AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)

Chaque année, des volontaires en service civique, interviennent à l’école et dans le quartier de Port Boyer, par le biais de l’AFEV. Voici la présentation de Simon et Valentine qui s’investissent cette année dans l’école:

« Nous sommes Simon et Valentine, deux volontaires en service civique à l’AFEV de Nantes. Nous intervenons dans l’école pour animer des ateliers sur les thématiques de la lecture et de l’écriture avec les professeurs. Nous sommes présents à l’école le jeudi matin depuis début novembre.

  • Projet Liban avec la classe de CM2 de Mme. Jahan

Avant les vacances de Noël, nous sommes intervenus sur le projet de découverte du Liban de Mme. Jahan et de sa classe de CM2. Grâce à la BCD et à internet, les élèves ont pu faire des recherches sur différentes thématiques du Liban (histoire, démographie, monuments, fêtes,…). Le but étant de s’intéresser et de découvrir un pays peu connu, et de produire ensuite des affiches pour montrer le fruit de leurs recherches.

Productions finales des différents groupes

  • Atelier Contes avec la classe de CE1-CE2 c de Mme. Limousin et Mme. Phillipe

Nous avons animé un atelier sur les contes et en particulier ceux avec les sorcières. Nous avons donc, avec les enfants, travaillé sur le conte d’ Hansel et Gretel. Nous avons lu et étudié ce conte afin de créer un jeu de cartes sur les personnages du livre. Nous avons aussi fait découvrir la BCD aux élèves avec diverses activités ludiques.

  • Atelier dialogues et bande dessinée avec la classe de CP a de Mme. Holtz

Nous avons mis en place, avec Mme. Holtz,  plusieurs activités autour du thème de la bande dessinée et du dialogue afin de faire découvrir ce type de livre aux enfants. Les enfants ont fait différentes activités comme des affiches sur les onomatopées, des découpages et créations de dialogues. Le but étant que chaque enfant crée sa propre planche de bande dessinée.

Affiches sur les onomatopées des élèves
Productions finales des élèves

  • Atelier Dragons et Chine avec la classe de CP b de Mme. Leray

Nous avons animé avec Mme. Leray un atelier de découverte sur la Chine et les dragons. Cet atelier a eu pour point de départ un livre étudié en classe “Le dragon de Mimi”. Les élèves ont tournés sur plusieurs ateliers : dessins et écriture chinoise, descriptions d’image évoquant la Chine ainsi qu’un travail manuel autour des dragons.

Productions finales des élèves