Bonjour à tous !
Pensez à l’anniversaire de Tony demain !
Grande section : calendrier
Dans la classe chaque GS a son calendrier. On a écrit jeudi et 15. Demain, nous commencerons à écrire les anniversaires qui arrivent :


Pour écrire en attaché, il est important de ne pas écrire lettre par lettre. On ne lève pas le crayon tant qu’on ne change pas de couleur sur le modèle. On peut s’entraîner sur une ardoise. (1 mot ou 2 à écrire par jour, c’est suffisant).
On a colorié et décoré le calendrier.
En grande section, nous avons lu le conte : « le rat des villes et le rat des champs »
Une version dessin animé ici :
TRESOR DES MOTS
Pendant la sieste, nous avons préparé un trésor des mots. Pour ranger les nouveaux mots que l’on découvre dans les histoires. Ils sont très importants car ils vont nous aider quand nous lirons :

Les enfants ont écrit chacun un mot sur une étiquette et l’ont rangée dans le coffre.
grands :
FESTIN : sur la table du rat des villes, il y a un festin
ABONDANCE : il y a de la nourriture en abondance (il y en autant qu’on en veut)
VEXE : le rat des champ est vexé car le rat des villes lui a dit qu’il n’aimait pas ses plats.
CAMPAGNE : le rat des champs habite à la campagne
moyens :
TERRIER : C’est l’habitation du mulot, sous la terre (terre – terrier)
GALERIE : c’est un tunnel entre deux terriers
A la maison, on peut préparer une boîte trésor de mots avec des mots que l’on découvre dans les histoires. (sur internet, on trouve facilement des patrons pour fabriquer une boîte)
Moyenne section : PHONO JEU DU SERPENT
Nous avons fait un jeu pour nous aider à trouver des mots qui commencent pareil :

Le plateau de jeu était projeté sur le tableau. Chaque enfant avait un petit pion.
On pioche une carte, et on avance de 10 cases si notre mot commence comme abeille.
On avance de 5 cases si le mot commence comme cochon.
poupée : 3 cases / camion : 2 cases / bateau : 1 case
L’enfant doit trouver quel mot commence comme sa carte et avance du nombre de cases correspondant.
L’enfant compte, la maîtresse avance le pion.
Ainsi on a pu joué tous ensemble. Si on tombe au pied d’une échelle ou d’un serpent, on monte (pour aller plus vite, quand on joue à 6 !!)
C’est Rafaël qui est allé le plus loin !
VISITE D’ANNE
La psychologue scolaire Anne, est venue dans notre classe, pour parler de nos émotions; comment on se sent par rapport à cette nouvelle école, au confinement, au virus … Les enfants ont réussi à s’exprimer, poser des questions. Ils ont réussi à rappeler les gestes barrières, identifier ce qu’on ne pouvait pas faire et surtout ce qu’on peut faire !!
On a utilisé les émoticones pour échanger:
