à l’école !

Pour comprendre pourquoi l’école est faite pour les enfants, et pas pour les mamans :

Les enfants ont bien ri quand les jambes de la maman dépassaient sous la table, et quand elle réveillait tout le monde à la sieste en ronflant.

Publié dans Non classé | Un commentaire

MS/GS REUNION DE RENTREE 2020

Elle aura lieu le lundi 7 septembre 2020 dans la classe de Mme PERON.

Moyenne section : 18h

Grande section : 19h

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

ANNIVERSAIRE DE RAFAEL

Rafaël a 5 ans !

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire

ANNIVERSAIRE DE CARLA

Carla a 5 ans !

Pensez à un petit message pour lui faire plaisir !

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire

INFORMATIONS ECOLE le 22 juin

Message que je vous ai envoyé par mail :

Bonjour,

A partir du lundi 22 juin, tous les enfants doivent revenir à l’école (jusqu’au vendredi 3 juillet). Veuillez prendre connaissance de la nouvelle organisation :

HYGIÈNE 

Le lavage de mains sera toujours très régulier. Les adultes porteront un masque dans les bâtiments, et dehors à moins d’un mètre des enfants. Le masque n’est pas autorisé en maternelle pour les enfants.

En cas de fièvre (au-delà de 37.8°C), Votre enfant ne pourra pas être accueilli à l’école. Merci de contrôler l’état de santé de votre enfant avant le départ à l’école (température ou symptômes).

CANTINE

Pensez à inscrire votre enfant en mairie pour la cantine, qui aura lieu au restaurant scolaire. Tous les enfants déjeunant à la cantine doivent avoir un ticket, il n’y a plus de prélèvement en juin-juillet.

Plusieurs services de repas auront lieu.

PÉRISCOLAIRE

L’accueil périscolaire redevient normal. Renseignez-vous auprès de Julie pour les mercredis.

SIESTE

Il y a toujours un moment de repos juste après le repas pour les élèves de moyenne section. Les enfants qui ne s’endorment pas nous rejoignent dans la classe. Pensez à emmener les affaires pour la sieste.

ACCÈS À L’ÉCOLE

Les parents n’entreront pas dans l’école. Les enfants se sont très bien habitués à rentrer seuls. Un enseignant est au portail et je serai à la porte de la classe. N’hésitez pas à m’envoyer un mail (je les consulte chaque jour) et à téléphoner si la communication est urgente. Je peux aussi en cas de besoin, échanger avec vous après la sortie. Demandez à l’enseignant au portillon.

MATERIEL A PREVOIR

·         le cartable

·         un change

·         une gourde (nous n’utilisons plus les gobelets)

·         les affaires de sieste

·         le classeur d’activités et le livre de bibliothèque (si ce n’est pas déjà ramené)

·         pas de cahier bleu, ni de cahier de vie

HORAIRES

Les horaires et les lieux d’entrées et sorties ont été modifiés. Pour les MS/GS, les entrées et sorties ont lieu au niveau du petit portillon (comme précédemment). Les horaires sont les suivants :

8h50-9h10 Accueil le matin (le portillon sera fermé à clé à 9h10, veuillez nous informer en cas de retard)

12h-12h10 Sortie le midi

13h20-13h30 Accueil l’après-midi (Clarisse vient accueillir les enfants au portillon).

16h20-16h30 Sortie l’après-midi

Veuillez compléter, s’il vous plaît, le tableau ci-dessous afin que nous puissions aider votre enfant à se repérer. Si votre enfant ne peut pas revenir à l’école, veuillez nous en informer et nous transmettre le motif d’absence.

 cantinepériscolaire matinpériscolaire soir
lundi 22 juin   
mardi 23 juin   
jeudi 25 juin   
vendredi 26 juin   
lundi 29 juin   
mardi 30 juin   
jeudi 1er juillet   
vendredi 2 juillet   

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Merci de votre compréhension,

Sophie PERON

A lundi les enfants ! Nous serons très contentes de vous retrouver !

Sophie et Clarisse

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

REPRISE LUNDI 22 JUIN

Concernant la reprise lundi 22 juin, le protocole sanitaire doit être très largement simplifié. Tous les élèves devront revenir en maternelle.

Je vous envoie un mail informatif très rapidement.

Bonne journée

Publié dans MS-GS, Non classé | Laisser un commentaire

JEUDI 11 et VENDREDI 12 JUIN

Avec ce temps très pluvieux, nous avons suivi des parcours dans la salle de motricité : parcours debout, pour apprendre à s’équilibrer, s’accroupir, sauter, traverser sur des pas chinois…

A l’école, pour des raisons sanitaires, nous ne pouvons pas apprendre ni à rouler (roulades), ni à grimper. C’est important de le faire à la maison (accompagné, en sécurité bien sûr!)

MOYENNE SECTION

Nous avons continué la préparation de notre surprise (voir à jeudi 11).

Atelier de motricité fine. Pour se muscler les doigts, bien tenir son crayon :

Avec une pipette, on transvase l’eau d’un pot à l’autre:

On pose des gouttes les plus petites possible.

Atelier des nombres : poser autant de gouttes que demandé (en fonction des compétences des enfants : certains jusqu’à 4, d’autres au-delà).

Langage/compréhension : Nous avons écouté l’histoire d’Elmer et nous avons cherché comment Elmer plaisantait avec le troupeau. Nous avons cherché d’autres animaux de la jungle dans un livre.

GRANDE SECTION

Nous avons continué la préparation de notre surprise (voir à jeudi 11).

COMPREHENSION / MUSIQUE :

Nous avons regardé le conte musical : Pierre et le loup

Nous avons appris à reconnaître et nommer les instruments.

https://www.lumni.fr/video/pierre-et-le-loup

Les instruments :

Nous avons dessiné un épisode du conte :

ECRIT

Pour commencer à apprendre à :

  • écrire une phrase qui a un sens.
  • ordonner les mots de gauche à droite puis de haut en bas.
  • bien espacer les mots.
  • utiliser des petits mots (le,avec …)

Nous avons utilisé les mots du conte. Voici les affiches :

Nous avons aussi utilisé le mot JOUE :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-34.jpg.

Avec l’aide des alphas,nous avons écrit le mot :

Nous avons écrit une phrase tous ensemble :

NOAM JOUE AVEC LE CHAT.

Et chacun a écrit une phrase inventée avec ces mots, sur l’ardoise effaçable. Chaque enfant a dit d’abord la phrase qu’il avait envie d’écrire. Nous avons vérifié que nous avions tous les mots.

Pour aider chaque enfant, je lis sa phrase. S’il manque un mot, l’enfant cherche lequel.

Les enfants ont ensuite écrit leur phrase et l’ont illustrée :

ECRITURE : fiche du r

NOMBRES :

Comparer des quantités :

Sur chaque carte, l’enfant pose une graine sur la case dans laquelle il y a le plus de points.

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire