Note de rentrée 2021-2022

Vous pourrez retrouver ce document dans le cahier de liaison de votre enfant.

1) EFFECTIFS ET PERSONNEL :
Directrice : Mme Valérie DUPONT.

Elle est déchargée le lundi si vous souhaitez la voir. Les autres jours, elle est en classe. Si vous voulez la contacter, vous pouvez lui laisser un message sur le répondeur, qui est écouté régulièrement, au 02-43-27-51-75. Vous pouvez également envoyer un mail à l’école : ce.0721291m@ac-nantes.fr

Il y a 4 classes dans l’école qui accueille 96 élèves (9 TPS, 30 PS, 25 MS et 32 GS) :

  • TPS-PS = 26 : Mme Valérie DUPONT (lundi : Mme Delphine COLOMBERT), assistée de Mme Vanessa DODIN, ATSEM
  • PS-MS = 23 : Mme Stéfani GASNIER, assistée de Mme Annie ROCHER, ATSEM
  • MS-GS = 24 : Mme Coraline GIRARD, assistée de Mme Sylvie BOUGARD, ATSEM
  • MS-GS = 23 : Mme Anne GUGGENBUHL (vendredi : Mme Delphine COLOMBERT), assistée de Mme Sylvie AGEORGES, ATSEM

2) INFORMATIONS GÉNÉRALES :
Horaires : Accueil de 8 h 30 à 8 h 40 pour les 4 classes, sortie à 11 h 45 pour les TPS-PS et 12 h 05 pour les MS-GS.
Accueil école de 13 h 15 à 13 h 25 pour les TPS-PS et les PS-MS et accueil de 13 h 35 à 13 h 45 pour les MS-GS, sortie à 16 h 20 pour les 4 classes.
Merci de respecter ces horaires pour ne pas perturber le fonctionnement de l’école.

Consignes de sécurité : La porte doit être fermée après pour éviter que les enfants sortent et respecter le plan Vigipirate. Compte-tenu du contexte sanitaire, il ne nous est plus permis d’ouvrir hors de ces horaires (sauf rdv médical signalé à l’avance).

Réunion de rentrée : Elle aura lieu mardi 28/09 à 17 h 30. Afin de respecter le protocole sanitaire, nous ne pourrons accepter qu’un seul parent par famille et pas d’enfant.

Consignes valables pour toute l’école :

  • Les vêtements : Bien noter le nom de votre enfant sur ses affaires.
  • Les médicaments : Il est interdit d’en donner aux enfants sauf PAI fait avec le médecin scolaire (asthme, …). Pour éviter la contagion, un enfant malade (gastro-entérite…) ne doit pas venir à l’école. Merci de prévenir l’école dans ce cas.
  • COVID 19 : niveau 2 à la rentrée. S’il y a un cas de COVID dans la classe, la classe ferme.
    Vous recevrez un mail de l’école si un cas nous est signalé.
  • Objets dangereux : Ne pas en laisser dans les sacs (billes, sucettes, chewing-gum… et surtout pas de médicaments). Si vous devez transmettre des médicaments à la personne qui viendra récupérer l’enfant, confiez-les à l’enseignante.
  • Personnes autorisées à venir chercher les enfants : Penser à modifier la liste si nécessaire ou à faire une lettre manuscrite pour une autorisation exceptionnelle.
  • Les absences doivent être justifiées : Message sur le répondeur téléphonique ou mot dans le cahier.

Coopérative scolaire : Nous vous avons demandé une participation de 8 euros pour la coopérative scolaire. Elle sert à financer les sorties, les activités, les ateliers cuisine et bricolage. Nous ne demanderons rien d’autre le reste de l’année. Nous remercions les parents qui ont participé.

3) Les élections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’école auront lieu le vendredi 8 octobre.
Les deux parents (sauf personne déchue de l’autorité parentale) sont électeurs et éligibles au Conseil d’école. Une participation importante montre l’intérêt des parents pour l’école, pour son fonctionnement.

4) Assurance : Vérifiez que le contrat assure l’enfant pour les risques « individuel accident ».
Une attestation est à fournir à l’école.

5) Activités pédagogiques complémentaires : Elles auront lieu 2 fois par semaine le mardi et le jeudi de 16 h 20 à 17 h 20. Elles sont encadrées et sous la responsabilité des enseignants.
Elles sont proposées aux GS : dénombrement, langage écrit et phonologie pour les préparer au mieux pour le CP.

6) Restaurant scolaire et accueil périscolaire : Inscription sur le portail internet de la mairie pour la cantine et sur le portail internet de la communauté de communes pour l’accueil périscolaire. Les enfants non-inscrits ne pourront pas bénéficier de ces services.

7) Cahier de liaison : Il est à lire et à signer chaque fois qu’il est remis à l’enfant. Merci de le redonner rapidement.

8) Projets de l’année :

  • « Apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle » ;
  • Participation aux 60 ans de l’académie de Nantes ;
  • Jardinage ;
  • Liaison GS-CP : Échange entre les deux écoles en fonction du contexte sanitaire ;
  • Piscine pour les GS : de mars à juin 2022, le jeudi après-midi, selon le protocole sanitaire en vigueur à ce moment-là.

9) Photographie scolaire : Le photographe scolaire viendra pour les écoles Pomme d’Api et Jacques Prévert courant octobre. Vous recevrez une information avant.
Bonne année scolaire à tous !

Ce contenu a été publié dans Informations pratiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.