Réouverture de l’école le vendredi 15 mai

Après 2 mois de fermeture, l’école rouvrira le vendredi 15 mai. Les cours seront assurés le lundi, mardi et vendredi. L’école sera fermée le jeudi pour pouvoir assurer la continuité pédagogique avec les (très nombreux) élèves qui restent à la maison pour l’instant.

La communication entre les familles et l’école doit continuer à se faire de préférence par mail, les conditions d’accès à l’école étant modifiées.

Toutes les familles de l’école ont reçu, en début de semaine, le Guide pour le retour à l’école, élaboré par les enseignants en concertation avec la mairie, et présenté en Conseil d’Ecole le lundi 11 mai. Ce Guide présente les conditions d’ouverture, les mesures sanitaires mises en place, dans le cadre du Protocole National du Ministère de l’Education Nationale. Les informations officielles sur le sujet se trouvent ici : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253

Nous espérons que cette reprise se passe bien, nous avons hâte d’accueillir à nouveau les élèves malgré les conditions difficiles. Nous espérons aussi que ceux qui restent à la maison continueront à travailler, en famille, selon les consignes données par les enseignants.

Des nouvelles des MS-GS

Les élèves de MS-GS ont envoyé par mail une photo d’eux réalisant une activité à la maison. Bravo aux enfants et aux parents ! 

« Moi j’ai fait des boucles avec un crayon de bois! »

Amandine

« J’écris printemps et fleurs au crayon feutre »

« On a fait la chasse aux œufs en chocolat avec Lenzo, j’ai eu un œuf speederman. «                                                                                                                                                                                                                               Ethan B.

 

« Avec maman on a construit un château. On a mis du sable dans ma boîte aquarium. On a collé des poissons, un bateau, des papillons et une coccinelle. »

 

 

 

Lya

 » Le confinement sans mes copains est dur, ils me manquent. C’est triste de ne pas être avec mes copines de GS, j’espère que l’on va vite se revoir! »

Margot

« C’est trop bien , j’adore faire la peinture et les mélanges.« 

Meryle

« On est allé dehors pour chercher les œufs, j’ai eu plein de chocolats. Cette après-midi j’ai mangé le chocolat dehors. »

Elia

Des nouvelles des CP !

Cette semaine, chaque enfant a écrit un petit texte pour raconter ce qu’il fait chez lui et ce qu’il ressent durant cette période si spéciale. Une bonne occasion d’écrire mais aussi de lire les messages des copains et d’avoir de leurs nouvelles.

 

Ça va les copains ? Vous travaillez bien les amis ?

L’école me manque et vous, vous me manquez beaucoup et la maîtresse aussi. Je travaille tous les jours beaucoup avec maman. J’espère bientôt vous revoir et que vous allez tous bien. Gros bisous.

Diego

Bonjour !

J’ai fait un gâteau au chocolat. J’ai joué aux Lego. Je joue dehors dans mon jardin. J’ai fait du trampoline. J’ai fait de la trottinette et du vélo.

Anahy

Coucou les copains,

J’espère que vous travaillez bien et que ce n’est pas trop dur. Moi, ça peut aller, je travaille avec maman. J’espère que vous ne vous ennuyez pas trop. J’aimerais vous revoir bientôt les copains.

A très vite.

Lorenzo

Lorenzo a fait un avion en papier.

Bonjour à tout le monde. J’espère que vous allez bien.

Je fais mes devoirs avec papa et j’ai regardé une vidéo de C’est pas sorcier. A la récréation, je vais dehors lorsqu’il fait chaud et quand il fait froid, je reste à l’intérieur.

Flora

Bonjour les copains,

L’école me manque, vous aussi. J’ai fait mes devoirs, des jeux de société. J’ai regardé des dessins animés. J’ai hâte de revoir la maîtresse.

Océane

Bonjour mes amis

Vous me manquez, je suis triste car je ne peux pas aller à l’école. J’ai aussi beaucoup peur du Corona virus.

À la maison,  je fais du vélo, je joue au ballon et je  travaille avec maman. C’est plus facile de travailler à la maison car il y a moins de bruit. J’aime bien faire les maths mais c’est un peu dur les doubles.

À bientôt les amis.

Jules 

Après avoir appris le poème Mon arbre à moi, Jules a fait des photos des écorces des arbres de son jardin. Il a ensuite réalisé cette fiche qui montre le nom, la photo de l’arbre entier et son fruit !

Bonjour les copains,

J’espère que vous allez bien. 

Moi je joue à la console après mes devoirs avec mon papa. Je joue dans la cabane que mes parents ont construite. Je suis triste de ne pas vous revoir. Mais je suis heureuse de passer du temps avec mes parents. A bientôt.

Eloïse

Bonjour,

C’est Maïna, je vais bien. Je joue dehors avec mes frères. Des fois, je regarde la télé. Je fais mes devoirs. Je joue à la Wii. Je m’occupe comme je peux. Mes copains et mes copines me manquent.

A bientôt.

Maïna

Chers copains et copines,

Je voudrai vous voir mais je ne peux pas.

Je joue dehors, je fais des bricolages, je travaille et je joue dans le camion de mon papa avec Noé.
Je m’occupe beaucoup et je vais très bien.

Et vous, est-ce que vous allez bien ?

Enola

Enola a fait une chasse au trésor en retrouvant plein d’éléments de la nature.

Bonjour,

J’ai appris à faire du vélo. J’ai fait des devoirs avec maman. J’ai joué au ballon. J’ai fait du coloriage sur l’ordinateur. J’ai fait du sport avec papa. J’ai fait de la pâte à modeler avec Tahys. J’ai joué au Uno.

Emma

J’ai un petit chaton qui s’appelle Pompon et aussi j’ai fait l’école à la maison et aussi j’ai une télévision. J’apprends à la télé aussi. J’ai une grande sœur et une moyenne sœur. Et toi, qu’est-ce que tu as chez toi ? Un petit chaton ? Une cheminée ? Un jardin ? As-tu une guitare comme ma sœur Chloé? 

Malhia

Le 1er avril, Malhia a réalisé un poisson en origami.

A la maison je travaille avec maman et papa.

J’ai joué dans le jardin avec mes frères au foot, aux petites voitures et aux Lego.

J’ai cuisiné avec maman. Tout se passe bien.

Jules, Éloise ça va ?

Yiwen

BONJOUR,

Aujourd’hui, j’ai passé une bonne journée Solenne. Je fais de l’écriture et des fois je m’amuse après mes devoirs. Je joue dehors avec Caramel mon chien. Je joue avec mes poupées et mes Barbie. Je joue aussi avec Meddy. On joue à « pas toucher par terre ». Je joue aux dames et au morpion avec tout le monde. Le soir, je me couche et c’est long à m’endormir. C’est dommage parce qu’on loupe des choses à l’école. J’ai envie de sortir dehors pour me promener et jouer avec mes copains de l’école.

Question pour les copains: est-ce que vous avez envie de jouer dehors vous aussi ?

 Elyse

Bonjour,

Je suis triste car je ne vois plus mes amis de l’école et ma maîtresse. Je suis triste aussi car je ne peux plus aller au parc.

Inès

A la patinoire

La classe de CP a bénéficié d’un cycle de trois séances à la patinoire intercommunale de Châteaubriant. Ils vous racontent ce qu’ils y ont fait… Vous pouvez cliquer sur chacune des trois galeries pour les voir en diaporama.

1ère séance: le 10 décembre

On s’est tenu à la rambarde. Ensuite, on a été jusqu’à un plot.  (Diego)
On s’est assis parterre et on a appris à se relever tout seul. On allait dans le chalet pour mettre les patins. (Mouhammad)
On a joué à « ananas »: on a marché trois pas et on a glissé. (Emma)
On a fait un relais. (Yiwen)

 

2ème séance: le 19 décembre

Ça glissait beaucoup parce qu’il pleuvait. (Malhia)
On a joué au vaisseau. (Elyse)
On a joué à pousser un cerceau sur la glace. (Océane)
Je n’ai pas aimé le cerceau. (Maïna)

3ème séance: le 7 janvier

On a mieux patiné à la troisième séance. J’ai aimé la fin parce qu’on s’est bien amusé. (Flora)
On a joué à la voiture: il faut pousser la luge et il faut ramasser les plots. (Enola)
Quand on a fait le relais, à la deuxième séance, il ne fallait pas tomber. (Anahy)
Tout à la fin, on a joué et j’ai bien aimé. (Eloïse)

 

En classe, nous avons aussi découvert les sports de glace: le bobsleigh, la luge de course, le curling, le hockey sur glace, le patinage artistique et le patinage de vitesse.

Les petits poèmes des CP

Le 25 novembre, Albane Gellé nous a rendu une seconde visite. Les élèves ont choisi des étiquettes parmi les mots collectés lors de la première séance et les ont utilisés pour produire de petits textes. Voici les poèmes réalisés lors de cet atelier.

L’écureuil saute sur une guirlande

il pleut sur la lune noire

le papillon est un roi

ma louve chuchote.

Emma

 

Une pomme se lève

et s’habille

dans sa grande chambre

remplie de jeux

je suis une pomme.

 

Je suis un roi

et je me brosse les dents.

Yiwen

 

Le panda aime le zoo

le panda aime les crocodiles

et moi j’aime les rois.

Diego

 

Je suis une lune

et j’aime les pizzas.

Le lama s’habille

en robe de nuit.

Une marionnette danse

et moi je joue

avec mes frères

au ballon.

Maïna

 

L’araignée dort

jusqu’à Paris

le violon chuchote.

Jules

 

Je glisse sur une pomme

et je donne ma lettre au Père Noël.

Je suis un loup.

La Terre pleure

parce qu’un papy est mort.

Elyse

 

Tous les vendredis

je suis

gardien de barrière.

Je regarde les livres

des maisons de luxe.

Flora

 

Je suis une girafe

j’éternue sur les loups.

Au zoo

j’éternue

sur les flamants roses.

Océane

 

Il y a un conducteur de train

et des moutons

sur la route

vont à l’école.

Inès

 

Je suis perdue

dans une promenade

et je vois des écureuils

se balader dans la rue.

Eloïse

 

Je suis un papillon

tous les vendredis.

Je suis une louve

et je mange

des pommes multicolores.

Enola

 

Je suis une pizza fragile

et je mets un panda

dans ma cabane.

Lorenzo

 

L’étoile filante

fait des cascades

et moi je suis

un papillon.

Malhia

 

Je suis un écureuil

et je vois le bouchon.

Tous les vendredis

je suis

gardien de barrière.

Anahy

 

Le poisson met sa casquette

dans sa chambre

puis il voit une abeille

qui lui croque son nez !

Mouhammad

 
 

L’atelier poésie avec Albane Gellé

Jeudi dernier, Albane Gellé est venue dans notre classe. Elle écrit des poèmes et elle aime bien les animaux. C’est une poétesse.

Albane nous a d’abord parlé de sa vie et de son travail. Elle nous a raconté qu’elle trouve des mots en se promenant dans la rue, dans la forêt, à la radio, dans tout ce qu’elle entend. Elle écrit tous ces mots dans un petit cahier , après elle les barre quand elle les a écrits dans ses poèmes. Elle nous en a lus certains.

Ensuite, on a cherché des mots pour écrire nos poèmes:

  • dans des poèmes d’autres auteurs,

  • dans la classe,

  • des mots qui rimaient avec nos prénoms,

  • dans notre tête.

On a choisi deux mots chacun et on a essayé de faire une phrase.

Nous continuerons lundi 25 novembre.

Article écrit par les CP

(dictée à l’adulte)

Préhistoire

Pendant la première période nous avons travaillé autour de la préhistoire.

Nous avons lu des documentaires sur la préhistoire, observer des peintures rupestres…

Nous avons nous aussi peint à la manière des hommes préhistoriques, nous avons utilisé différentes poudres (épices) pour peindre nos fonds (avec nos mains), nous avons ensuite dessiné nos animaux à l’aide de fusains.

Nous avons lu le livre la tribu des préhistos et nous avons inventé un quatrième épisode, que nous avons intitulé : La rencontre avec la tribu bleue.

La rencontre avec la tribu bleue

Cet après-midi, les Préhistos partent à la chasse au cerf, dans la forêt. Ils ont des pieux et des sagaies.

Quand ils arrivent, ils voient une autre tribu se faire attaquer par des ours.

Les Préhistos viennent au secours de cette tribu. Ils lancent leurs armes sur les ours et les tuent.

La tribu vient les remercier. Ils portent tous une marque bleue sur le front : c’est la tribu bleue. Ils se présentent. Il y a : Bleu Ciel, Thibaut, Jean, Arc-en-ciel, Fleur et Grand-mère la Bleue.

Les Préhistos leur proposent de manger ensemble. Tous se mettent en route vers la grotte. Après le repas, ils se couchent sous les peaux de bêtes.

Histoire écrite par les CE1B

 

 

 

On joue ensemble !

Semaine de la maternelle

La semaine de la maternelle a lieu du 18 au 22 novembre sur le thème Ensemble pour qu’ils grandissent. Ce sera l’occasion pour les parents de participer aux ateliers proposés en TPS-PS et MS-GS.

Qu’est-ce que ça veut dire CP ???

Après avoir lu l’album d’Edouard Manceau, nous nous sommes amusés à chercher et associer des mots commençant par les lettres c et p. Chaque élève a ensuite illustré son idée.

Chaudes Pommes ?

Inès

Cochon Pressé ?

Jules

Cheval Précieux ?

Emma

Chien Petit ?

Anahy

Crapaud Pané ?

Yiwen

Chat Piquant ?

Enola

Camion Prêté ?

Lorenzo

Courageux Prince?

Elyse

Cabinets Petits ?

Océane

Chocolat Parfait ?

Mouhammad

Canapé plat ?

Eloïse

Chauds Pyjamas ?

Maïna

Cruelle Poule ?

Flora

Chameaux Pénibles?

Diego

Cochon Piquant ?

Malhia

Mais non, CP ça veut dire Cours Préparatoire !