JEUDI 9 AVRIL

Bonjour les enfants !

Moyenne et grande sections : les oiseaux (10 minutes)

Dites-moi ! Avez-vous vu des oiseaux? Ils préparent leurs nids en ce moment pour faire des petits. Il y a déjà des oeufs dans certains nids.

Je vous propose de m’écrire un nom d’oiseau que vous avez vu avec l’ordinateur ou le téléphone : un moineau, un pigeon, une pie, un rouge-gorge, une mésange, une tourterelle ou un autre ! C’est vous qui écrivez, papa ou maman vous dit sur quelle lettre appuyer.

Les moyens vous écrivez en majuscules et les grands en minuscules.

Moyenne et grande sections LAND ART (30-40 minutes)

Dans son jardin, Mila a réalisé une fleur splendide.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-49.jpg.

Merci à Mila et sa maman pour les photos !

Voici d’autres exemples de Land art.

Les artistes utilisent ce qu’ils trouvent dans la nature et installent (vous pouvez voir d’autres réalisations sur internet). Ça s’appelle le LAND ART (on prononce le T) :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-52.jpg.
https://i1.wp.com/www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2020/02/artiste-jon-foreman-4.jpg?w=640&ssl=1

Vous pouvez essayer vous aussi avec des trouvailles de votre jardin. On commence par récolter plusieurs éléments identiques. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez réaliser un mandala avec du matériel de la maison. Si c’est difficile, faites-le avec lui après lui avoir laissé un peu de temps.

Moyenne et grande sections : Comptine pour mémoriser le nom des nombres (5-10 minutes)

A répéter comme une petite comptine en montrant bien l’image, pour les enfants qui ont du mal à mémoriser.

Si votre enfant ne connaît pas juqu’à 4 ou 5, n’allez pas plus loin !

les nombres rigolos

Moyens et grands : écrire les chiffres (10 minutes)

Je vous mets un lien vers une vidéo, l’écriture des chiffres. L’idée n’est pas de respecter les lignes en MS, mais le sens du tracé. Commencer au bon endroit, respecter vertical et horizontal.

Si c’est difficile, écrivez-les en grand et l’enfant le repasse avec son doigt.

On peut écrire avec son doigt dans une petite couche de farine, semoule ou sable :

les nombres à écrire - le blog des petits loups

N’hésitez pas à utiliser les supports effaçables: ardoise, tableau, …

Faites écrire à votre enfant les chiffres qu’il connait puis, faites-lui tracer petit à petit. (5minutes et on le refait le lendemain, un chiffre ou deux à la fois).

En moyenne section, jusqu’à 6, mais pas tous les chiffres le même jour !

Attention ! préparez la vidéo pour éviter la publicité, s’il vous plaît :

https://www.youtube.com/results?sp=mAEB&search_query=%C3%A9criture+des+chiffres+iprof

Grande section : jeu du post-it avec les alphas (15 minutes environ)

Pour apprendre à bien entendre les sons. Pour se préparer à lire et à écrire.

Il faut 5 post-it ou carrés de papier.

Sur un post-it (ou carré de papier), un adulte écrit une lettre. :

On se promène dans la maison en disant le nom des choses que l’on voit. Et on colle son post-it sur un objet quand on entend cet alpha.

Par exemple : je pourrais coller le post-it a, sur la table.

Si c’est difficile, on peut aussi découper et coller l’alpha (sauf y) :


Moyenne section : JEU DES POST-IT (10 minutes environ)

Pour apprendre à bien entendre les sons. Pour se préparer à lire et à écrire.

En moyenne section, vous prenez 4 post-it (ou carrés de papiers avec du scotch), et vous écrivez une syllabe sur chaque : Té – A – COU – RO

Vous faites un exemple avec Té. Dites « Je cherche un objet qui commence par Té. Té….Té….Té » et vous collez le post-it sur la télé en disant « Té-lé » et en insistant sur le Té.

Bien sûr,c’est vous qui lisez le post-it !!

Ce contenu a été publié dans MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *