JEUDI 11 et VENDREDI 12 JUIN

Avec ce temps très pluvieux, nous avons suivi des parcours dans la salle de motricité : parcours debout, pour apprendre à s’équilibrer, s’accroupir, sauter, traverser sur des pas chinois…

A l’école, pour des raisons sanitaires, nous ne pouvons pas apprendre ni à rouler (roulades), ni à grimper. C’est important de le faire à la maison (accompagné, en sécurité bien sûr!)

MOYENNE SECTION

Nous avons continué la préparation de notre surprise (voir à jeudi 11).

Atelier de motricité fine. Pour se muscler les doigts, bien tenir son crayon :

Avec une pipette, on transvase l’eau d’un pot à l’autre:

On pose des gouttes les plus petites possible.

Atelier des nombres : poser autant de gouttes que demandé (en fonction des compétences des enfants : certains jusqu’à 4, d’autres au-delà).

Langage/compréhension : Nous avons écouté l’histoire d’Elmer et nous avons cherché comment Elmer plaisantait avec le troupeau. Nous avons cherché d’autres animaux de la jungle dans un livre.

GRANDE SECTION

Nous avons continué la préparation de notre surprise (voir à jeudi 11).

COMPREHENSION / MUSIQUE :

Nous avons regardé le conte musical : Pierre et le loup

Nous avons appris à reconnaître et nommer les instruments.

https://www.lumni.fr/video/pierre-et-le-loup

Les instruments :

Nous avons dessiné un épisode du conte :

ECRIT

Pour commencer à apprendre à :

  • écrire une phrase qui a un sens.
  • ordonner les mots de gauche à droite puis de haut en bas.
  • bien espacer les mots.
  • utiliser des petits mots (le,avec …)

Nous avons utilisé les mots du conte. Voici les affiches :

Nous avons aussi utilisé le mot JOUE :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-34.jpg.

Avec l’aide des alphas,nous avons écrit le mot :

Nous avons écrit une phrase tous ensemble :

NOAM JOUE AVEC LE CHAT.

Et chacun a écrit une phrase inventée avec ces mots, sur l’ardoise effaçable. Chaque enfant a dit d’abord la phrase qu’il avait envie d’écrire. Nous avons vérifié que nous avions tous les mots.

Pour aider chaque enfant, je lis sa phrase. S’il manque un mot, l’enfant cherche lequel.

Les enfants ont ensuite écrit leur phrase et l’ont illustrée :

ECRITURE : fiche du r

NOMBRES :

Comparer des quantités :

Sur chaque carte, l’enfant pose une graine sur la case dans laquelle il y a le plus de points.

Ce contenu a été publié dans MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *