Pour les parents : pourquoi utilisons-nous l’ordinateur ?
Les enfants ont aidé à écrire sur le blog. Tous ensemble, nous avons dit ce que nous avons appris. La maîtresse écrit les phrases sur une feuille. Puis par groupes de 2 nous avons utilisé l’ordinateur :
-Un enfant dit les lettres et les espaces,
-L’autre tape sur les touches de l’ordinateur ,
Le texte s’affiche en minuscules ou en majuscules suivant les besoins des enfants.

Pour aider les enfants à comprendre :
-Que l’on écrit pour quelqu’un : ce qu’on écrit est utile,
-Que l’on écrit les lettres dans l’ordre,
-Que le nom des lettres est utile, cela motive pour les mémoriser,
-Que les lettres ont plusieurs « costumes » majuscules et minuscules,
-Qu’il faut laisser des espaces quand on écrit
Cela peut aider aussi des enfants qui rencontrent des difficultés pour tracer des lettres.
Visite du moulin de Saint-Révérend

Nous avons vu comment le moulin fonctionne.

Le meunier s’occupe du moulin.
LE VENT FAIT TOURNER LE MOULIN.
LA MEULE EST UNE GRANDE PIERRE QUI TOURNE.

LA MEULE ÉCRASE LES GRAINS DE BLÉ.


ÇA FAIT DE LA FARINE.

Quand il n’y a plus de grain, le moulin peut prendre feu.
Quand il n’y a plus de grain, la cloche sonne.
Quand on tire sur une corde, les ailes se ferment et le moulin s’arrête.

LE BOULANGER FAIT DU PAIN DANS LE FOURNIL.

On fait du pain avec de la farine, de l’eau, de la levure et du levain.


Nous avons pique-niqué.

La flûte de Noa
Noa nous a montré une flûte en bambou.

Mandala géant
Un groupe d’enfants a réussi à composer un mandala géant. Le plus difficile, c’est de poser les pièces sans le casser car les pièces sont simplement posées! C’est très réussi !

Bibliothèque
A la bibliothèque, Isabelle nous a raconté des histoires. : Jujube, « La chenille qui fait des trous » et « la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ».



Grande section
Apprendre à se repérer dans l’espace grâce à l’atelier des tours cachées.
Apprendre à chercher, faire des essais, des erreurs, recommencer.
