Séance basket-ball, CE2-CM1

Le lundi 9 mars, nous , les élèves de CE2 – CM1 de Mme Saudreau nous avons eu la chance de faire du basket-ball avec Elise entraîneuse diplômée.

(N’hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en grand.)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Cuisine en CE2, CM1 et CM2

Le 19 décembre 2019, nous, les élèves de CE2 – CM1 de Mme Saudreau, nous avons cuisiné. Nous avons fait des biscuits sablés. Nous avons parlé anglais pour demander les ingrédients. Parmi les adultes qui nous ont encadrés, il y avait Jean-Claude, notre accompagnateur pour la future classe découverte. Ensuite, le matin et l’après-midi car il y en avait beaucoup, nous avons pu déguster nos gâteaux; Humm! Délicieux!

Puis le lendemain, c’est la classe de CM1 – CM2 qui a cuisiné les mêmes biscuits avec Mme Saudreau, Jean-Claude et d’autres adultes. (Dominique, l’autre accompagnatrice classe découverte n’a pas pu venir car elle était malade.) Pendant ce temps, M Pellerin était avec nous, dans la classe de CE2 – CM1 pour une activité artistique. Les CM se sont ensuite régalés à leur tour.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le calcul mental sur PC, CE2 – CM

Depuis septembre 2019, nous avons dans l’école des ordinateurs portables convertibles en tablettes. Ici, pendant l’atelier informatique avec Mme Saudreau, à tour de rôle, des CM2 les utilisent pour s’entraîner en calcul mental pendant que les autres CM2 réalisent un travail avec l’outil informatique sur les PC fixes.

Ici aussi, les CE2 de Mme Saudreau font du calcul mental, en classe.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie à la Bibliothèque municipale, CE2 – CM1

La maîtresse a répondu à l’invitation d’Annick et , le lundi 25 novembre, notre classe est allée à la bibliothèque municipale de St Germain sur Moine. Nous avons eu une visite guidée et animée ainsi qu’un temps de lecture offerte. Merci pour cet accueil!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : des piquets

Des piquets en bois, des couleurs et du rythme : on dirait des mikados géants. Chacun doit peindre des bandes colorées sur son piquet. Bientôt, ils iront prendre l’air.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : les petits philosophes

Depuis peu, les élèves pratiquent la philosophie. Tous les jeudi après-midi, un temps de réflexion est organisé. A travers des questions de société, nous analysons la vie de enfants. Nous nous installons en ellipse et la maîtresse lance le thème à travers une image, un texte ou une question. Notre 1ere question nous a permis de réfléchir à ce qu’était un ami. La seconde nous interroge sur les interdits: pourquoi ne peut-on pas faire ce qu’on veut quand on veut?

Réfléchir et s’exprimer sur les interdits permet à l’enfant de :
•dire, décrire, identifier les interdits auxquels eux, enfants, sont soumis ;
•préciser des lieux et des occasions (à la maison, à l’école, au parc, à la piscine…) Est-ce que les interdits changent, ou non, selon les lieux ?
•identifier que certains interdits sont ponctuels, donner des exemples concrets (parler sans lever la main dans une classe, par exemple) ;
•identifier que certains interdits concernent tout le monde, que l’on soit adulte ou enfant; • aider les enfants à exprimer leurs ressentis par rapport aux interdits (sont-ils « justes », « injustes », « embêtants », ou non ?) Et c’est d’autant plus important que ces interdits peuvent être difficilement acceptés dans une société qui valorise l’expression et la réalisation de soi et qui considère l’interdit comme une contrainte forcément négative ;
•les aider à commencer à mettre en évidence les « raisons » des interdits
(protéger du danger, respecter les autres, pouvoir vivre ensemble…) ;
•repérer l’émetteur de l’interdit (qui interdit ?) et donner des exemples
concrets : les parents, la maîtresse, les grands-parents, le médecin…

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun s’exprime et tous les avis sont accueillis. Une trace écrite de chaque séance restera dans le cahier.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : atelier cuisine

Le jeudi 19 décembre, nous avons préparé des biscuits pour le gouter de Noël du lendemain que les parents disponibles sont venus partager avec nous.

Mélissa, la maman de Shérine, Stéphanie, la maman de Nélian, Tatiana et Clara, deux stagiaires dans l’école sont venues nous aider: un grand merci 🙂

Tous les ingrédients étaient issus de l’agriculture biologique et en vrac pour répondre aux efforts faits en classe pour réduire nos déchets.

En suivant le lien ci-dessous, les recettes utilisées apparaîtront. A consommer avec gourmandise 😉

http://passerelle2.ac-nantes.fr/petmcurie-saintgermainsurmoine/wp-content/uploads/sites/203/2020/01/recettes.pdf

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les parents de Tanguy, d’Alice, de Lucas, de Shérine, de Soan, de Dimitri et de Shannon.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : la récréation

La journée d’école est bien remplie. Les apprentissages et le travail tiennent une place importante mais la récréation c’est chouette aussi. Voici un petit aperçu de ce que les élèves font.

Ils aiment dessiner.

 

D’autres glissent.

                   

Certains profitent du nouveau vélo.

      

D’autres l’attendent.

     

La coursive permet aux enfants qui bénéficient des droits de ceinture verte de sortir des jeux ou d’être plus au calme.

           

Et puis parfois, on ne sait pas vraiment ce qu’ils font. Et c’est bien aussi.

                  

En tout cas, ils rient, courent, s’amusent.

Et la maitresse? Elle est dans la cour, elle écoute, elle soigne et elle surveille avec un café chaud. Parfois elle prend des photos.

Quand la récréation est terminée: on se range.

Et c’est reparti!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

CE1/CE2 : livret de dictée

Pour face aux oublis et autres pertes: heureusement le livret de dictée est désormais en ligne 😉

Mes dictées quotidiennes CE1

Publié dans Non classé | Un commentaire

CE1/CE2 : l’accueil de l’après-midi

Tous les débuts d’après-midi, les élèves se rendent  en salle de motricité. Ils y expérimentent le yoga, les massages corporels et la méditation. Le corps est un élément essentiel de la posture de travail des élèves. Ils doivent apprendre à l’écouter mais aussi à le contrôler tout cela au travers d’un équilibre fragile. Ces pratiques cherchent à améliorer ce rapport et à se rapprocher de cet équilibre pour améliorer la concentration.

le cobra et le sphinx                       le chien tête en bas

la tortue

le sphinx

la grenouille (apprise par Janette)

    les massages

la méditation/relaxation

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire