Quelques activités de la rentrée

Le blog est là pour vous informer et surtout pour que votre enfant apprenne à parler. Les photos permettent à votre enfant de vous raconter. Commencez par le laisser parler, expliquer ce qu’il a fait. Le texte est là pour aider votre enfant à raconter et pour utiliser les mêmes mots que dans la classe.

Bonne découverte !

MOYENNE SECTION

Décoration des porte-manteaux

Pour les porte-manteaux, chacun décore sa lettre :

Nous avons peint le fond avec de l’encre et des grosses brosses.

Il faut faire des bandes couchées. Les couleurs se mélangent.

Nous avons tracé la première lettre de notre prénom, avec un gabarit et un crayon de bois.

Les boîtes à nombres :

Avec les boîtes à nombres, nous avons essayé de placer :

-2 jetons dans chaque case,

-puis 3 jetons dans chaque case.

Ensuite, chacun a pris les cartes nombres qu’il connaissait et a placé le nombre de jetons qui correspond.

Nous allons apprendre les nombres que l’on ne connaît pas, dans la classe.

Apprendre à coller

Nous avons appris à utiliser la spatule et la colle. Il faut bien racler la spatule sur le bord du pot pour faire tomber la grosse goutte de colle.

Il fallait placer 2 petits carrés de papier dans chaque sac.

MOYENNE ET GRANDE SECTIONS

Motricité :

Nous avons joué au jeu des queues dans la cour. Chacun reçoit un foulard qu’il attache dans son dos. Les loups essaient d’attraper le plus de foulards possible.

Le parcours du jeudi :

Nous avons marché sur les pierres, sans mettre le pied sur le tapis.

Nous avons marché sur la poutre, debout ou à 4 pattes.

Nous avons marché sur les blocs de mousse triangles et carrés (il faut bien mettre le pied au milieu).

Nous avons glissé en arrière dans la pente.

Nous avons marché sur le chemin bleu.

Nous sommes passés sous la baguette en rampant.

Chanson des couleurs

Nous avons juste commencé à apprendre une nouvelle chanson :

GRANDE SECTION

Après la cantine, nous nous reposons sur les tapis.

Nous avons appris à les rouler et à les ranger dans le placard :

Vocabulaire : le matériel de la classe

Pour apprendre le nom des objets de la classe, nous avons joué. Un enfant dit le nom d’un objet qu’il voit sur la carte et dit aux copains « Vous devez cherchez un… »

Les copains cherchent l’objet demandé dans la boîte, au toucher, sans regarder dedans.

Nous avons aussi joué au loto. On pose un jeton si on a l’image piochée. On dit son nom.

stylo bille, feutres d’ardoise, pinceau, crayons de couleur, craies, crayon de bois, paire de ciseaux, ardoises, tableau, rouleau, peinture, taille-crayon
feuilles, gomme, cartable, cahier, blouse, gommettes, brosse, dînette, poupée, feutre

Décoration de la classe

Nous préparons des cartes pour décorer les porte-manteaux :

Nous avons peint à l’encre et tracé des graphismes. Ensuite, nous prendrons des photos.

Des ateliers individuels pour apprendre à chercher et à compter

Compter le nombre de points et placer les dominos :

Chercher combien de pompons il faudra poser :

Ranger du plus petit au plus grand et compter les anneaux.

Chercher une solution : poser les blocs dans le bon sens pour trouver un chemin entre le chevalier et la princesse.

Compter et regrouper les mêmes quantités :

Ecrit : écouter, comprendre, commencer à écrire

Nous avons lu l’histoire :

La vie du petit ogre n’est pas drôle. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l’ennui. On ne fait jamais de clafoutis, ni de riz au lait et on ne raconte jamais d’histoires, parce que tout ce qui intéresse ses parents, c’est manger les enfants. Heureusement, il va faire une belle découverte, il trouve … mais ….

Nous avons écrit :

Réalisation avec l’aide de Monique qui vient travailler avec nous l’après-midi (ATSEM en GS/CP) :

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Quelques activités de la rentrée

  1. Jennifer dit :

    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *