mardi 28 juin

Pour les parents : pourquoi utilisons-nous l’ordinateur ?

Les enfants ont aidé à écrire sur le blog. Tous ensemble, nous avons dit ce que nous avons appris. La maîtresse écrit les phrases sur une feuille. Puis par groupes de 2 nous avons utilisé l’ordinateur :

-Un enfant dit les lettres et les espaces,

-L’autre tape sur les touches de l’ordinateur ,

Le texte s’affiche en minuscules ou en majuscules suivant les besoins des enfants.

Pour aider les enfants à comprendre :

-Que l’on écrit pour quelqu’un : ce qu’on écrit est utile,

-Que l’on écrit les lettres dans l’ordre,

-Que le nom des lettres est utile, cela motive pour les mémoriser,

-Que les lettres ont plusieurs « costumes » majuscules et minuscules,

-Qu’il faut laisser des espaces quand on écrit

Cela peut aider aussi des enfants qui rencontrent des difficultés pour tracer des lettres.

Visite du moulin de Saint-Révérend

Nous avons vu comment le moulin fonctionne.

Le meunier s’occupe du moulin.

LE VENT FAIT TOURNER  LE MOULIN.

LA MEULE EST UNE GRANDE PIERRE QUI TOURNE.

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meule d’un autre moulin

LA MEULE ÉCRASE LES GRAINS DE BLÉ.

épi de blé

ÇA FAIT DE LA FARINE.

Quand il n’y a plus de grain, le moulin peut prendre feu.

Quand il n’y a plus de grain, la cloche sonne.

Quand on tire sur une corde, les ailes se ferment et le moulin s’arrête.

LE BOULANGER FAIT DU PAIN DANS LE FOURNIL.

On fait du pain avec de la farine, de l’eau, de la levure et du levain.

la levure et le levain

Nous avons pique-niqué.

La flûte de Noa

Noa nous a montré une flûte en bambou.

Mandala géant

Un groupe d’enfants a réussi à composer un mandala géant. Le plus difficile, c’est de poser les pièces sans le casser car les pièces sont simplement posées! C’est très réussi !

Bibliothèque

A la bibliothèque, Isabelle nous a raconté des histoires. : Jujube, « La chenille qui fait des trous » et « la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ».

avec le raconte-tapis !

Grande section

Apprendre à se repérer dans l’espace grâce à l’atelier des tours cachées.

Apprendre à chercher, faire des essais, des erreurs, recommencer.

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vendredi 17 juin

Apprendre à raconter une histoire :

Nous avons appris des mots pour raconter l’histoire « les trois grains de riz ».

(Certains mots correspondent à des animations que nous avons vues grâce au vidéoprojecteur comme « soudain » et « effacer les ennuis »)

Nous avons bien écouté l’histoire et cherché ce que disent les personnages. La maîtresse a écrit ce que nous avons entendu :

Nous avons joué l’histoire avec des masques :

Léa et Nina jouent les parents de Petite Soeur Li.

Chloé joue Petite Soeur Li et Jules le canard.

GRAPHISME

Nous avons décoré des lanternes chinoises avec des feutres très fins :

TANGRAM

Le tangram est un jeu qui nous vient de Chine. Nous l’avons utilisé pour décorer nos cartes de fête des pères.

Nous avons observé les formes :

  • un carré
  • 5 triangles (2 petits, un moyen et 2 grands)
  • un parallèlogramme

Le plus difficile est de placer la pièce dans le bon sens et de poser les pièces pointe contre pointe. Tous le monde s’est appliqué !

Le cerf-volant est aussi d’origine chinoise :

CARTE POSTALE

Olesya nous a envoyé une carte postale de Guadeloupe. Sur l’enveloppe, elle a collé un timbre et écrit l’adresse de l’école.

Elle nous a ramené du corail.

Découverte : un nid de frelon

Lohan nous a emmené un nid de frelons. Les frelons ont été détruits car ils sont dangereux près des habitations. La reine des frelons pond des oeufs dans les alvéoles.

Les frelons construisent leur nid avec du bois mâché.

Quand un frelon s’approche, il ne faut pas bouger !

Le frelon est beaucoup plus gros qu’une abeille ou une guêpe :

De nouveaux ateliers autonomes:

Chercher pour créer un chemin :

Retrouver les sons identiques : il faut agiter un œuf , écouter le son et trouver l’oeuf qui produit le même son.

Reproduire un rythme :

GRANDE SECTION

Nous avons fabriqué un mini-livre des alphas (les voyelles)

Nous écrivons v en attaché :

Des ateliers autonomes en grande section pour lire/écrire des petits mots simples :

Apprendre à chercher :

On imagine pour apprendre à chercher : Combien de princes sont cachés derrière le mur ?

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Joyeux anniversaire !

Lohan a eu 5 ans !

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La journée du jeu

Vendredi 10 juin , c’était la journée du jeu dans la classe !

Votre enfant peut vous raconter le jeu qu’il a préféré (commencer par expliquer le but du jeu, c’est plus facile).

Avec le papa de Léa, nous avons joué au Clac-clac et au Torreta.

Avec Clarisse, nous avons joué au jeu de Wolfy :

Avec la maman d’Izanna, nous avons joué au jeu du Lynx :

Avec la maman de Clovis, nous avons joué au Croque-carotte (règle un peu modifiée avec un dé).

Avec la maman de Théo, nous avons joué au jeu de Hop,hop,hop !

Et avec la maîtresse, nous avons joué au Kiékoi (jeu tactile)

Magic School - jeux societe | Rakuten

Tous ces jeux développent des compétences nécessaires aux apprentissages dans tous les domaines. Quelques exemples :

-Parler pour expliquer, donner son avis

-Avancer sur une piste de nombres

-Reconnaître et utiliser de petits nombres, et petites quantités

-Mémoriser

-Jouer et prendre des décisions en équipe

-Attendre son tour

-Apprendre à perdre

-Respecter un ordre

-Développer la logique

Je vous propose à nouveau de vous rendre à la ludothèque des Sables d’Olonne. Il est possible d’y emprunter des jeux de société gratuitement. Il y a beaucoup de choix pour les petits. C’est très riche.

Le prêt est gratuit avec la carte de bibliothèque de sainte-Foy (gratuite elle aussi).

https://www.lessablesdolonne.fr/culture-patrimoine/culture/ludotheque/

Merci aux parents qui ont permis la mise en place de cette journée.

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Mardi 31 mai

La Chine et le Japon

Nous préparons des dragons de fête !

Il fallait coller la ficelle en forme de S (à l’envers), découper des petites bandes et les coller sur la ficelle : bleu, rouge, jaune / bleu, rouge, jaune… Les couleurs se répètent.

Nous avons lu

Nous apprenons la comptine :

Comptine 1, 2, 3, dans mon chapeau chinois illustrée à imprimer

Motricité :

Le jeu des écureuils, pour apprendre à coopérer et repérer rapidement des petites quantités.

Jeu d’équilibre : Les Xmanis

Repérer les progrès :

Des ateliers pour noter ce que nous avons appris dans nos petits livrets.

Par exemple :

  • Ranger du plus petit au plus grand
  • Trier des formes
  • Reconnaître les prénoms des copains
  • Ecrire son prénom
  • Compter le bon nombre de billes
  • Enfiler les perles en suivant un rythme
  • Dire les lettres (de son prénom puis de l’alphabet)

Nous écrivons ce que nous arrivons à faire. Nous regardons nos progrès. Si nous n’y arrivons pas nous allons apprendre à le faire.

Les kaplas :

Nous utilisons des modèles pour construire en volume.

Lire et faire lire :

Pour remercier Monique et Catherine, nous avons fait des dessins et nous avons écrit « MERCI MONIQUE et MERCI CATHERINE » (en script ou en écriture attachée).

GS :

Phonologie

Nous avons chercher le son ssss.

Nous avons découpé des images dans des magazines: des mots dans lesquels nous entendions ssss rrrrrr lllll. Ces images nous servirons pour inventer un jeu.

Ecriture

Nous avons écrit S en attaché puis L en attaché.

Compréhension

Nous avons écouté l’histoire « le petit ramoneur et le génie ». C’est une histoire sans image. Nous apprenons à imaginer et à raconter. Le petit ramoneur est rusé : il fait semblant de ne pas comprendre pour que le génie lui raconte comment il a été attrapé ! Puis, il l’attrape à son tour.

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Vendredi 20 mai

LA CHINE ET LE JAPON

Nous partons à la découverte du Japon et de la Chine.

Grâce aux albums, nous découvrons ces deux pays :

ANNIVERSAIRE DE JADE

Jade a eu 6 ans !

Bon anniversaire !!

PHOTO DE CLASSE

Lundi, Nicolas, le photographe, nous a pris en photo. Il avait installé des projecteurs et un décor.

Nous avons voté pour le prix des incorruptibles. Chacun a pris un bulletin de son album préféré et l’a mis dans l’urne :

Ensuite, nous avons compté les bulletins :

Il y a 2 gagnants :

-La grande glissade de l’ours

-Aïe aïe aïe

Danse

Nous préparons une danse pour la fête de l’école :

Nous cherchons des mouvements pour inventer une danse et danser tous ensemble.

La chanson est « Moulatako » de Mamani Keita, c’est une chanson africaine.

Moyenne section

Nous cherchons des mots qui commencent par la même syllabe.

Ici on cache l’intrus. Si besoin, la maîtresse dit la syllabe de départ : TO

Je vous propose un jeu de devinette :

Un adulte dit une syllabe « BOU » par exemple, et l’enfant cherche un mot qui commence par « BOU » : BOUTEILLE, BOUTON, BOULETTE …

Puis on échange les rôles. C’est l’enfant qui dit la première syllabe, et l’adulte qui cherche.

Jeu des hérissons :

Il faut 4 piquants sur le hérisson. Combien en manque-t-il ?

Dans un premier temps, on voit la marque, dans un deuxième temps, on enlève les marques pour « imaginer » où poser les piquants qui manquent.

De la même manière avec 5 :

Grande section

Dans quels mots se cache le R, le robinet. Et où se cache-t-il ?

Nous avons joué au « numéroloto » avec Jeanne, qui est en stage à l’école :

Nous avons écrit le r en attaché puis le s.

Jeu pour chercher :

10 bouchons sont posés. Un enfant en cache une partie. On regarde ce qui reste, on cherche où étaient posés les bouchons et on trouve combien de bouchons sont cachés sous la boîte.

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vendredi 6 mai

Bibliothèque :

Aujourd’hui, nous sommes allés à la bibliothèque municipale. Nous avons choisi des livres pour le coin bibliothèque de la classe. La maman de Clovis et le papa de Nina ont lu des histoires.

Lire et faire lire :

Jeudi, Monique et Catherine sont venues nous lire des histoires : C’est lire et faire lire.

Prix des incorruptibles :

Nous avons lu deux nouveaux albums pour le prix des incorruptibles. Nous les avons beaucoup appréciés :

Chanson pour jouer avec les sons :

Apprendre à résoudre un problème :

Avec des engrenages, nous cherchons des solutions :

Graphisme :

Nous avons continué nos masques. Nous avons collé une feuille noire sur du carton. Nous avons collé les masques en terre sur la feuille noire. Nous avons tracé des dents de scie pour décorer.

Moyenne section :

Phonologie : on se prépare pour apprendre à lire et à écrire. On apprend à bien écouter les sons.

Nous avons fait des activités pour trouver des mots qui commencent pareil, par la même syllabe.

Comprendre et raconter :

La sieste de Moussa, dernier épisode : les mots de l’histoire

Pour que votre enfant vous raconte l’histoire, vous pouvez couper le son et faire des pauses pour laisser du temps à votre enfant:

(Coupez avant la fin pour éviter la publicité !)

En autonomie : utiliser un code couleur

Grande section :

Phonologie :

Nous avons cherché les mots du monstre « mmm » et les lettres M.

Ecriture :

Nous avons écrit la lettre R.

Structurer sa pensée : Utiliser les nombres et chercher des solutions

Nous avons cherché combien d’animaux sont cachés :

Nous n’utilisons pas trop tôt de signes opératoires (pas avant le CP). Nous apprenons à chercher d’abord, dans de nombreuses situations, et nous commençons à abstraire (utiliser des pions, à la place d’animaux …). Le signe peut être mal utilisé s’il est utilisé trop vite dans un certain type de situation seulement.

Se repérer dans l’espace de la feuille :

Nous avons appris comment remplir un sudoku. C’est un jeu japonais. Ce n’était pas facile, nous avons cherché ensemble :

Nous avons utilisé les lignes, les colonnes et les boîtes. Il n’y a jamais deux animaux identiques dans une colonne, ni dans une ligne, ni dans une boîte.

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Le vendredi 29 avril

Jeudi à la bibliothèque, nous avons écouté une lecture en kamishibaï :

La couleur des émotions :

Le monstre des couleurs est tout barbouillé ! Il ne comprend pas ses émotions : A-t-il peur ? Est-il joyeux ? Calme? La petite fille va l’aider à comprendre.

Puis, nous avons découvert une comptine en ombres chinoises :

Un grand merci à Isabelle et Dany, les bénévoles de la bibliothèque.

Moyenne section

Apprendre à écouter les mots/se préparer à écrire :

Nous avons cherché des familles de mots qui commencent pareil :

Apprendre à raconter

Nous avons joué l’histoire de Moussa avec la maquette et les petits personnages.

Les nouveaux mots de l’histoire :

Apprendre à dessiner :

Nous avons dessiné la couverture de l’histoire : Moussa dort sur la trompe de l’éléphant

Grande section

Nous cherchons comment écrire des petits mots simples, en attaché si on veut ! On écoute bien les sons dans les mots.

Nous avons cherché le monstre « mmmm » : il pleure parce qu’il n’a pas d’ami.

Lecture : le son M, lire avec le monstre des alphas - YouTube

Pour apprendre à comprendre :

Nous avons découvert une nouvelle histoire, sans image, pour comprendre les ruses :

La hyène, le lièvre et le miel.

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Anniversaire

NORRY A EU 5 ANS !

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!

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Dans la classe de Sophie 26/04/22

Prix des incorruptibles

Nous allons lire 6 albums puis voter pour choisir le livre préféré de la classe.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-35.jpg.

L’auteur du livre peut gagner le prix des incorruptibles.

Toutes les classes de l’école participent à ce prix.

Des informations pour les adultes : https://prix.lesincos.com/

LE TEMPS

Nous apprenons une comptine pour mémoriser les jours de la semaine dans l’ordre.

Pour les grands, nous cherchons hier, demain …

Moyenne section

La sieste de Moussa

Nous continuons à apprendre comment raconter une histoire.

Nous avons joué pour mémoriser les mots de l’histoire (mimes, devinettes…).

Nous avons joué l’histoire avec le nouveau personnage : le chat (théâtre). Un enfant raconte l’histoire. Un enfant joue Moussa. Un enfant joue la souris et un dernier enfant joue le chat.

Ecriture

Nous avons appris à dessiner l’éléphant et nous avons écrit MOUSSA.

Grande section

Nous avons modelé des masques africains, avec de la terre et de l’eau :

Nous avons regardé la fin du dessin animé des alphas.

Nous avons rangé les images dans les maisons des alphas :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-32.jpg.

Nous avons écrit le m en attaché et les mots :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-28.jpg.

Nous avons inventé des phrases avec des étiquettes-mots :

ALYSSA MANGE UN GÂTEAU AVEC NOA.

ELSA JOUE AVEC SOPHIE.

LILY-ROSE MANGE LE GÂTEAU.

APOLLINE MANGE LE GÂTEAU AVEC AMIRA.

Chaque enfant peut inventer des phrases avec les petites étiquettes-images (prénoms, personnages des histoires…) + LE /LA/ UN /UNE + MANGE/JOUE + AVEC/CHEZ. On peut demander de l’aide pour retrouver certains mots et on peut s’aider des sons. Le but est de jouer avec les mots/ Comprendre que l’on peut faire lire sa phrase / Respecter l’ordre des mots et les espaces.

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