Ecoute – comptine et musique africaines
Chacun notre tour, nous pouvons écouter de la musique africaine :

Par groupe de 2, nous disons les comptines ou nous chantons devant les copains :




CONTE MUSICAL
Nous avons écouté un conte musical : TIMBELELE ET LA REINE LUNE

TABLEAUX DES PORTEUSES D’EAU
Certains tableaux sont terminés :

NOUVEAUX ATELIERS AUTONOMES
Ecrire les mots de Rafara :

Retrouver les majuscules, à partir des minuscules (avec une aide si besoin) :

Compter les billes pour les poser sur les chiffres (avec une aide si besoin):

1er avril
C’était le premier avril, nous avons appris à dessiner des poissons en traçant des boucles :

Nous avons bien rigolé en essayant de coller les poissons « discrètement » dans le dos (c’est très difficile) !!
Moyenne section
PHONOLOGIE (groupes violet et jaune pour l’instant)
Pour se préparer à lire et à écrire, nous avons cherché des mots qui commencent pareil. Nous apprenons à écouter des sons :
Des mots qui commencent comme ECHARPE

Des mots qui commencent comme BAVOIR

COMPREHENSION
Pour apprendre à comprendre une histoire et la raconter, nous découvrons l’histoire « La sieste de Moussa ».

Nous avons appris les mots de l’histoire. Nous avons écouté le début de l’histoire.
Nous avons cherché ce que disent les personnages et ce qu’ils pensent (ce qu’on se dit dans la tête, que personne n’entend).


Nous avons fait du théâtre, avec les masques :

Votre enfant peut commencer à vous raconter :


MUSIQUE
Nous avons vu des musiciens africains :
GRANDE SECTION
Les enfants de grande section ont continué à écrire la comptine « Qu’as-tu vu? »
Nous avons cherché des animaux de la savane et des rimes :
4 lions, très très ronchons,
5 girafes qui ont des aphtes,
6 éléphants qui marchent lentement,
7 crocodiles, qui sèchent au bord du Nil,
8 flamants, deux par deux en rang !!
Tableaux à double-entrée :

PHONOLOGIE
Nous avons cherché madame u.

ECRITURE
Nous avons écrit le u et le e en attaché.
COMPREHENSION
Nous lisons le conte « Renart et les marchands de poissons » (inspiré du roman de Renart) en plusieurs épisodes, pour apprendre à imaginer une histoire sans voir d’images, et nous apprenons aussi à la raconter. Cela nous prépare pour apprendre à lire.
Des mots de l’histoire : une anguille, un hareng, se régaler, les narines, un festin, une cordelette, l’espoir, s’exclamer,immobile, la gorge, une tanière, un renardeau , une renarde, s’empêcher.
DECLOISONNEMENT
Pendant la sieste, le mardi et le vendredi, nous travaillons avec les élèves de grande section de l’autre classe .