Apprendre à raconter une histoire :

Nous avons appris des mots pour raconter l’histoire « les trois grains de riz ».
(Certains mots correspondent à des animations que nous avons vues grâce au vidéoprojecteur comme « soudain » et « effacer les ennuis »)
Nous avons bien écouté l’histoire et cherché ce que disent les personnages. La maîtresse a écrit ce que nous avons entendu :

Nous avons joué l’histoire avec des masques :

Léa et Nina jouent les parents de Petite Soeur Li.

Chloé joue Petite Soeur Li et Jules le canard.
GRAPHISME
Nous avons décoré des lanternes chinoises avec des feutres très fins :

TANGRAM
Le tangram est un jeu qui nous vient de Chine. Nous l’avons utilisé pour décorer nos cartes de fête des pères.
Nous avons observé les formes :
- un carré
- 5 triangles (2 petits, un moyen et 2 grands)
- un parallèlogramme
Le plus difficile est de placer la pièce dans le bon sens et de poser les pièces pointe contre pointe. Tous le monde s’est appliqué !

Le cerf-volant est aussi d’origine chinoise :


CARTE POSTALE
Olesya nous a envoyé une carte postale de Guadeloupe. Sur l’enveloppe, elle a collé un timbre et écrit l’adresse de l’école.
Elle nous a ramené du corail.

Découverte : un nid de frelon
Lohan nous a emmené un nid de frelons. Les frelons ont été détruits car ils sont dangereux près des habitations. La reine des frelons pond des oeufs dans les alvéoles.
Les frelons construisent leur nid avec du bois mâché.
Quand un frelon s’approche, il ne faut pas bouger !


Le frelon est beaucoup plus gros qu’une abeille ou une guêpe :

De nouveaux ateliers autonomes:
Chercher pour créer un chemin :

Retrouver les sons identiques : il faut agiter un œuf , écouter le son et trouver l’oeuf qui produit le même son.

Reproduire un rythme :

GRANDE SECTION
Nous avons fabriqué un mini-livre des alphas (les voyelles)


Nous écrivons v en attaché :

Des ateliers autonomes en grande section pour lire/écrire des petits mots simples :


Apprendre à chercher :
On imagine pour apprendre à chercher : Combien de princes sont cachés derrière le mur ?
