PROJET 2

A travers ce projet nous allons explorer la faune et la flore de la forêt! pour cela nous allons croiser des recherches documentaires, une sortie scolaire, la forêt dans les arts, le vocabulaire, la littérature, un élevage de classe et des plantations!!!

LITTERATURE:

  • nous allons croiser les albums fictifs et les documentaires qui traitent le sujet de la forêt, mais nous nous intéresserons de très prêt à l album « le bonnet rouge ». nous le mettrons même en scène de différentes manières pour bien le comprendre.
  • nous ferons un travail de recherche, mémorisation et organisation du vocabulaire lié à la forêt et aussi à ce conte. le fruit de ce travail sera transmis aux cycles 2 afin qu’ils nous produisent des histoires!!
fleur lexicale « la forêt »
fleur grammaticale pour les cp-ce1 par les gs et ms (qui ne dorment pas)

ARTS VISUELS.

nous ferons du LAND ART avec les végétaux ramassés en forêt et nous créerons à la manière de ARCIMBOLDO.

land art avec les végétaux de la forêt: papillon, fleur…

ARCIMBOLDO « les 4 saisons »

ARTS SONORES:

vidéos sur le padlet:

lien:https://padlet.com/fleur_pourcel/3udvr3fxn3c

EXPLORATION DU MONDE:

  • 1. qu’est ce que la forêt?
    • nos idées: animaux, insectes, arbres, bonhommes, fruits, feuilles, bois, crocodile, ânes, pomme, poire, pomme de pin, renard, loup, hérisson, tortue, cheval, noisette, citrouille, terre, cerf, hibou, lapin, fourmi…
    • vérification des idées avec recherches et documentaires et sortie scolaire!
IDEES CORRIGEES PAR LES RECHERCHES DOCUMENTAIRES
FRUIT DES RECHERCHES DOCUMENTAIRES MS-GS

documentaire vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Ej2LZgI9Qrg

  • 2. sortie en forêt: nettoyage, flore et insectes!
  • 3. la flore de la forêt

végétaux ramassés en forêt:

  • 4. la faune et installation d’un vivarium! tests alimentaires et observation…
libération des limaces et autres insectes afin qu ils ne meurent pas! libérés, délivrééééés…!!

animaux vus et / ou ramassés en forêt:

quelques cris d animaux à deviner!

  • 5. plantation de fruits de la forêt et de bulbes!
    • qu’est ce qu’un bulbe? idées: un rond bleu, un arbre, une bulle
    • recherches documentaires et observations de bulbes
  • plantation de bulbes : que faut il pour que ça pousse? idées: eau, soleil, terre, arbre, graine, fleur… essais: on plante les bulbes de narcisses!! et on patiente…beaucoup!!
  • étapes de croissance du bulbe à la fleur…
  • 6. le vocabulaire

catégorisation par famille de végétaux

le vocabulaire organisé en fleur lexicale

  • 7.l’arbre à travers les saisons