19 et 20 novembre

Moyenne et grande sections

Travail en cours : nos monstres

Nous en avons profité pour parler : des émotions bien sûr, mais aussi des formes et des parties du corps (sourcils, paupières, narines…)

Musique :

Nous avons chanté et dansé avec Hélène. Elle a joué pour nous de l’accordéon !

Quelle joie !

Motricité

Le beau temps nous permet de jouer chaque jour dans la cour : épervier, 1,2,3 soleil, accroche-décroche…

Le jeudi, nous réalisons un parcours géant à l’intérieur.

Ecrit

Nous continuons notre livre : la couleur des émotions.

Moyenne section

Ecrit

Pour retrouver des mots identiques et comprendre qu’un mot a du sens.

Avec le modèle, on retrouve le nom de la couleur. Comme ça, on colle la gommette de couleur dans la bonne boîte :

Grande section

Nous avons joué au jeu de société « le monstre des couleurs ». C’est un jeu coopératif,


Descriptif du jeu :

Les deux groupes ont réussi à ranger toutes les émotions. Ils ont gagné.

Le deuxième groupe a été très chanceux !

Il faut s’appliquer pour expliquer quand on a ressenti de la joie, de la colère … et mémoriser la place des jarres.

Vous pouvez emprunter ce jeu (et plein d’autres) gratuitement à la ludothèque des Sables d’Olonne. N’hésitez pas. tous ces jeux sont très riches et aident les enfants dans leurs apprentissages.

Il faudra attendre la fin du confinement malheureusement … et que j’ai rendu le jeu !!

https://www.lessablesdolonne.fr/culture-patrimoine/culture/ludotheque/

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Boîte de fromage

Nous cherchons des boîtes de fromage en bois (camembert …) . Merci de penser à nous !

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire

Du 12 au 17 novembre

Virginie vient dans notre classe pour aider Rafaël, tout les midis. Elle est auxiliaire de vie.

MOYENNE ET GRANDE SECTIONS

Découverte du livre animé :

Les enfants ont apprécié le livre « Aujourd’hui je suis… » dessiné au pastel :

Pour décorer le dessous de plat, nous avons cherché des fruits et des légumes. Ensuite, nous avons essayé de les dessiner :

Motricité : nous avons suivi un grand parcours dans la classe et les dortoirs

-Glisser sur le ventre

-Passer au-dessus des chaises

-Passer sous les chaises et sous la table

-Sauter à pieds joints

– Suivre la rivière tactile

-S’équilibrer sur les blocs de mousse

Ecrit – langage :

Nous préparons un livre « LA COULEUR DES ÉMOTIONS ». Chacun emmènera le sien à la maison.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-44.jpg.

3 écritures en grande section :

Langage : comptine MON CHAPEAU

Graphisme :

Nous avons dessiné le monstre des couleurs, et nous avons tracé des dents de scie sur des bandes pour le cadre.

Des ateliers individuels

Ecrire les capitales.

Ecrire des mots sur l’ardoise.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-49.jpg.

devant/derrière : le laçage

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-56.jpg.

Retrouver les prénoms (3 écritures pour les grands)

Escalier de bâtons : 1 puis 2 puis 3…

Puzzle des nombres jusqu’à 10.

MOYENNE SECTION

Phonologie : pour apprendre à bien entendre et bien prononcer

Rechercher des mots proches et jouer avec :

douche, mouche, louche

main, nain, pain

château, chapeau, chameau

palais, balais

sot, zoo

GRANDE SECTION :

Nous avons écrit une lettre pour les élèves de Magalie :


Nombres

Pour avoir 4 cubes :

1 violet et 3 bleus

2 blancs et 2 verts

Phonologie :

Nous avons cherché des mots dans toute la classe. Des mots d’une syllabe, deux syllabes et 3 syllabes.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

LUNDI 9 et MARDI 10 NOVEMBRE

Bienvenue à Alais, qui est arrivée dans notre classe mardi. Elle est en moyenne section, dans le groupe jaune.

ALAIS

Comptine pour apprendre à bien entendre les sons :

On peut la dire en regardant les lettres, et commencer à les mémoriser (il faut du temps pour les apprendre, c’est normal. Nous ferons de nombreuses activités pour les mémoriser).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-29.jpg.

Un atelier individuel :

Je compte le nombre d’animaux, je place une pince sur le bon numéro. Je vérifie derrière avec la gommette si je ne me suis pas trompée.

Langage : apprendre à bien parler

Chaque enfant prend cinq cubes de couleur. Ensemble, on regarde une image et chacun choisit une couleur . La couleur correspond à l’émotion du monstre des couleurs. Ensuite, on décrit l’image et on explique pourquoi on a choisi cette émotion.

« La fille est en colère parce que le garçon lui a volé sa corde à sauter. »

« L’homme est joyeux car il regarde la mer. »

« Quand il y a de l’orage, le tonnerre me fait peur. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-30.jpg.

Les moyens commenceront cette activité bientôt.

Jeu du monstre des couleurs :

Moyenne section : Apprendre à écouter

Loto des sons : J’écoute les sons de la nature. Si j’ai l’image qui correspond sur ma carte, je mets un pion dessus. Quand j’ai 6 pions, j’ai gagné !

On a tracé des dents de scie sur un cadre et nous dessinerons le monstre des couleurs.

Grande section :

Nombres : On se prépare à compter et à calculer

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-28.jpg.

Chaque enfant a un petit paquet de flocons (1,2 ou 3).

On doit se mettre 2 par 2 pour avoir 4 flocons.

On vérifie en les posant. Quand on en a 4, on peut faire un carré.

On s’entraîne à écrire les nombres de 1 à 5 à l’endroit. On commence bien en haut.

Publié dans MS-GS, Non classé | Laisser un commentaire

jeudi 5 et vendredi 6 novembre

Tony a donné une carte du monde à la classe. Elle est superbe. On voit le trajet des bateaux et les animaux du monde. On voit que les bateaux vont passer près de pays très chauds, et de pays très froids.

Merci à Tony et ses parents !

Notre fresque terminée :

Motricité

La salle de motricité est fermée donc nous avons suivi un parcours géant qui passait dans la classe et dans les dortoirs !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-15.jpg.

Musique

Nous apprenons la chanson de Neigy :

Nombres

Jeu de Calculo, pour bien connaître 1,2,3.

Jeu de Hallo Dachs ! (Salut blaireau en allemand)

Pour apprendre à mémoriser, reconnaitre le dé de 1 à 6, commencer à calculer (les points) et suivre les chemins pour se déplacer.

Hallo Dachs! | Catan.de

Thème : les émotions, nouvelles lecture

Lecture et compréhension :

Minimoni adore dessiner. Elle se demande de quelle couleur sont les bisous. Chaque couleur lui fait penser à une émotion. Nous avons retrouvé les émotions du monstre des couleurs.

Le monstre découvre l’école, il ressent de la peur car il ne connait pas l’école, il pense que c’est dangereux.

Dans la journée, il se sent de mieux en mieux, apaisé, joyeux …

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Rentrée de novembre

LE VENDEE GLOBE

Les navigateurs partiront dimanche 8 novembre.

Apolline aimerait que le navigateur « Jean le Cam » gagne la course du Vendée Globe. Elle nous a donné des drapeaux pour l’encourager.

Yaëlle a fabriqué une maquette de bateau. Elle nous a montré les différentes parties : la coque, les voiles, le mât et la quille.

La quille est sous l’eau. Yaëlle nous a expliqué que la quille empêche le bateau de chavirer.

Marlon a distribué ses cartes.

Merci aux enfants et aux parents pour leur participation.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.jpg.

Les mots découverts :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-4.jpg.

La couleur des émotions :

Nous avons lu l’histoire « la couleur des émotions. C’est un livre pop-up : il se déplie.

On a adoré cette histoire. Le monstre change de couleur quand il se sent joyeux, calme, triste …

Une nouvelle comptine pour bien se laver les mains. Nous avons parlé ensemble du confinement et des raisons pour lesquelles il faut bien se laver les mains très souvent :

Nous avons continué notre fresque spatiale :

Les photos des enfants sont collées ensemble quand ils ont leur anniversaire ensemble.

Arthur R. et Louise, en octobre dans la même fusée, par exemple.

Les moyens colleront les planètes et Neigy, la comète.

Moyenne section

Les moyens expliquent leur travail :

On a pris 6 bandes chacun. On a collé 3 bandes debout et 3 bandes couchées pour faire un quadrillage.

Les enfants s’appliquent pour compter 6 bandes, les placer dans l’espace, au milieu,en bas … les aligner avec le bord de la feuille.

Ce travail est réalisé pour ensuite tracer un quadrillage au feutre dans les carrés. On s’entraîne à tracer des traits debout et des traits couchés. On se prépare pour apprendre à écrire.

Idée des enfants : après, nous pourrons dessiner des gaufres, des fenêtres, des barrières…

Grande section

Ecrit :

Pour notre livre « L’école de …. »

Pour la page des copains nous avons collé les photos et les prénoms :

Phonologie :

Nous avons joué à la bataille des syllabes (groupe orange).

Ecriture :

Pour les enfants qui veulent déjà apprendre à écrire leur prénom en attaché, je fournis un modèle. Ils peuvent me demander, les parents aussi. Ainsi, ils ne s’entraîneront pas à écrire les lettres à l’envers.

Graphisme :

Les enfants racontent :

Nous avons tracé des ponts au-dessus de demi-ronds pour faire des arcs-en-ciel.

Association de parents d’élèves

L’association de parents d’élèves va vous proposer en vente un dessous-de-plat en verre. Voici la photo de l’objet en couleur. Vous aurez le bon de commande dans le cahier bleu.

Ceci est un modèle réalisé par une autre école. Nous ferons les dessins la semaine prochaine.

Cette vente aidera l’école pour la réalisation de projets (sorties, acquisition de matériel…)

Publié dans MS-GS, Non classé | Laisser un commentaire

Jeudi 8 et vendredi 9 octobre

Moyenne et grande sections

Projet musique et danses : Neigy

Nous avons dansé autour des planètes.

Nous avons joué ensemble avec les bouchons, les cloches, les tuyaux. Il faut bien regarder Hélène pour jouer au bon moment.

On agite les bouchons, on frotte les tuyaux ou on fait sonner les cloches.

Ecrit : les mots de l’histoire

Surprise de Marlon !

Marlon a emmené un carton vendredi matin. Il y avait dedans des affiches, des cartes postales et des autocollants sur le Vendée Globe. C’est une course de bateaux autour du monde. Les bateaux partiront du port des Sables d’Olonne bientôt : le 8 novembre.

Merci à Marlon et à sa maman !

Motricité :

Parcours tactile : les yeux fermés, nous marchons sur les disques, en disant ce que l’on sent sous nos pieds : « dents de scie, picots, boules, cercles, lisse ».

Moyenne section

Nous avons joué à un jeu pour rechercher les prénoms de notre groupe.

Nous avons collé les photos et les prénoms des copains.

fresque

Pour notre fresque, nous préparons les planètes. Avec de l’encre et du gros sel d’abord. Puis avec une bille :

  • On met la feuille dans une barquette.
  • On trempe une bille dans la peinture et on la fait rouler dedans.
  • On penche la barquette pour faire rouler la bille. On agite quand la bille est coincée.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-33.jpg.

Grande section :

Ecrit

Texte dicté par les enfants (je les aide à reformuler, on cherche parfois comment écrire un mot simple en écoutant les sons ou en cherchant sur nos affiches) :

Pour notre livre, nous avons visité l’école et rencontré tous les adultes. Nous allons mettre la photo des adultes dans notre livre.

Langage

Dans cet album « Classe de lune » il n’y a pas de mots ! C’est nous qui avons raconté l’histoire.

Se repérer dans l’espace :

Avec Monique, nous avons joué au jeu « Hop, hop, hop ! « .

Graphisme :

On s’entraîne à tracer des traits droits et penchés. On se prépare pour écrire en attaché.

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire

Du 1er au 6 octobre

MOYENNE ET GRANDE SECTIONS

VOYAGE DE NEIGY DANS LA GALAXIE

(Moyenne et grande sections de Sophie et Adeline)

Avec Hélène, nous sommes allés dans la classe d’Adeline car il y a plus de place pour danser. Pendant ce temps, les petits faisaient de la motricité.

Les enfants qui voulaient ont joué Neigy et Saturne.

Ils disaient bien fort (par deux) :

  • Allez, viens Neigy, on va s’amuser, on va faire de la glissade, viens !
  • Oh la la, ça tourne, ça va trop vite ! Ah, on va s’envoler !
  • Attendez-moi, j’arrive !
  • Accroche-toi, Neigy !
  • Ah, ça tourne, ça tourne !

Les autres enfants chantaient.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-10.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-4.jpg.

Nouvelle comptine : Nous sommes en train de l’apprendre

Poésie du mois d'Octobre | Comptines, Comptine automne, Automne maternelle

Compréhension : nous avons lu le conte

« Petit beignet rond et doré »

Le petit beignet ne veut pas être mangé. Il saute de la poêle pour s’échapper et roule, roule devant chaque animal qui veut le croquer. Jusqu’à ce qu’il arrive devant un animal plus malin …

Motricité

En demi-groupes, dans la salle, nous avons joué sur les tapis. Nous apprenons à nous déplacer de différentes manières : rouler, tourner, courir en pas chassés …

Nous avons fait une course :

MOYENNE SECTION

Ecrit

Nous avons dessiné Neigy avec des craies sèches et collé les lettres pour écrire NEIGY :

On s’entraîne à écrire notre prénom :

On commence à chercher le prénom des copains (mon groupe de couleur d’abord).

Nombres : le jeu du serpent

On lance un dé. Le nombre sur le dessus du dé nous dit combien de gommettes il faut prendre : 1,2 ou 3.

On joue chacun son tour.

Le premier qui a complété son serpent est le gagnant !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.jpg.

JEU DE L’ARBRE

Pour apprendre à reconnaître 1, 2, 3 et prendre la bonne quantité.

Tout le monde joue. On apprend à jouer ensemble. Les enfants qui connaissent d’autres nombres utilisent les ateliers individuels avec des nombres plus grands.

GRANDE SECTION

Ecrit

Nous continuons notre livre. Chacun a écrit son titre

L’ÉCOLE DE RAFAËL

L’ÉCOLE DE YAËLLE …

L’histoire de Léon :

Nous avons utilisé les mots de l’histoire.

Phonologie : Nous avons compté les syllabes et rangé les étiquettes au bon endroit.

CHAM – PI – GNON : 3 syllabes

HE-LI-COP-TERE : 4 syllabes

Dessin :

Nous avons dessiné de grandes fusées pour notre fresque. Elles sont très réussies, vous les verrez bientôt !

Découverte du monde :

Nous avons lu KIDIDOC L’espace. C’est un livre documentaire pour découvrir ce qui se passe dans l’espace.

Publié dans MS-GS, Non classé | Laisser un commentaire

Lundi 28 et mardi 29

MOYENNE ET GRANDE SECTIONS

Projet musical NEIGY

Nous avons écouté l’histoire de Neigy la comète en musique :

Neigy est une boule de glace qui voyage dans la galaxie. Elle rencontre les planètes Saturne, Jupiter … Elle aide des astronautes dans leur vaisseau, venus de la Terre.

Elle rêve de découvrir la Terre et le soleil.

Nous avons commencé une grande fresque. C’est une grande peinture, que nous allons décorer. Nous avons peint le fond noir comme la nuit : la galaxie, avec de la gouache noire, bleu foncé et violette. Nous avons ajouté des paillettes.

La fresque est très longue, nous avons utilisé des éponges pour la peindre !

C’est très sombre ! Mais nous allons la décorer!

Nous avons observé et dessiné des fusées, des planètes.

Motricité :

Nous avons joué au jeu des éperviers.

1,2,3 les éperviers sortez !

Les éperviers doivent traverser le terrain jusqu’à la ligne, sans se faire toucher par les chasseurs. Un épervier touché aide les chasseurs.

MOYENNE SECTION

Graphisme : les rayures du tigre

Le tigre a perdu ses rayures, il faut lui tracer ! Des lignes bien droites, debout.

Nous avons commencé à tracer les nervures des feuilles : des traits bien droits. On tourne la feuille pour tracer des traits debout (pour décorer le cahier de vie).

Les nombres :

Comptine : 1 lapin, 2 le feu, 3 le roi

Nous avons aussi commencé à utiliser les ateliers des grands pour s’entraîner à bien compter.

GRANDE SECTION

Langage

Jeu de cartes – Phrases à dire pour apprendre à bien parler et comprendre.

Qui a une fille qui porte une robe à fleurs marron ?

Qui a une fille qui porte une robe à rayures bleues ?

Ecrit : Nous avons fait un atelier pour voir si nous arrivons à retrouver des groupes de lettres.

Nous avons aussi essayé d’écrire des mots très simples (groupe vert), une activité qui nous sert à voir ce que l’enfant connait déjà : s’il utilise des lettres, s’il cherche un peu à entendre les sons, s’il a compris qu’une lettre correspond à un son …

Nous referons cette activité au cours de l’année, l’enfant pourra voir ses progrès, ce qui est très important.

Pour vous rassurer, personne n’a réussi à écrire les mots en entier, mais il y a des idées et des envies !

N’hésitez pas à me demander pour plus d’informations.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jeudi et vendredi 24 et 25 septembre

MOYENNE ET GRANDE SECTIONS

Lecture et compréhension :

Mais que fait la lune la nuit? Tout en douceur, elle travaille à beaucoup de choses: dessiner des étoiles , enlever la brume des prés, chasser le bruit des villes et des villages, fermer volets et rideaux, semer les rêves, enfermer les cauchemars… et d’autres surprises encore !

Musique

Avec Hélène, nous avons écouté des sons. Quand on a fait tourner des tubes de plus en plus vite, le son était de plus en plus aigu. Ils sifflent.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-89.jpg.

Nous avons dansé et chanté :

« Tourne, tourne, tourne les planètes » et « Sur la planète Saturne ».

On apprend en même temps les parties du corps : épaules, genoux, coudes, cuisses…

Motricité : On apprend à ramper et à s’équilibrer.

Attention aux piranhas en traversant la rivière !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-95.jpg.

MOYENNE SECTION

LE RESTAURANT DES POUPEES

Pour apprendre à compter, et repérer des petites quantités :

Les serveurs doivent emmener exactement ce qu’il faut. S’il y a trois clients au restaurant, on emmène 3 assiettes, 3 coquetiers, 3 parts de tarte …

Nous avons fini nos étiquettes pour le porte-manteau. C’est très coloré !

Nous préparons une couverture pour notre cahier de vie : des feuilles d’automne

Dans la cour, nous avons trouvé des glands, des feuilles de chêne et des marrons.

GRANDE SECTION

Oral et compréhension : pour apprendre à comprendre et expliquer, la famille Mimosa, nous aide.

Nous avons cherché des anomalies dans cette image. Chacun son tour, on trouve une anomalie et on explique pourquoi c’est une anomalie.

De nouveaux mots: igloo, banquise, reflet, racine, tronc, pelote, électricité…

Découverte du monde (le temps, l’espace):

Comme Léon, nous allons présenter notre école dans un livre :

Nous avons commencé à peindre pour créer la couverture.

Nos portraits de PETIT OGRE sont affichés !

Les parents peuvent entrer dans la classe le soir pour voir nos belles réalisations :

Publié dans MS-GS | Laisser un commentaire