Procès Verbal de Réunions de conseils d’Ecole

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE

Date de la réunion :

Jeudi 20 octobre 2022 à 18H00 (durée : 1h50)

Étaient présents : Mme THUILLOT, Mme HACQUES, Mme DURAND, Mme TOURSEL, Mme THELLIER, Mme QUERNEZ, Mr PINCHART et Mr FOUILLET (enseignants), Mme MICHEL (ATSEM), Mme RONDINEAU et Mme MINIER (Représentantes de la Mairie de Pornic) ; Mme JAMET, Mme KERVRAN et Mr MONFRAY (représentants parents d’élèves).

Étaient excusés: Mme NIVESSE-JOVER (IEN), Mme FEUILLET et Mme RAUTUREAU-PASQUIER (Enseignantes), Mr BRARD (Maire de Pornic), Mme PIGNON (DDEN), Mme PICART, Mr KERVRAN, Mme QUEMENER, Mme CABRAL, Mme GUEGUEN, Mr GAMEIRO, Mme GUILLON et Mme ABAAB (représentants de parents d’élèves).

Présidence assurée par : Mr FOUILLET Baptiste

Secrétariat assuré par : Mme QUERNEZ Sophie

Ordre du jour :

Effectifs de l’école : 161 élèves au 15/09/22 (19 PS, 27 MS, 9 GS, 18 CP, 22 CE1, 14 CE2, 25 CM1, 27 CM2), répartis de la manière suivante : PS/MS 1 : 23 (10 + 13), PS/MS 2 : 23 (9+14), GS/CP 21 (9+12), CP/CE1 22 (6 + 16), CE1/CE2 20 (6 + 14) , CM1 25 et CM2 27.

Arrivées programmées : 1 élève de MS + jusqu’à 3 nouveaux élèves de TPS accueillis en

janvier 2023 uniquement à la demi-journée. 165 élèves à l’horizon 2023.

2) Présentation du projet pédagogique de l’Accueil Périscolaire : (Par Gildas LABOUR)

4 points cardinaux : les enfants doivent pouvoir JOUER / SE SOCIABILISER / DEVENIR AUTONOMES / CRÉER ET APPRENDRE. Possibilité de jouer, de ne rien faire, de suivre une activité dirigée ou d’aller jouer dehors. Nécessité d’avoir des règles identiques à celles existant sur le temps d’école. Un représentant de l’accueil périscolaire est systématiquement invité aux conseils d’enfants.

3) Personnels :

Nouveaux enseignants : Mme Mathilde FEUILLET est arrivée sur le complément de mi-temps de Virginie Thuillot (classe de PS/MS 1).

Benoît PINCHART est arrivé sur le complément de temps partiel de Mme Gwenaëlle Hacques (le lundi en PS/MS 2) et sur le temps de décharge de direction (le vendredi en CM1 + 1 jeudi sur 3).

Carine RAUTUREAU-PASQUIER est nommée remplaçante rattachée à l’établissement.

3 ATSEM : – Mme MARSOLIER PS/MS 1.

Mme MICHEL en PS/MS 2.

Mme MOUTET en GS/CP

Une jeune en Mission service civique : Mathilde Sauvaget. En poste depuis septembre

2022, elle a été recrutée suite à un entretien, sa mission est la suivante : contribuer aux

actions pédagogiques et éducatives. Son contrat compte 30 heures/semaine, elle intervient

auprès de toutes les classes (animation d’ateliers en maternelle, soutien aux sorties, …).

– Personne-ressource municipale en BCD : Doriane BOYER (le matin) : prise en charge de

demi-groupes d’élèves de la maternelle au CE2.

-DDEN : Mme PIGNON (Écoles Kerlor et les Nondales). Son rôle est de soutenir l’équipe

pédagogique et de se mettre au service de la promotion de l’école publique, de l’intérêt des

enfants et de la défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la

laïcité et la liberté de conscience.

– Personnel Aide Humaine (AESH) : accompagnement d’enfants bénéficiant d’une notification

par la MDPH : Mme EVRARD (9 heures/semaine sur l’école)

– Le RASED se compose :

– d’une maîtresse G, Mme GIRODINEAU, aide spécialisée à dominante rééducative, elle a pour but d’aider l’enfant à investir son désir d’apprendre, à acquérir une image de soi positive, à devenir un élève capable de réussites.

– d’un maître E, Mme BOUYER, aide spécialisée à dominante pédagogique. Elle a pour but d’aider l’élève à dépasser ses difficultés, à s’approprier le sens des apprentissages, à construire et investir des méthodes de travail.

d’une psychologue scolaire, Mme HOUSSIAUX . Son rôle est de cerner les difficultés de l’élève et de chercher des solutions adaptées à ses besoins, que ce soit à l’école ou en dehors de l’école.

Les 3 membres du RASED ont été rencontrés par les enseignants de chaque cycle de l’école des Nondales sous forme de conseils de cycle. Le but était d’évoquer les profils des différentes classes, de lister les élèves présentant des difficultés scolaires ou des comportements sujets à interpeller afin de pouvoir les accompagner au mieux dans leur projet individuel de réussite !

4) Les partenaires :

– L’Association Indépendante des Parents d’Élèves (AIPE) s’est réunie en Assemblée Générale le jeudi 22/09 dernier et a reconduit son bureau: Mme GOURDON (Présidente), Mme BARBIER (Trésorière), Mme CABRAL (Secrétaire) et Mme GEGAT (vice-secrétaire). Une association de parents d’élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle mène des actions régulières (vente de gâteaux, de sapins, marché de Noël ou encore mise en place de la fête de l’école) pour finacer les projets pédagogiques des classes durant l’année scolaire (Prix des Incos, 10€/élève pour sortie de fin d’année, participation financière à des projets exceptionnels, …).

Les représentants de parents d’élèves au Conseil d’École (élections le vendredi 7 octobre 2022) : une seule liste au nom de Mme Émilie QUEMENER

225 inscrits, 151 votants, taux de participation : 67,11 %, 140 suffrages exprimés,

11 votes blancs ou nuls.

7 Titulaires élus : Mme QUEMENER, Mr GAMEIRO, Mme GUILLON, Mme JAMET, Mme KERVRAN, Mr MONFRAY et Mme PICART.

4 suppléants élus : Mme ABAAB, Mme CABRAL, Mme GUEGUEN et Mr KERVRAN.

Les parents d’élèves élus au conseil d’école sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans le mois suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves. Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire ou encore la sécurité des enfants.

5) Vote du règlement intérieur de l’école :

Ajustement sur les APC (page 2) : « Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), le conseil de maîtres établit la liste des élèves qui bénéficient des APC, au-delà de 24h d’enseignement. Les APC se déroulent une fois par semaine, de la MS au CM2, le lundi, le mardi ou le jeudi de 16h30 à 17h30, mais aussi le mardi ou le jeudi midi de 12h40 à 13h. Si votre enfant est retenu(e) pour en bénéficier, vous devrez donner votre accord et permettre à votre enfant d’y être assidu(e). »

C’est une aide aux élèves en difficulté légère ou passagère (autour du français : lecture et

maîtrise de la langue (orale et écrite) et des mathématiques).

NB : pour les MS : tous les élèves sont pris en charge, par petits groupes de 3 ou 4 élèves.

Le règlement comprend 4 pages et ne traite pas tous les points de manière exhaustive afin de gagner en clarté et en concision. Des renvois réguliers au règlement départemental jalonnent le document. En période de crise de la COVID 19, le protocole sanitaire est associé au règlement (sous forme d’avenant).

Vote du règlement : Adopté à l’unanimité

6) Bilan Comptable de la Coopérative Scolaire (OCCE) :

Le bilan financier et d’activité pour 2021/2022 a été retourné à l’O.C.C.E.44 le 30 septembre.

La présentation des comptes de la coopérative scolaire en conseil d’école est une obligation au moins une fois par an. Pour l’année 2022/2023, Mr FOUILLET et Mme QUERNEZ assureront conjointement le rôle de mandataires.

Bilan établi par Baptiste FOUILLET : Au 30/09/2022, il y avait 278,64 sur le compte bancaire et 54,09 € dans la caisse, soit un total de 332,73 . Cet argent a servi l’an dernier à régler la cotisation OCCE (plus de 380€), les spectacles JMF pour toutes les classes (648€), La sortie Echos Nature d’une des deux classes de PS/MS/GS (210€) et les régies d’avance pour les classes (qui permettent l’achat de petit matériel, d’ingrédients pour cuisine, petits jeux : 470€). Les recettes proviennent des cotisations des familles (1 147 €) et de la vente des photos de classe (870,14 €). Cette année, les abonnements des classes seront payés conjointement par la coopérative scolaire et l’AIPE.

7) Sécurité (Incendie et PPMS) :

L’exercice-incendie s’est déroulé le jeudi 15 septembre à 10H15 en élémentaire et à 10H20 en maternelle. Les alarmes ont été déclenchées par 2 personnes de la Mairie de Pornic : Mr Delâge et Mr Rimoldi. 1’53 pour évacuer les 4 classes de la partie haute et 4’19 pour les 3 classes de la partie basse. Le principe des cartons verts et rouges est toujours fonctionnel.

Un exercice PPMS Risques Majeurs (Tempête) a été mené dans tous les établissements scolaires du département de Loire-Atlantique le jeudi 13/10 de 10h00 à 11h00. L’objectif de ces exercices est de faire adopter une posture opérante et responsable aux élèves face à des événements climatiques ou industriels inattendus.

Dans notre protocole, les élèves d’élémentaire (partie haute) se retrouvent tous dans le bâtiment de l’accueil périscolaire. Nous avons fait évoluer le protocole sur la partie basse afin d’éviter que tous les élèves ne se retrouvent dans la salle de motricité et que cela ne rende l’atmosphère électrique et anxiogène. Les élèves de PS/MS restent ainsi dans leur classe, seuls les élèves de GS/CP viennent dans le hall de la maternelle.

Points faibles : postes de radio vieillissants, liaison de la ligne PPMS inopérante.

Points forts : exercice mieux vécu par la plupart des élèves, déclenchement en ligne interne avec le restaurant scolaire, meilleure répartition des tâches entre les adultes au contact des élèves.

8) Travaux dans l’école :

Travaux effectués sur la partie élémentaire : Nouveau revêtement (lino imitation parquet) dans 3 classes.

Travaux sur la partie maternelle : surélévation des séparations des toilettes en partie maternelle, mise aux normes PMR des toilettes adultes.

Autres travaux : Installation de ballons d’eau chaude (en haut et en bas).

Les travaux suivants sont inscrits à l’agenda 2023 : spots lumineux pour éclairer le préau élémentaire + la table de ping-pong.

Nouvelles installations informatiques : 3 nouveaux Ecrans Tactiles Interactifs (classes de PS/MS 1, de GS/CP et de CP/CE1) + une classe mobile (10 ordinateurs portables, avec utilisation de Wi-Fi sur commande). Les ordinateurs de fond de classe manquent aux collègues d’élémentaire.

Demande de l’école : le budget informatique sur l’année 2022 pourrait-il servir à racheter des ordinateurs ? Réponse de Mme Rondineau : les demandes de matériel doivent être adressées au service Vie des Ecoles, qui verra avec le service informatique ce qui peut être fait pour l’école.

9) BILAN Projet d’École 2018/2022 :

Ce projet académique 2018-2022 était articulé autour des quatre ambitions. Pour chaque ambition, il y a un axe choisi et pour chaque axe un objectif ciblé. Voici ceux choisis par l’équipe enseignante des Nondales et validés par l’Inspection de l’Éducation Nationale en janvier 2019 :

Ambition REUSSITE : Apprendre aux jeunes à travailler en équipe.

Ambition INSERTION : Instaurer un climat de confiance, propice au vivre ensemble.

Ambition SOLIDARITE : Donner aux élèves défavorisés les codes pour réussir

Ambition COOPERATION : Renforcer la culture du partenariat.

Durant l’année 2021/2022, nous avions axé nos actions sur le travail en équipes (conseil d’enfants, conseils de classe) et sur le renforcement du partenariat (Permis piéton/internet avec la gendarmerie, Compagnie du livre qui rêve, Association hirondelle en cycle 3). Cette année, après le bilan de nos actions, nous rédigeons l’avenant de projet d’école pour l’année scolaire en cours. Pour l’heure, un axe sur la lecture et un autre sur le climat scolaire sont définis. Finalisation avant décembre prochain.

10) Les évaluations Nationales CP/CE1 :

Elles se sont déroulées durant la deuxième quinzaine du mois de septembre pour les élèves de CP et de CE1 et auront à nouveau lieu en janvier 2023 pour les élèves de CP.

Elles répondent à trois objectifs :

donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,

permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,

ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

A l’école des Nondales, les résultats globaux en CP ont donné : 78% de réussite en français, 83 % en mathématiques, ce qui nous donne une moyenne de 81% de réussite. En CE1, 78 % de réussite en français pour 73 % de réussite en mathématiques, soit 76 % de moyenne. Les parents sont informés par les enseignantes des résultats qui peut les recevoir s’ils souhaitent avoir des précisions.

11) Projets :

– Toutes les classes élémentaires participent au projet des « Incorruptibles » : ces livres sont financés par l’AIPE (autour de 650 euros). Les élèves émettront un avis sur chacun des livres et procéderont au vote final qui aura lieu en mai 2023. Les élèves de PS/MS ont pour objectif participer au prix des petits lecteurs de bord de mer en lien avec la librairie l’Embellie.

Biodiversité : Le choix s’est porté sur la thématique de la biodiversité ! Projet de la classe de CM2 « Que la Nature est belle près de chez nous ! » en lien avec l’association Hirondelle et la guide-Nature Frédérique Pézeron.

Pornic Classic : Concert final ce vendredi 21/10 à 20h00 au casino de Pornic avec 4 autres classes de CM1 des écoles de Pornic. 4 journées consacrées aux répétitions et 5 chants en anglais sur scène avec le groupe Apollo 5. Merci aux RPE pour leur mobilisation et l’obtention des 2 places gratuites par famille et Merci au service de la Vie des écoles pour cette 2° place financée.

ELA : Dictée et collecte de fonds pour les élèves de cycle 3 + Course solidaire le mardi 18/10 de 15h15 à 16h15 pour les élèves de GS à CM2 autour du city stade du Clion.

Passeport du civisme pour les élèves de CM2 : reconduction d’actions solidaires, citoyennes et environnementales en 2022/2023.

Poursuite du conseil d’enfants, le 1er aura lieu le vendredi 18/11 à 13h45, avec deux représentants par classe élémentaire + Responsable des APS + 1 représentant des parents d’élèves.

1) Bilan de rentrée

2) Quid des récréations et des pauses méridiennes ?

3) Quelle thématique pour le spectacle du vendredi 9 juin 2023 ?

4) Questions diverses

Au cours de ce conseil, les élèves apprennent notamment à donner leur opinion, à représenter leurs camarades, à prendre la parole, à rechercher, trouver et adapter des solutions aux problèmes constatés (en classe, sur la cour). Il a lieu une fois par période.

Piscine : les élèves vont à l’Aquacentre de Pornic. Élèves concernés : CE1/CE2 et CM1 de septembre à novembre (8 séances) ; CP/CE1et CM2 (8 séances) de novembre 2022 à Janvier 2023 et GS/CP (9 séances) de février à avril 2023.

Voile : CM1 et CM2. Le transport et l’activité sont pris en charge par Pornic Agglo.

CM1 : 6 séances de voile à Pornic et 2 séances de char à voile à Tharon.

CM2 : 6 séances de voile à Pornic et 2 séances de char à voile à Tharon.

Activités sportives proposées sur le temps scolaire par la Mairie de Pornic aux élèves de CP (Jeux d’opposition), de CE1 (Tennis), de CE2 (Équitation) et CM2 (Golf) avec des intervenants qualifiés.

Séances de cinéma au cinéma du Chaudron : 3 séances programmées en décembre 2022.

JEUNESSES MUSICALES de FRANCE à Pornic du 13 au 24 mars 2023. Toutes les classes y participeront (Amphithéâtre Narcejac de la PS au CE1 et à l’espace culturel du Val Saint-Martin pour les classes de CE2 à CM2). La semaine précédente, 5 classes bénéficieront d’interventions artistiques et/ou culturelles proposées par la Mairie de Pornic.

Projet Handball pour les élèves de cycle 3 : 6 séances chaque lundi d’octobre à novembre avec un éducateur diplômé du club de handball + Projet de découverte du rugby avec le club de Pornic // USEP.

Projet Lecteur en cycle 2 (3 classes concernées) avec Isabelle Guesnier, ancienne professeure des écoles aux Nondales.

Projet « SCRATCH » avec Gildas LABOUR à destination des élèves de CM1/CM2 de novembre 2022 à avril 2023.

Objectif : découvrir la programmation informatique en petits groupes et à travers un projet qui aboutit sur une réalisation.

RÉALISATION MURALE : Projet en cours d’élaboration en maternelle pour repeindre artistiquement le mur brut de la cour.

DIVERS : Question de Katia TOURSEL : dans le cadre du réchauffement climatique et afin d’obtenir davantage d’ombre, serait-il possible de planter quelques arbres sur l’espace situé entre les 2 cours de récréation, le long de l’allée bitumée (végétalisation d’une surface déjà enherbée) ? Mme Rondineau prend note de cette demande.

La réflexion autour de la création d’une micro-forêt est en cours ; le lieu retenu pour son implantation serait probablement à côté du city-stade du Clion.

Séance levée à 19h50