Randonnée de Fin d’année pour les Grands !!!

Pour marquer la fin d’année scolaire et s’aérer après tous ces chamboulements de confinement, les élèves de CM1 et de CM2 sont allés jusqu’à Pornic ce mardi 30 juin : une randonnée instructive en passant le long du canal de haute perche, la ria de Pornic, son point culminant, la place du Marchix, l’église de son Saint-Protecteur et le fameux collège public de secteur : Jean Mounès !

Merci aux parents d’Eléa, de Noah et d’Amaury de nous avoir accompagnés !!! 10 km à pied, ça use, ça use…

 

Morceaux choisis :

Recommandations Fournitures scolaires 2020 2021

Liste du matériel à se procurer pour les élèves de PS, MS et GS 

  • 1 boîte de mouchoirs en papier
  • 1 cartable assez grand (Format A4 pour cahier de vie + Livres BCD)
  • 1 change complet dans un sac au nom de votre enfant.
  • 1 paquet de lingettes (pour les élèves de PS)

Liste du matériel à se procurer les CP :
-1 trousse
-1 pochette de crayons de couleurs et 1 pochette de crayons feutres
– 2 boîtes de mouchoirs

Liste du matériel à se procurer les CE1 et les CE2 :

  • 1 agenda + 1 trousse
  • Une ardoise blanche + un feutre effaçable
  • 1 pochette de crayons de couleurs + 1 pochette de feutres
  • Une pochette cartonnée avec rabats
  • 1 porte-documents A4 (80 vues)

Liste du matériel à se procurer pour les CM1 et les CM2

  • 1 agenda
  • 1 trousse
  • 1 boîte de mouchoirs
  • 1 pochette de crayons de couleurs + 1 pochette de feutres

L’équipe enseignante

PS :

  • N’hésitez pas à réutiliser le matériel de l’année passée s’il est en bon état.
  • Ce matériel est à marquer au nom de votre enfant.

Nous avons gagné !

Vous avez sans doute vu flotter un joli drapeau vert à l’entrée de l’école ! Nos efforts de l’année ont en effet été récompensés : nous avons obtenu le label « éco-école 2020 ». Ce label reconnait les initiatives menées par les classes élémentaires en matière d’environnement, tout particulièrement dans le domaine des déchets. Nous avons mis en place un composteur à la cantine, valorisé le papier en le collectant pour le compte une association locale, et appris à trier efficacement les déchets de l’école. Bravo à tous les enfants, qui se sont impliqués dans ce grand projet citoyen ! Et merci à la mairie de Pornic, qui a accompagné et soutenu ce projet à toutes les étapes.

 

Construire un Pont avec des contraintes !!!

A partir de la vidéo ci-dessus et des contraintes listées, les élèves de CM se sont lancés dans une démarche scientifique pour relever le défi… Après le pont du 1er Mai, celui du 8 Mai, sans oublier celui de l’Ascension, il était temps de se concentrer sur celui de Saint-Nazaire :

Formulation d’hypothèses en collectif pour résoudre le problème !

Schémas théoriques sur l’ardoise avant réalisation de la maquette !

Mise à disposition du matériel (rouleau d’adhésif, ciseaux, feuilles de papier et un bolide de 500 g) et réalisation de la construction par groupes de 6 !

Tests Grandeur-Nature pour vérifier la fiabilité de l’ouvrage…

Défis réussis pour les 2 groupes avec 2 techniques différentes !

Circuits Training

 Circuit training n° 2

Les élèves de CM1 s’y sont essayés !!!

 

 Circuit training n° 1

Camélia (CM1) et Mélina (6°) jouent à Véronique et Davina !!!

Lou-Anne (CP) et Raphaëlle (PS) leur emboîtent le pas…

 

Protocole Sanitaire – Réouverture TOTALE à compter du 22 juin…

Le protocole sanitaire assoupli peut se découvrir en version exhaustive : ICI

Nouveautés pour l’école des Nondales à partir du Lundi 22 Juin 2020 : LA

Rendez-vous sur Education.Gouv pour en savoir encore plus : ICI

   Gel hydro-alccolique à disposition pour les adultes de l’école –

Aménagements devant les toilettes, à l’entrée et à la sortie de l’école

 

Autoportrait par les objets… Etes-vous prêts ?

Pour ce dernier week-end de confinement, nous vous proposons un 5° défi. Vous trouverez ci-dessous une photographie « autoportrait-objets » constituant la base de cet ultime défi confiné !
 
Après les très belles mises en scène artistiques https://passerelle2.ac-nantes.fr/nondalespornic/2020/05/03/reinventer-une-oeuvre-dart/, vos enfants vont pouvoir dévoiler leur personnalité en disposant sur le sol les objets faisant écho à leurs passions dévorantes, leurs origines, leurs petites faiblesses ou leurs activités favorites…
 
Celui qui apparaît ci-dessous est une création-maison ! Y reconnaissez-vous certains travers du Directeur ?
 
Chers élèves, pour participer, c’est facile =
 
1) Réfléchissez aux objets qui vous sont chers et qui vous décrivent le mieux…
 
2) Constituez votre carré « Objets-Autoportrait » et prenez-le en photo !
 
3) Prenez une photo de vous afin que nous l’associons à cet autoportrait original sur l’article du blog qui y sera consacré !
 
Durant ces 8 longues semaines de confinement, vous avez su vous montrer CRÉATIFS dans la contrainte, ne perdez pas la main !!!
 
Prenez bien soin de VOUS, à bientôt pour certains et restons en lien pour les enfants qui ont choisi de différer leur retour aux Nondales.
 
Andréa (MS) se sent bien entourée…
 
Tiphaine (CP), sur son arbre, perchée, tenait dans sa tête tous ses rêves !
 
Louane (CP) aime la Nature, les Voyages, le sport et… les CORNICHONS !
 
 
Clément (CE2) vous fait découvrir tout son UNIVERS !!!
 
Liham (GS) se fond dans les objets décrivant ses passions !!!
 
Basile D. (MS) joue les équilibristes et les super-héros !
 
Football, Basket-ball, Engins motorisés… Voilà un environnement sportif bien varié pour Nino (CE2) 
 
 
La fratrie Gameiro (Léo + Hugo) nous montre ses trésors !!!
 
Entre jeux de société, peluches et livres en tous genres, Erell (CE2) a pu bien occuper ses 55 jours de confinement !
 
Le Football + Les BD + Le Bricolage = Une Oasis de Passions pour Roméo (CM1)
 
Vive les tablettes, le Miel et les peluches pour Ayline (CE1) !
 
Camélia (CM1) semble en pincer pour son lapin…
 
Nolan (CP) et Eden (MS) voueraient-ils un culte à Aldebert, aux dinosaures et et aux pains au lait bio ?
 
Manoé (CM2) vouerait-il un culte à l’Histoire du Basket ?
 
La fratrie Giraud se dévoile… Connaissiez-vous toutes les facettes d’Aria (PS) et de Ronan (CE1) ?
 
Chloé (CE1) serait-elle fascinée par les équidés ?
 
Sport, Chat, Lecture et Soleil pour Katell (CM2) !
 
 
Je distingue un trieur d’école… Merci Maé (CM1) !!!
 
Dans la fratrie Davieau (Elie en MS et Jules en CE1), des points communs émergent…
Trouverez-vous néanmoins les 7 différences ?
 
Neil (MS) est passionné par la musique, la cuisine et le bricolage apparemment…
 
Faustin (CM1) hésite entre ses chaussons et ses baskets…
Le déconfinement est proche, opte pour la version sportive !
 
 
Sardine, le chat de Justine (CE1), ressort épuisé de cette séance-photos !
 
Sasha (PS) et Gautier (CP) sont fiers de nous présenter leurs objets préférés !
 

Réinventer une oeuvre d’ART !!!

C’est une idée relayée par Blanche (CP) et Pomme (MS), initiée par le Getty Museum de Los Angeles (Etats-Unis). Pour participer, il vous suffit de prendre vos enfants en photo en récréant un tableau célèbre avec les objets et vêtements de votre choix, puis de juxtaposer votre photo avec le tableau original.


Retrouvez Pomme et Blanche reproduisant avec une impressionnante précision le tableau d’Edgar Degas intitulé « Les repasseuses »… 

 
Vous avez un tableau préféré en tête et il vous paraît réaliste de le représenter… N’hésitez pas ! 
Si vous manquez d’inspiration, je vous propose d’aller sur la galerie exhaustive du Musée du Louvre, vous trouverez nécessairement votre Bonheur !
 
Allier Mise en scène contemporaine, Culture artistique et Plaisir de se voir à distance, voilà le but avoué de ce nouveau défi !

Artistiquement vôtre,
 
Plus que jamais, prenez soin de vous…
 
 
Neil (MS) et son petit frère occupent le Lit de Toulouse-Lautrec… Douillet à souhaits ?
 
  Margot (CM2) en Frida Kahlo
 
 
                                            Erwan (CM2)
 
                            
Erwan (CM2) et Kylian (5ème) : il faut être deux pour incarner l’Homme de Vitruve (Léonard De Vinci)
 
 
 
Lise, Louane (CP) et Raphaëlle (PS) rejouent avec précision et émotion le tableau de Mary Cassat     (1844 – 1926) « Mère et Sarah avec le bébé ».
 
Où est le tableau original ??? Tiphaine (CP) fait revivre « La Liseuse » de Jean-Honoré Fragonard…
 
Erell (CE2) incarne « Gabrielle Arnault, enfant, fille de l’écrivain Antoine-Vincent Arnault » par Louis-Léopold Boilly.
 
Plus besoin de vous présenter « Le Cri » de Munch… Maïa (CM1) en est toute épouvantée !!!
 
Néphaëlle (CP) adopte toutes les positions de dur labeur de la fameuse paysanne de Van Gogh !
 
Camélia (CM1) et Mélina (6°) réinventent les Grands Classiques… Quelle inspiration !
 
Gaspard (CE2) et Lilie (6°) rejouent la Guerre des Etoiles…
 
De « L’imbécile Jouant » de Frans Hals en 1625 au Futé grattant (Erwan – CM1) en 2020 !!!
 
La fratrie LIMOUSIN… Malins comme des singes ???
 
Aria (PS) devient en 2020 la Dame aux Éventails de Claude Manet (1873)
 
Nina (CP) incarne la Danseuse à la barre d’Edgar Degas !!!
 
Retrouverez-vous les Grands Classiques réinventés par la fratrie Dalysson
(Angela en PS, Louka en GS, Joshua en CE2 et Noah en CM2) ???
 
 
 
 

Session privée Thomas Semence

Ce Mercredi 29 Avril de 15h00 à 15h35, les élèves des Nondales ont bénéficié d’un concert privé et virtuel avec Thomas Semence !!!

Merci aux enfants de s’être connectés pour cette sympathique expérience musicale offerte par cet auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste : piano, guitare et harmonica…

Les élèves de CM1 ont travaillé sur l’écriture des paroles du « Roi des Animaux »… Découvrez leur création littéraire et chantez à tue-tête !!!

Camélia  Eden  Erwan  Faustin  Hugo  LOUNES  Maïa  Romain 

Le Roi des Animaux en version instrumentale

BONNES VACANCES…CONFINÉES !!!

Avant de vous souhaiter de bonnes et reposantes vacances (puisqu’elles ne seront pas particulièrement exotiques), nous venons vous soumettre une dernière idée de Défi Fédérateur !!!
 
Nous ne nous côtoyons plus en classe, ni sur la cour, mais il est possible de se faire passer des messages bienveillants et remplis d’empathie... La preuve ci-dessous !
 
 
 
Si vous avez à disposition des magazines déjà feuilletés, de vieux journaux, des catalogues de jouets écornés ou encore des revues qui commencent à gondoler, donnez-leur une seconde vie en découpant des lettres, en nous faisant passer le message chaleureux et réconfortant de votre choix !
 
Soyez inventifs et pleins d’entrain !
 
Pendant vos vacances, Eliott (CM2) et sa maman vous proposent une activité artistique et en lien avec la Nature : un herbier figuratif ! Qui dit mieux ?
 

Ce fichu confinement peut être un moment privilégié pour observer les petites bêtes du jardin, fabriquer des jeux à partir d’éléments naturels, photographier les fleurs, laisser s’exprimer son talent artistique ou encore s’amuser à reconstituer un puzzle qui nous fera voyager jusqu’au bord de mer. Afin de vous donner des idées, une guide-Nature propose des liens, des jeux, des devinettes sur sa page Facebook : ICI. Celle-ci est en accès libre, que vous ayez un compte FB ou pas.

D’autres idées peuvent se décliner ICI ! Merci à la famille Limousin pour le partage de ces ressources !!!

Prenez bien soin de vous chers élèves et faites souffler vos parents, reconvertis en assistants pédagogiques. Rendez-vous le lundi 27 avril pour du virtuel et le plus tôt possible pour du réel !!! 

                              Neil (MS) tient à nous protéger… Ainsi que sa peluche ?

Clarisse (CE1), Eliott (CM2) et Daphné (Future TPS) vous souhaitent une belle chasse aux œufs acrobatique !!!

 

La fratrie Gameiro (Léo en CP et Hugo en CM1) se montre sacrément inventive avec ses épouvantails végétalisés !!!

Ayline (CE1) vous souhaite plein de belles choses !!!

Une Déclaration… Sa Déclaration ! Tiphaine (CP)
 
 
Chloé M (CE1) ressuscite le projet de Land Art !!!
 
Mêler Art floral, Influence mexicaine et explosion de couleurs, belle prouesse Camélia (CM1) !!!