Le théâtre du P’tit bonhomme des bois


Vocabulaire
Nous commençons à apprendre les mots


Graphisme
On s’est entraînés à tracer des ronds qui commencent bien en haut et vers la gauche.

Calendrier de Noël
Nous avons préparé des maisons : dessiné, colorié et découpé (en autonomie !). Les enfants se sont bien organisés !

Puis nous avons collé les maisons sur notre calendrier de Noël: c’est le village des lutins.
Chaque jour, un enfant fait monter le Père Noël d’une marche ! Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Moyenne section
Décorations de Noël :
Nous avons modelé des bonhommes de neige avec de la pâte autodurcissante :

Apprendre à reproduire un modèle : Jeu du petit architecte


Nous avons commencé par une grande muraille pour apprendre à emboîter les briques :

ECRIT
Nous avons recherché les lettres du mot NOEL

Nous avons écrit le mot.
Grande section
PHONOLOGIE : apprendre à entendre les sons pour pouvoir les écrire
Jeu du chariot :
On lance un dé , et on doit poser un pion qui commence par la même syllabe que l’image.
E-CUREUIL, je peux poser un pion sur hélicoptère ou éponge.


Atelier des mots qui commencent par la même syllabe :

Jeu des cartes par équipes : trouver le plus de mots qui commencent comme BA-leine

NOEL
décoration de Noël : les grands préparent un traîneau. Ils utilisent le pochoir pour tracer les ronds, la perforatrice.


Ils ont compté combien d’yeux et de nez il fallait pour 6 rennes. C’est noté au tableau pour ne pas oublier :

Nombres : préparer le calcul
Pour décomposer le nombre 5, nous avons joué au jeu de Hali Gali. On tape sur la sonnette quand on a 5 fruits !

Nous avons cherché dans la classe comment avoir 5 objets :
4 étiquettes et 1 pince / 4 chiffons et 1 colle

3 verres et 2 tasses / 3 assiettes et 2 cuillères

PHONOLOGIE : entendre les sons et les syllabes
Je trace un rond pour chaque syllabe TO-BO-GGAN,
puis j’écris BO à l’endroit où je l’entends (la maîtresse a écrit BO en modèle).

Ecrit
Je colorie les petites lettres des mots de Noël :
