Jeudi et vendredi 29 MAI

Nous avons expliqué ce qu’était un magnet, un objet magnétique.

Nous avons cherché ce qu’un aimant pouvait attirer et nous avons vu que c’étaient certains objets en métal. Je leur ai dit, en fer. Pas les objets fabriqués avec un autre métal.

Nous avons expliqué aussi ce qu’était un distributeur (bancaire) et comment il fonctionne.

Ensuite, nous avons lu l’histoire « les sous de Zou », dans laquelle Zou se sert d’un magnet pour attirer …

MOYENNE SECTION

Ce n’est pas à faire avec maman :

LES PIRATES : JEU POUR CHERCHER

Les moyens ont demandé à faire l’activité des grands (ci-dessous, les pirates). On l’a faite avec des petits nombres (jusqu’à 12 pièces ou pierres). Ils ont beaucoup aimé.

GRANDE SECTION

ECRITURE

Ecrire f en attaché :

La fusée a 3 costumes. Les copains dans la classe ont trouvé que la fusée utilisait son déguisement en attaché pour se cacher. Car on ne la reconnait plus. Quelle chipie !

Dire en écrivant : On commence par une grande boucle mais qui descend tout droit, tout droit, tout droit. Arrivé en bas, on repart en avant pour faire une deuxième boucle et on revient au milieu du grand trait.

On s’entraîne d’abord sur l’ardoise, sans les lignes (ou dans le sable, surtout si écrire est difficile).

On a fait la fiche en deux partie :

On a d’abord réfléchi ensemble pour écrire FARINE avec les alphas, puis en lettres (nom des lettres). En 3 écritures.

Avec les alphas :

On fait le robot FA-RINE. On écrit d’abord FA « FFFFAAAA », on écrit ensuite « RINE ». Les enfants ont besoin d’aide pour le N, on ne l’entend pas bien car il est à la fin de la syllabe, il faut le prononcer en insistant fortement. Puis l’adulte dit « on rajoute une petite lettre à la fin qui ne dit rien « chchchchut ». C’est le E, il y a souvent une petite lettre à la fin du mot qu’on n’entend pas. Comme dans CHARLIE. On ne dit pas Charli-E (ça les fait rire d’entendre la lettre muette, et c’est intéressant de la remarquer).

On a fait la fiche en deux fois :

LE JEU DES PIRATES

3 pirates veulent partager leur trésor ! 9 pierres précieuses .

Mais attention ! Les pirates veulent exactement la même chose ! Ils veulent tous AUTANT de pierres précieuses ! Sinon, c’est la guerre entre pirates, alors il ne faudra pas en donner plus à un des pirates. C’est deux à tout le monde, ou 3 à tout le monde, ou 4…

Chaque enfant dessine 3 coffres sur son ardoise. Un coffre pour chaque pirate.

On laisse l’enfant chercher, s’il se trompe, il apprend aussi. Il peut chercher comment corriger, c’est très intéressant.

C’était intéressant car tout le monde n’a pas cherché de la même manière.

On essaye avec 4 , mais on se rend compte qu’il n’y en a pas assez. Alors on essaye avec 3 :

On distribue les cubes 1 par 1 :

On regarde la ligne de cubes, et on fait des paquets dans sa tête :

Fiche : on choisit à chaque fois un nombre de pièces qui peut se partager exactement.

Pour 2 pirates : 4 pièces ou 6 ou 8…

Pour 3 pirates : 3 pièces ou 6 ou 9 ou 12 ou 18…

Pour 4 pirates : 8 pièces ou 12 ou 16 ou 20…

Les moyens ont aussi essayé.

Attention, pas pour les mamans :

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