Nous avons lu l’histoire « Deux amis »

PHONO : Ecouter les sons
Nous avons enregistré pour vous, notre comptine :

Nous avons joué au jeu des syllabes. Je dis une syllabe, les enfants doivent trouver le plus vite possible un prénom commençant par cette syllabe.
MOYENNE SECTION : On a continué notre livre

MOYENNE ET GRANDE SECTION : créations avec de l’encre
On fait couler des gouttes, on étale, on mélange, on frotte, on invente …


GRANDE SECTION : Ecrire m
GRANDE SECTION : ensemble, on s’amuse à écrire des petits mots avec les alphas, tout simples :
Attention, tout le monde n’en est pas là. C’est déjà très bien d’écrire MO MA MI … ou juste de dire le son des alphas !


Pour « mur », je dis aux enfants : « il faut 3 alphas », et j’insiste » mmmmmuuuuurrrrr ».
L’enfant doit le dire pour bien les entendre.
Si le mot a deux syllabes, on fait d’abord le robot MI – LA. Puis on dit, c’est d’abord MI mmmmiiiiiii. On a écrit MI, après on écrit LA lllllaaaaa
Si l’enfant se trompe, on pose les alphas tout doucement, en disant le son de chacun.
Si un enfant ne connaît pas un son, je lui dis. Si l’enfant inverse le sens des lettres, je lui lis ce qu’il a écrit et je lui fais entendre le premier son.
GRANDE SECTION minuscules et majuscules.
Nous avons associé les lettres les plus fréquentes :



La cour est bien décorée :

Nous avons même écrit des mots :

Jeu de 1,2,3 soleil pendant la récréation :
