Bibliothèque :
Aujourd’hui, nous sommes allés à la bibliothèque municipale. Nous avons choisi des livres pour le coin bibliothèque de la classe. La maman de Clovis et le papa de Nina ont lu des histoires.

Lire et faire lire :
Jeudi, Monique et Catherine sont venues nous lire des histoires : C’est lire et faire lire.
Prix des incorruptibles :
Nous avons lu deux nouveaux albums pour le prix des incorruptibles. Nous les avons beaucoup appréciés :


Chanson pour jouer avec les sons :


Apprendre à résoudre un problème :
Avec des engrenages, nous cherchons des solutions :

Graphisme :
Nous avons continué nos masques. Nous avons collé une feuille noire sur du carton. Nous avons collé les masques en terre sur la feuille noire. Nous avons tracé des dents de scie pour décorer.

Moyenne section :
Phonologie : on se prépare pour apprendre à lire et à écrire. On apprend à bien écouter les sons.
Nous avons fait des activités pour trouver des mots qui commencent pareil, par la même syllabe.

Comprendre et raconter :
La sieste de Moussa, dernier épisode : les mots de l’histoire


Pour que votre enfant vous raconte l’histoire, vous pouvez couper le son et faire des pauses pour laisser du temps à votre enfant:
(Coupez avant la fin pour éviter la publicité !)
En autonomie : utiliser un code couleur

Grande section :
Phonologie :
Nous avons cherché les mots du monstre « mmm » et les lettres M.

Ecriture :
Nous avons écrit la lettre R.

Structurer sa pensée : Utiliser les nombres et chercher des solutions
Nous avons cherché combien d’animaux sont cachés :

Nous n’utilisons pas trop tôt de signes opératoires (pas avant le CP). Nous apprenons à chercher d’abord, dans de nombreuses situations, et nous commençons à abstraire (utiliser des pions, à la place d’animaux …). Le signe peut être mal utilisé s’il est utilisé trop vite dans un certain type de situation seulement.
Se repérer dans l’espace de la feuille :
Nous avons appris comment remplir un sudoku. C’est un jeu japonais. Ce n’était pas facile, nous avons cherché ensemble :
Nous avons utilisé les lignes, les colonnes et les boîtes. Il n’y a jamais deux animaux identiques dans une colonne, ni dans une ligne, ni dans une boîte.
