Présents :
Mme LE BIHAN, directrice
Mmes GALLWA , COUDRAIS, RACAPE et DUFROUX , représentantes des parents d’élèves
Mmes CHAILLOU, GOHAUD et GUIMBRETIERE, enseignantes
Mr CADIC Alain, DDEN
Mr HOUDEMONT, délégué aux affaires scolaires
Excusés :
Mme THOMAS, Inspectrice de l’éducation nationale
Mme BOUMGHIT, remplaçante de la décharge de direction de Mme LE BIHAN
Le Conseil d’école débute à 18h30. La directrice remercie les participants de leur présence.
Le procès-verbal du Conseil d’école du 2ème trimestre de l’année scolaire 2021 – 2022 est validé à l’unanimité.
- Sécurité : PPMS
Un exercice risques majeurs a eu lieu hier aujourd’hui mardi 14 juin. Tout s’est bien déroulé. Les élèves ont rejoint dans le calme le dortoir, lieu de confinement.
Aucun problème de sécurité relevé sur cette année scolaire.
- Projets/Sorties
- Sortie à la ferme pédagogique à Andard : Toutes les classes de l’école sont donc allées à la ferme pédagogique, 2 classes le 25 mars et 2 classes le 4 avril. Les animations ont été de qualité comme les autres années et très bien adaptées aux élèves de maternelle. Toutefois les enseignantes ont eu quelques remarques à émettre, concernant la propreté des toilettes et la vétusté des jeux mis à disposition des élèves sur le temps du midi.
- Forum des mathématiques : Il a eu lieu le lundi matin 23 mai. L’objectif de ce forum est de « banaliser » une matinée autour des mathématiques en proposant aux élèves des ateliers très diversifiés. Ce projet permet aussi aux parents de participer activement puisqu’ils encadrent toute la matinée un petit groupe en le conduisant d’un atelier à l’autre. Depuis 2 ans, nous n’avions pas pu organiser ce forum suite aux différents protocoles sanitaires. L’équipe était ravie de pouvoir le proposer de nouveau aux élèves.
- Sortie programmée au zoo de la Boissière le 21 juin pour toutes les classes. Chacune des classes va bénéficier d’une animation : Pour les classes de Mmes Chaillou et Le Bihan, il s’agira de l’animation « Safari ». Les élèves auront une visite guidée plus précisément de certains animaux pour lesquels l’animateur leur expliquera l’alimentation et la locomotion et ils pourront assister ou participer au nourrissage. Pour les classes de Mme Gohaud et Guimbretière ce sera l’animation « A table », pour découvrir les bases sur l’alimentation de plusieurs animaux et différencier les 3 principaux régimes alimentaires. Ils pourront également assister et participer au nourrissage. Après le pique-nique, tous les élèves assisteront au spectacle d’oiseaux avant de repartir.
- Rencontres GS/CP :.Une rencontre a eu lieu le mardi 17 mai. Les élèves de CP sont venus à la maternelle voir l’exposition sur le thème de la ferme (familles d’animaux, leur habitat, leur cri), organisée par les GS. Les CP étaient ravis de revenir à la maternelle. Les GS iront à la découverte de l’école élémentaire le jeudi 17 juin. Ils seront divisés en 5 petits groupes et vont découvrir 5 lieux différents avec des jeux questions.
3) Rentrée 2021
Nous sommes actuellement à 88 élèves. La projection pour la rentrée prochaine à la date d’aujourd’hui :
– 19 PS
– 24 MS
– 26 GS
Ce qui ferait un effectif de 69 élèves.
Les classes seraient les suivantes :
PS/MS | 21 ( 9 PS / 12 MS) | Mme DENOUS Atsem : Mme POTTIER Sabrina |
PS/MS | 22 ( 10 PS/ 12 MS) | Mme CHAILLOU Atsem : Mme FOYER Karine |
GS | 26 | Mme GOHAUD Atsem : Mme MAUGEZ Géraldine |
- Investissement et travaux dans l’école
Lors du dernier conseil d’école, il avait été évoqué le changement des huisseries du patio . Mr Houdemont informe que le devis a été validé en mai mais le délai de remplacement sera long. Au mieux aux vacances de la Toussaint, voire celles de Noël. Pour le remplacement de la fontaine dans les toilettes des grands, la vasque manque toujours et pas de délai annoncé pour la réception. Quant à l’installation d’un banc fixe autour d’un arbre de la cour. 2 bancs ont été budgété et un banc a été commandé qui sera posé durant l’été. S’il convient un second banc sera commandé.
Par ailleurs, les stores des portes de classe de Mme Gohaud n’ont pas été changés. Mr Houdemont en a parlé avec Mr Rivière. Il n’a encore pas reçu de devis, ce dernier va relancer les entreprises.
L’équipe souhaiterait également quelques travaux :
- Refaire les allées derrière les classes de Mme Chaillou et Le Bihan ainsi que l’allée qui longe l’école pour rejoindre le portail de la cour. Ces allées sont empruntées notamment lors des exercices de sécurité. Mr Houdemont précise qu’il faut que cela soit étudier et budgétiser sur l’année 2023.
- Installer des porte-manteaux dans la salle de motricité sur le mur côté préau pour retirer les portants qui prennent beaucoup de place. Mr Houdemont demande à préciser l’emplacement, le nombre. Il soulève la question de la sécurité par rapport aux porte-manteaux sur les murs, notamment lors des séances de motricité. Effectivement il faudra veiller au choix du type de porte manteau.
- Mettre de la faïence autour des éviers installés dans les classes de Mme Chaillou et Guimbretière. Mr Houdemont annonce que ce sera fait cet été.
Le problème internet (coupures récurrentes) signalé au dernier conseil d’école a été résolu au mois d’avril à la rentrée des congés de printemps. Des bornes Wifi devraient en plus être installés afin que le wifi puisse fonctionner dans les classes, notamment pour l’utilisation des tablettes. Un devis a été envoyé à la mairie. Mme Le Bihan demande si le devis a été validé et si oui quand est ce que cette installation est prévue. Mr Houdemont précise que le devis a été signé mais qu’il n’y a aucun délai précisé. Cela devrait demander à un long moment car ces pièces proviennent de Chine et l’approvisionnement est très difficile dans le contexte de confinement là-bas.
- Questions diverses
Mr Houdemont fait un point sur le groupe de travail concernant la cantine, il précise que cela n’a pas aussi bien fonctionné que souhaité. La mairie a eu d’autres priorités à gérer, notamment l’inflation importante a impliqué de revoir les tarifs de cantine. Ils seront votés en juillet. Le prestataire Restoria a augmenté ses tarifs de 8%. La mairie doit répercuter cette augmentation pour ne pas creuser le déficit. Il y aura une tarification selon quotient familial afin d’impacter le moins possible les familles. Le dispositif cantine à 1€ sera également mis en place pour les familles les plus modestes. Le projet d’une cantine centrale est donc pour le moment mis de côté.
Pour l’instant, les enfants comme le personnel de cantine ont l’air satisfait du nouveau prestataire.
Le Conseil d’école s’est terminé à 19h30 .