Bienvenue à Alais, qui est arrivée dans notre classe mardi. Elle est en moyenne section, dans le groupe jaune.
ALAIS
Comptine pour apprendre à bien entendre les sons :

On peut la dire en regardant les lettres, et commencer à les mémoriser (il faut du temps pour les apprendre, c’est normal. Nous ferons de nombreuses activités pour les mémoriser).


Un atelier individuel :
Je compte le nombre d’animaux, je place une pince sur le bon numéro. Je vérifie derrière avec la gommette si je ne me suis pas trompée.
Langage : apprendre à bien parler
Chaque enfant prend cinq cubes de couleur. Ensemble, on regarde une image et chacun choisit une couleur . La couleur correspond à l’émotion du monstre des couleurs. Ensuite, on décrit l’image et on explique pourquoi on a choisi cette émotion.
« La fille est en colère parce que le garçon lui a volé sa corde à sauter. »
« L’homme est joyeux car il regarde la mer. »
« Quand il y a de l’orage, le tonnerre me fait peur. »

Les moyens commenceront cette activité bientôt.

Jeu du monstre des couleurs :


Moyenne section : Apprendre à écouter
Loto des sons : J’écoute les sons de la nature. Si j’ai l’image qui correspond sur ma carte, je mets un pion dessus. Quand j’ai 6 pions, j’ai gagné !



On a tracé des dents de scie sur un cadre et nous dessinerons le monstre des couleurs.
Grande section :
Nombres : On se prépare à compter et à calculer

Chaque enfant a un petit paquet de flocons (1,2 ou 3).
On doit se mettre 2 par 2 pour avoir 4 flocons.
On vérifie en les posant. Quand on en a 4, on peut faire un carré.
On s’entraîne à écrire les nombres de 1 à 5 à l’endroit. On commence bien en haut.

