PROJET 3

A travers ce projet, nous allons explorer l alimentation des animaux et de l homme. Pour cela nous allons mener des recherches et observations, dans les livres, grâce à l’expérience de chacun, grâce aussi à nos élevages de classe et de la maison! nous allons également commencer un nouvel élevage de hamsters avec, espérons, une reproduction! nous pourrons ainsi observer et comprendre leurs manifestations de vie! nous confronterons les ouvrages documentaires et les albums fictifs sur ces sujets également. cela nous permettra de créer une nouvelle fleur lexicale et de développer du vocabulaire!

  • LITTERATURE:
  1. nous travaillerons sur l’album « haut les pattes » dans lequel le personnage principal est un hamster, et nous continuerons avec les albums de cet auteur qui sont la suite de premier volet. nous pourrons ainsi comparer et différencier les écrits fictifs et les documentaires!
album travaillé

2. nous inventerons une histoire inspirée de « bon appétit mr lapin » mais avec nos hamsters comme personnages principaux et ceux ci iront demander à d’autres animaux ce qu’ils mangent… cela nous permettra de croiser nos connaissances sur les hamsters et sur les régimes alimentaires!

-> la vidéo du livre est à voir sur le padlet!

les personnages de notre histoire!!!!

3. tout ce projet nous permettra d’apprendre et d’utiliser du vocabulaire qui sera organisé dans une nouvelle fleur lexicale.

fleur lexicale sur les régimes alimentaires
  • ARTS VISUELS:

nous créerons à la manière de WARHOL en « pop art » à partir des photos de nos hamsters et de nos propres photos!

nous ferons du graphisme décoratif et de découpage-collage.

lien: https://www.youtube.com/watch?v=0fUgZwIjbT0

lienhttps://www.youtube.com/watch?v=1rfLKsv_BLU

lien: https://www.youtube.com/watch?v=RHMroB4Akjg

  • EXPLORATION DU MONDE
  1. les régimes alimentaires? comment les organiser? et l homme?
  2. l’habitat du hamster?

-que doit on mettre dans la cage?

idées: à manger, une échelle, des œufs, à boire, une cabane, une porte, des gribouillages, des bananes, des poires, un gobelet, des animaux, …

recherches documentaires: il faut une cage, à manger, à boire, de quoi se cacher, grimper, jouer, de la litière

nos hamsters!!:

  1. son alimentation?

-idées: ils mangent des tomates, des carottes, des gâteaux, des poires, des haricots, de l’herbe, du foin, de l’eau, de graines, des pommes, du maïs,

observations et tests alimentaires: on a testé et ils ont mangé des graines, des gateaux, des craquottes, des carottes… mais il n ‘ont pas mangé de feuilles d’arbre… on peut ramener d’autres aliments à tester!!

test alimentaire du jour: pâte et fleur!

recherches documentaires:

le hamster est omnivore, comme nous!!
  1. sa reproduction?

-idées: ils pondent des oeufs, ils ont leurs bébés dans le ventre

-recherches documentaires: ce sont des mammifères!

  1. sa croissance?

-recherches documentaires: ils naissent sans poils, yeux fermés, ils tètent leur maman, puis ils grandissent, les poils poussent, les yeux s’ouvrent et ils mangent comme leurs parents! on a hâte d’en avoir en classe!!!

une vidéo sur la naissance!https://www.youtube.com/watch?v=FVmkmJG1bd8

Et la croissance: https://www.youtube.com/watch?v=Jbu7_uc6l70

  1. notre élevage!!

-> afin d ‘avoir des petits, nous accueillons tout d’abord un mâle et une femelle, prénommés « jean claude » et « josette »! (ce sont les prénoms des personnages de l’album étudié « haut les pattes »)

-> nous menons des recherches et des observations afin de leurs apporter les meilleurs soins possibles répondant à leurs besoins… et, si ils se sentent bien, on espère que la reproduction sera facilitée!

5. les régimes alimentaires des animaux

  • à travers nos élevages de classe, nos animaux de compagnie et nos recherches documentaires, nous recherchons les différents types de régime alimentaire des animaux.

petite video documentaire: https://www.youtube.com/watch?v=hMtaYFqekBE

  • et notre régime alimentaire ??? nous sommes omnivores et nous devons manger de tout pour être en forme et bien grandir! les aliments sont classés en catégories et certaines sont plus importantes que d’autres : on doit manger plus de fruits et légumes que de produits sucrés comme les bonbons par exemple. cela s’appelle « MANGER Équilibré« !
  • catégorisation selon le régime alimentaire à travers des images, des tableaux, la fleur de vocabulaire et les jeux!