Compte rendu conseil d’école du 16 mars 2021

Présents :

Mme LE BIHAN, directrice

Mme DA COSTA, représentante des parents d’élèves

Mmes CHAILLOU, GOHAUD, GUIMBRETIERE enseignantes

Mr HOUDEMONT, Délégué aux affaires scolaires

Le Conseil d’école débute à 17h30. La directrice remercie les participants de leur présence. Les réunions étant limitées à 6 personnes maximum, ceci explique que tous les membres du conseil d’école n’aient pas pu être présents à ce conseil. Le couvre-feu explique l’horaire avancé à 17h30.

Le procès-verbal du Conseil d’école du 1er trimestre de l’année scolaire 2020 – 2021 est validé à l’unanimité.

Mme DA COSTA nous informe qu’il n’y a aucune communication entre les différents représentants de parents d’élèves hormis avec Mme COUDRAIS. Elle le regrette et se demande quelle en est la cause. Elle demande à Mme Le Bihan s’il serait possible avant les conseils d’école de rappeler à tous les parents de l’école la date du conseil afin qu’ils puissent transmettre si besoin aux représentants des parents élus des questions éventuelles.

  1. Sorties et projet danse/cirque

Malheureusement compte tenu du contexte sanitaire les sorties pour cette année scolaire ont été compromises. Les différents projets qui sont repris chaque année (semaine du goût, semaine de la maternelle, semaine de la musique, forum des mathématiques) ne peuvent pas non plus être maintenus à l’identique.      

  • Projet danse a débuté le jeudi 14 janvier et se clôturera le jeudi 17 juin. Les classes de GS et MS ont déjà eu quelques séances de cirque avec un des circassiens (Nelson). La classe de GS bénéficiera encore de   7 séances de cirque avec le deuxième circassien (Onur), au mois de mai et juin. Chaque classe a une séance de danse chaque jeudi et c’est un moment très attendu des élèves. Les enfants apprennent à explorer les différentes parties de leur corps, à utiliser leur regard dans l’espace, à occuper l’espace. Ils découvrent également les déplacements en répondant à des verbes d’action (ex courir/marcher) et à moduler leur mouvement (vite/lent, lourd/léger…). Les GS apprennent aussi à coopérer avec les autres (diverses formes de regroupement, orientations face à face, dos à dos., écoute de l’autre) 

Le spectacle de danse de ces artistes (Compagnie Yolda) n’a pu avoir lieu à la date initiale suite à un problème de fuite dans la salle Beausite, il est reporté au lundi 12 avril.

Les élèves devaient également se déplacer au Plessis Macé pour y assister à un autre spectacle de danse dans le cadre du festival Très tôt en scène : « Petit terrien » par la compagnie Hanoumat. Malheureusement les spectacles de ce festival ne pourront finalement pas se dérouler au Plessis Macé. Toutefois, les écoles ont été sollicitées pour y accueillir les artistes afin de pouvoir maintenir les spectacles. La compagnie Hanoumat viendra donc le 25 mars présenter son spectacle en 2 sessions : Les 2 classes de PS et PS/MS le matin/ Les 2 classes de MS et GS l’après-midi. Le spectacle se déroulera dans la salle Jeanne de Laval.

  • Les interventions de la prévention routière n’auront pas lieu cette année compte tenu du contexte sanitaire.

L’équipe enseignante envisage de mettre en place un parcours et de demander à chaque élève d’apporter son vélo sur une journée à définir.

  • Rencontres GS/CP : Les rencontres n’étant pour le moment pas autorisées, la classe de GS va réaliser une vidéo dans laquelle les élèves vont être filmés à poser des questions aux élèves de CP (ex : qu’est ce qu’on fait au CP ? Est-ce qu’ils ont le même matériel qu’en GS ? …) Les CP viennent d’envoyer une vidéo aux GS, dans laquelle ils expliquent ce qu’ils vivent dans cette nouvelle classe et nouvelle école. Si d’ici la fin de l’année les rencontres sont de nouveau autorisées, leur organisation sera bien évidemment rediscutée.

Mme DA COSTA demande s’il y aura des portes ouvertes à l’école élémentaire. Mme LE BIHAN répond que pour le moment, les portes ouvertes au sein des écoles sont suspendues.

  • La fête de l’école est prévue le samedi 12 juin 2021 mais pour le moment cela semble prématuré de l’envisager.
  • Point sur les effectifs

Nous avons actuellement 81 élèves et 82 à partir de mardi 6 avril (arrivée d’une nouvelle élève en PS dans la classe de Mme Le Bihan). Les portes ouvertes ont eu lieu le samedi 6 février, différentes dans leur organisation : un seul parent, pas de possibilité de rester jouer dans les classes pour les futurs élèves, une visite en petit groupe de 3 / 4 parents. Nous avons eu plusieurs nouvelles familles.

La projection pour la rentrée prochaine à la date d’aujourd’hui : 30 GS, 29 MS, 24 PS et 1 TPS = 84. Nous devrions donc avoir des classes avec une moyenne de 20/21 élèves. Nous avons confirmation que nous n’aurons pas de fermeture de classe à la rentrée prochaine. Nous bénéficions de la mesure gouvernementale prise pour les classes de GS, à savoir pas plus de 24 élèves pour les élèves de ce niveau.  

  • Investissement et Travaux dans l’école

Cette année en investissement, l’achat de modules en plastique est prévu pour remplacer les blocs et roues plastiques actuellement sur la cour. C’est un achat qui représente un investissement de 1366€. 3 autres vélos devraient également être achetés pour une somme 935 €. Mme Le Bihan remercie la municipalité.

Au niveau travaux, il est prévu le changement du sol de la salle de motricité recouvert à moitié de moquette. Les huisseries du patio devraient également être changées.

Par ailleurs, l’équipe a fait remarquer que les enfants n’avaient pas d’endroit pour s’asseoir sur la cour, hormis un petit banc acheté par l’APE il y a 3 ans. A l’école Lully les enfants ont plusieurs endroits possibles pour s’asseoir et se reposer sur les cours extérieures. Sur le même principe l’équipe avait proposé l’idée d’installer des bancs circulaires autour des deux gros arbres de la cour. 

Un poirier mort a été retiré l’été dernier, cela a laissé une cuvette qui se remplit d’eau à chaque précipitation.  Toujours par rapport à des problèmes de stagnation d’eau, il reste le problème de flaque de boue à l’angle de la poubelle de la cour, à côté des noisetiers.

Enfin, il avait été demandé de mettre à hauteur d’adulte l’évier de la classe de Mme Chaillou, celui de la classe de Mme Guimbretière ainsi que celui de la salle des maîtres. Les atsem demandent aussi un robinet en plus de la douchette dans le bloc toilettes des grands.

Mme Le Bihan a pu échanger avec Mr Rivière, responsable du secteur travaux sur la commune. Concernant des espaces pour s’asseoir, il va étudier la faisabilité des bancs autour des arbres. Pour les problèmes de stagnation d’eau, cela va être résolu. Une grille va être ajoutée pour permettre l’écoulement de l’eau en cas de précipitation à l’endroit de la flaque de boue. Les éviers devraient être changés pour plus de confort pour les Atsem.    

  • Sécurité

Un deuxième exercice incendie a eu lieu le mardi matin 9 mars. Tout s’est bien passé.

Protocole sanitaire : Depuis la rentrée de septembre, nous n’avons eu aucun cas COVID positif chez les élèves. Et chez les adultes un cas positif chez une Atsem de GS au premier trimestre.

L’apparition d’un seul cas positif dans une classe implique désormais que tous les élèves soient considérés comme cas contacts. S’agissant des variantes sud-africaine et brésilienne, les règles sont renforcées. L’apparition d’un seul cas confirmé parmi les élèves ainsi que l’identification d’un élève vivant au foyer d’un cas confirmé implique la fermeture immédiate et automatique de la classe concernée.

Mme Le Bihan rappelle qu’il est important que les parents informent immédiatement l’école si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la covid 19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté ou si l’élève a été identifié contact à risque.

Le retour à l’école pour les enfants de moins de 6 ans n’est pas conditionné par la réalisation d’un test mais d’un isolement de 7 jours à compter du dernier contact avec le cas confirmé.

Tests antigéniques sur prélèvement salivaire : Mme Le Bihan indique qu’elle a été interpellée à ce propos par des parents d’élèves. Elle informe que ces tests ne se feront qu’avec l’accord du responsable légal sur autorisation écrite. Ces campagnes de dépistage n’ont pas de caractère obligatoire et en aucun cas une famille ou le personnel qui refuserait d’y participer ne pourra se voir refuser l’accès à l’école. Cette campagne vise en priorité les écoles maternelles et élémentaires et sera déployée en priorité dans les zones où la circulation du virus est forte.

  • Questions diverses
  • Mr HOUDEMONT a mis en place un groupe de travail cantine avec des élus, des parents d’élèves pour lancer un appel d’offre concernant le futur prestataire cantine à partir de septembre 2021. 3 réunions ont déjà eu lieu. Une enquête famille et une enquête enfants a été proposée. Pour les enfants, la personne périscolaire leur a posé des questions après leur repas, pendant 2 semaines : Est-ce qu’ils appréciaient le repas qu’il venait de prendre et est-ce qu’ils avaient assez mangé. Il s’avère que 75% des élèves (maternelle et élémentaire privée et publique) apprécient ce qu’ils mangent. Mais seulement 40% des élèves (élémentaire et maternelle) disent qu’ils n’ont plus faim à la fin du repas. En élémentaire pour répondre aux contraintes du nombre d’enfants déjeunant à la cantine et pour respecter le protocole sanitaire, il y a 3 services, ce qui engendre obligatoirement un temps plus court pour déjeuner. Ceci pourrait en partie expliquer le manque de satiété des élèves.

Au niveau de l’enquête famille, 241 retours (maternelle et élémentaire privée et publique) pour 300 repas servis. 78 retours en maternelle (publique et privé). Les 3 demandes primordiales des familles seraient  de favoriser les producteurs locaux, la saisonnalité et la saveur des aliments.

L’objectif est de faire un appel d’offre pour un prestataire dès septembre 2021, pour un an, renouvelable 1 an.  En parallèle, la municipalité envisage de travailler sur un projet de cuisine centrale sur St Georges sur Loire.

Le groupe de travail va continuer à travailler sur l’organisation du temps péri-scolaire méridien sur le maternelle et l’élémentaire.

  • La Municipalité a été interpellée sur la sécurité routière et l’éclairage aux abords de l’école. Les lampadaires s’éteignent trop tôt le matin laissant la rue dans la pénombre. Il y a eu une intervention. Normalement, le problème est réglé. Si au changement d’heure d’été le problème se pose de nouveau, Mr Houdemont informe qu’il ne faudra pas hésiter à signaler de nouveau le problème.
  • Au niveau de la sécurité routière, la vitesse est limitée à 30 KM/H. Un groupe de travail avec les parents d’élèves peut être mis en place pour réfléchir sur la sécurisation aux abords de l’école, la municipalité est prête à accompagner le groupe de travail pour en discuter et voir ce qui peut être possible de mettre en place.

Le prochain conseil d’école aura lieu à 18h30, le mardi 8 juin. Le Conseil d’école s’est terminé à 19h00.

 La Directrice,                                        La secrétaire de séance,  Mme Gohaud  

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PROJET DANSE/CIRQUE

Chaque année les élèves de notre école bénéficient en moyenne de 3 sorties scolaires. Cette année compte tenu du protocole sanitaire, l’équipe a choisi de mener un projet danse/cirque. Chaque classe de l’école bénéficie d’une séance de danse et/ou de cirque chaque jeudi matin, menée par l’un des 3 intervenants (Une danseuse et deux circassiens). Ce projet a commencé le jeudi 14 janvier et durera jusqu’au mois de juin. De plus le lundi 15 février tous les élèves de l’école assisteront au spectacle de cette compagnie, dans la salle Beausite de St Georges S/Loire.

OBJECTIFS de ce projet :

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique :

Danse

  • Découvrir ses possibilités d’improvisation en utilisant son corps, découvrir un nouveau langage corporel à travers diverses explorations du mouvement dansé, développer une expression poétique du mouvement dansé, mobiliser son imaginaire, ouvrir son regard sur les modes d’expression des autres, enrichir sa gestuelle par l’utilisation des différentes parties de son corps, le placement du regard, les déplacements.
  • Découvrir son corps dans des jeux d’ombre en créant des effets avec son corps

Collaborer, coopérer, s’opposer :

  • Exercer des rôles différents (acteur/spectateur), entrer en contact du corps de l’autre en le respectant et en explorant des actions pour coopérer (mouvement par 2, en petit groupe, en grand groupe).

Cirque (pour les élèves de GS)

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique :

  • Découvrir de nouvelles capacités motrices à travers un univers ludique
  • Développer la dextérité, la coordination et la concentration par la manipulation d’objets
  • Utiliser la marche des animaux pour découvrir et explorer de nouvelles expressions corporelles.
  • Développer la confiance en soi et en l’autre en essayant l’acrobatie à plusieurs (GS)

      Collaborer, coopérer, s’opposer 

  • Coopérer avec ses camarades à travers des jeux et des exercices de groupe

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

  • Découvrir des pratiques artistiques : la danse et le cirque (spectacle de professionnels)
  • Vivre et exprimer des émotions
  • Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant 

Se repérer dans l’espace

  • Faire l’expérience de l’espace : Acquérir des connaissances liées aux déplacements, aux distances et aux repères spatiaux, observer les déplacements de ses pairs pour apprendre à se situer par rapport à d’autres et se situer dans un espace clos

Découvrir le vivant

  • Apprendre à mieux connaître et maîtriser son corps : Identifier, désigner et nommer les différentes parties de son corps (notamment les articulations)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • ORAL : Dire, exprimer un avis, échanger avec les autres (décrire des déplacements, des mouvements, ce que l’on a aimé …)

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PORTES OUVERTES le samedi matin 6 février 2021

Cette année nos portes ouvertes se dérouleront le samedi matin 6 février de 10h à 12h30. En raison du contexte sanitaire, cette année un seul des parents pourra accompagner son enfant. Il ne pourra pas y avoir de collation afin que chaque adulte puisse garder son masque tout le temps de la visite.

Au cours de cette matinée, votre enfant pourra , avec vous, visiter les différents espaces de notre école (classe, dortoir, cantine, salle de garderie et de motricité, cour de l’école, bibliothèque …) . Il pourra également jouer avec d’autres enfants dans les espaces classes.

Vous , parents, vous pourrez poser vos questions aux enseignantes et échanger sur les différents projets de notre école.

Vous pourrez également procéder à l’inscription ce matin là.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres renseignements.

La directrice

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INSCRIPTIONS 2021

Les inscriptions pour la rentrée 2021 débutent avec cette nouvelle année !

Si vous avez un enfant né en 2018 ou en 2019 (entre le mois de janvier et mars), vous pouvez prendre RDV pour l’inscrire pour la rentrée de septembre 2021.

Je suis disponible :

  • le mardi toute la journée
  • le jeudi et le vendredi entre 13h30 et 15h
  • le lundi, le mardi et le jeudi après 16h

N’hésitez pas à m’appeler au 02 41 39 13 64 et à me laisser un message, je vous rappellerai dès que possible pour fixer une date.

Pensez pour cette inscription à vous munir d’une photocopie de :

  • livret de famille (les parents + l’enfant concerné)
  • les pages du carnet de santé avec les vaccinations
  • un justificatif de domicile

A bientôt !

La directrice

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NOEL à l’école

Cette année le père Noël n’a pas pu venir dans l’école …à cause de la crise sanitaire …mais il nous a envoyé une vidéo que nous avons regardé tous ensemble !

Nous avons ensuite partagé le goûter car chaque classe avait fait de la pâtisserie, les élèves étaient ravis de tous ces gâteaux !

Après la récréation, chaque classe a trouvé le cadeau que le père Noël avait déposé ….

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Compte rendu du conseil d’école du mardi 10 novembre 2020

1) Rappel du rôle du conseil d’école

Un document sur le rôle du conseil d’école a été distribué aux parents élus avant le conseil d’école afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant la réunion et que l‘on puisse n’aborder que les points qui les questionnent.

Mme Le Bihan a demandé aux parents s’ils avaient des questionnements. Mme Coudrais souhaitait savoir comment les parents élus pouvaient procéder pour recenser les questions éventuelles de parents d’élèves. Mme Le Bihan lui a répondu que les noms des parents élus avaient été diffusés via le cahier de liaison ainsi que sur le blog. Les parents peuvent donc librement contacter les parents élus lorsqu’ils ont des questions à porter au conseil d’école.  

Selon le code de l’éducation, Article D411-2  Modifié par Décret n°2009-553 du 15 mai 2009 – art. 2 (V), le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

1° Vote le règlement intérieur de l’école ;

2° Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire conformément aux articles D. 521-10 à D. 521-13 du code de l’éducation ;

3° Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

a) Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;

b) L’utilisation des moyens alloués à l’école ;

c) Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;

d) Les activités périscolaires ;

e) La restauration scolaire ;

f) L’hygiène scolaire ;

g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;

4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école ;

5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d’école ;

6° Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article L. 216-1 ;

7° Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, conformément à l’article L. 212-15.

2) Bilan des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’École

Ces élections ont eu lieu le vendredi 9 octobre. Comme l’année dernière, le vote s’est fait uniquement par correspondance. Le nombre d’électeurs inscrits était de 149 et le nombre de votants de 92 (pourcentage de participation :61,74% contre 59% l’année passée).

Ont été élus titulaires Mmes PITAULT Emilie (maman de Louisa en PS), COUDRAIS Marine (maman de Candice en PS et Louis en GS), DA COSTA Laetitia (maman de Pauline en GS) et Mr PERDRIAU Jean-Philippe (papa de Suzie en GS), et suppléantes, Mmes JOURDAN Cécile (maman de Robin Machefer en PS), MONNOURY Anaïs (maman d’Olivia et Valentin en GS) et SECHET Emeline (maman d’Albane en PS), 4 sièges titulaires sur 4 ont été pourvus et 3 suppléants. 

Les noms des représentants élus ont été transmis à l’ensemble des parents d’élèves via le cahier de liaison et via le Blog de l’école.

Mr Cadic s’interroge quant au faible taux de participation des parents à ces élections. Mme Le Bihan lui répond que chaque année il n’y a qu’une seule liste de parents, qui sera donc forcément élue, donc pas d’enjeu dans ces élections. Elle fait d’ailleurs remarquer que le ministre avait évoqué l’idée de supprimer l’organisation de ces élections dans les écoles qui ne comporteraient qu’une seule liste. Cela n’a pas été mis en place à cette rentrée mais pourrait peut-être l’être dans l’avenir.

3) Rentrée 2020 : Effectifs et personnel

Arrivée d’une nouvelle enseignante en MS : Mme Anne GUIMBRETIERE.

Changement de l’enseignante assurant la décharge de direction, Mme Denechaut est remplacée par Mme Tiffany SEVESTRE. La décharge de direction a changé, elle est maintenant le mardi.

Le poste de titulaire remplaçant rattaché à notre école a également changé, à partir de cette rentrée c’est Mme Noémie STOUVENEL qui est sur ce poste.

La rentrée s’est bien passée. La rentrée décalée et des effectifs moins élevés ont été un vrai plus pour permettre un accueil individualisé des PS. De plus depuis cette rentrée, la classe de GS bénéficie d’une Atsem à temps plein et Mme LE BIHAN remercie la municipalité d’avoir pris en compte la demande de l’école.

Au niveau des Atsem, pas de changement pour les classes de PS, PS/MS et MS. Dans la classe de GS, Mme  FOYER a repris à mi-temps thérapeutique depuis le lundi 12 octobre. Elle travaille par demi-journée, matin ou après-midi.

 Mme Hélène Froment assure le complément de ce mi-temps.     

Effectif à ce jour : 81 élèves. 1 famille a annoncé un déménagement mais une nouvelle inscription remplacera ce départ.

La répartition est donc la suivante :

PS1/PS2Mme LE BIHAN/Mme SEVESTRE6PS1 + 13 PS219
PS2 / MSMme CHAILLOU12 PS + 6 MS18
MSMme GUIMBRETIERE23 MS23
GSMme GOHAUD21 GS21
Effectif Total81

4) Activités Pédagogiques Complémentaires

Ø Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont proposées aux enfants de MS et GS. Le ministère de l’Education Nationale a demandé que suite à la crise sanitaire la priorité soit donnée aux mathématiques et au français.

Elles sont encadrées par les enseignantes de l’école. Les élèves sont en groupes restreints (de 2 à 5 élèves). 

Mme LE BIHAN rappelle que les parents sont prévenus du début de ces activités quand leur enfant est concerné. Cette année, ces activités pédagogiques ont lieu le lundi et le jeudi de 12h30 à 13h.La participation à ces temps d’APC implique obligatoirement de déjeuner à la cantine.

Elles ont débuté le 28/09 pour le moment pour 1 groupe de 2 élèves de GS.

5) Sécurité – PPMS

Dans le cadre du PPMS, 2 exercices de sécurité doivent être effectués tous les ans : 1 exercice intrusion/attentat en période 1, 1 exercice risque majeur (tempête, accident chimique..) en période 3 et 2 exercices évacuation incendie dont un avant les vacances d’octobre.

Présentation du PPMS : Mme LE BIHAN explique les différentes mesures d’évacuation et de confinement :

Le dortoir est la salle de confinement en cas d’accident majeur. Dans le cas d’intrusion, le confinement se fait dans les classes. L’exercice intrusion a été réalisé le mardi matin 6 octobre et mardi 29 septembre un exercice incendie. Mme LE BIHAN rappelle qu’un mot d’information aux parents est passé dans les cahiers de liaison. Les 2 exercices se sont déroulés dans le calme.

Ce PPMS est mis à jour chaque année et renseigné sur le site de l’Inspection Académique. Il est également transmis à la mairie et à la gendarmerie. Un PPMS a été également rédigé pour le temps périscolaire. 

Assurance établissement : Depuis plusieurs années l’APE prend en charge le coût de l’assurance établissement. Mme Le Bihan a demandé si la municipalité pourrait prendre le relais. Il s’agit d’un coût en moyenne de 25€. Mr Houdemont informe que La municipalité est d’accord pour prendre en charge la cotisation pour 2021 mais qu’elle étudiera en détail le contenu de la police et d’éventuelles redondances pour les années à venir.

Mr Cadic demande ce que couvre cette assurance. Mme Le Bihan informe qu’elle couvre notamment les élèves qui ne seraient pas couverts pour des activités hors établissement, dans le cadre scolaire (sorties).  L’assurance établissement vient renforcer la protection des élèves en sus de leur assurance individuelle. Elle assure aussi toutes les personnes participant à des activités obligatoires ( élève, accompagnateur, intervenant extérieur, enseignant) hors établissement (sorties).

Enfin, lors de chaque premier conseil d’école, il faut procéder au vote du règlement intérieur. Ce règlement a donc été envoyé en amont du conseil d’école à tous les membres afin qu’il puisse en faire la lecture. Aucun parent n’a de point à éclaircir, ajouter ou modifier.

Mr Cadic demande à être informé de l’organisation de la cantine suite à la mise en place du protocole sanitaire. Mme Le Bihan répond que tout a été mis en œuvre pour respecter les règles de ce protocole, tant du point de vue désinfection et aération que du point de vue limitation du brassage des élèves.

6) Rencontres école / familles

Les parents sont accueillis à différents moments de l’année scolaire :

  • Réunion de rentrée de chaque classe courant septembre
  • 1 fois dans l’année en entretien individuel pour les GS, en mars/avril
  • A la demande des parents pour les PS et les MS ou si l’enseignant le juge nécessaire.

7) Projets pédagogiques de l’année : des projets en lien avec le projet d’école

En raison de la crise sanitaire, il n’y aura pas de sortie cette année scolaire. Tous les projets qui étaient reconduits chaque année avec une participation des parents dans les classes ne pourront pas se faire.

La semaine du goût a été maintenue mais a eu lieu malheureusement sans les parents dans les classes. Il n’y a pas eu non plus de recettes partagées comme les autres années, entre les enfants des différentes classes, ceci afin de limiter le brassage d’élèves et donc la circulation éventuelle du virus. Pour autant des ateliers du goût, des ateliers de cuisine et plus largement des ateliers sensoriels autour des 5 sens ont été proposés dans chaque classe. L’APE nous aide à financer ces ateliers à hauteur d’environ 40€ par classe et nous l’en remercions.

La semaine académique de la maternelle fixée cette année du 23 au 27 novembre 2020 pour toutes les écoles maternelles publiques, n’aura pas lieu. L’objectif de cette semaine académique de la maternelle étant de permettre aux parents d’entrer dans les classes et d’assister à des séances ou ateliers, une telle organisation ne paraît pas possible compte tenu de la crise sanitaire.

La semaine de la musique, la semaine du jeu ainsi que le forum des mathématiques étant des actions mises en place au 2ème et 3ème trimestre, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, nous verrons si nous pourrons les maintenir.

Projet danse

L’absencede sorties scolaires sera compensée par un important projet autour de la danse. La compagnie Yolda interviendra pour chacune des classes, à raison d’une séance de 30 mn par semaine. Les GS bénéficieront en plus de séances de cirque (manipulation d’objets et acrobatie). 3 intervenants seront sur notre école : Mme Léa COGNE pour la danse, Mr Onur Celik ,circassien, pour le travail sur les ombres et les acrobaties et Mr Nelson Serraut, circassien pour le travail sur la manipulation d’objets. Les séances débuteront en janvier et se termineront au mois de juin, à raison d’une séance par semaine.  

Lors du dernier conseil d’école Mme LE BIHAN avait demandé à la municipalité s’il était possible de réévaluer la somme impartie à chaque élève, soit 30€. La nouvelle équipe se laisse le temps de réfléchir pour notamment évaluer à quelle hauteur il serait nécessaire d’augmenter ce budget. Mme LE BIHAN fera un point plus précis avec Mr Houdemont au regard des années passées. Ce projet danse sera donc financé en partie par la municipalité à hauteur de 30€/élève et en partie par l’APE à hauteur de 15€/élève. Mme Le Bihan a également sollicité auprès de l’Inspection Académique une subvention dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Ce projet a obtenu un avis favorable et l’école bénéficiera à ce titre d’une subvention de 800€. Ce budget supplémentaire va permettre d’une part d’ajouter des séances de danse et d’autre part de pouvoir emmener tous les élèves à un spectacle de danse soit dans le cadre de Village en scène soit dans le cadre du festival Très tôt en scène. Ce déplacement ne sera possible malheureusement que si la crise sanitaire s’est améliorée d’ici le premier trimestre de l’année 2021. A titre d’information une heure d’intervention en danse ou cirque coûte 47,50 €, sans les frais de déplacement des intervenants.

Dans le cadre de ce projet, les élèves devraient également assister sur St Georges au spectacle crée par la compagnie Yolda, c’est à dire ceux qui interviendront avec nos classes.

Mme Le Bihan a demandé à la municipalité s’il était possible d’avoir la salle Beausite pour la production de ce spectacle. Mr Houdemont nous informe que la municipalité prêtera à titre exceptionnel la salle Beausite. Cette salle est la seule salle de la commune dont le prêt n’est pas gratuit (310€) : la location sera « couverte » par le budget de transport alloué à l’école chaque année, celui-ci n’ayant pas été consommé sur 2020.

Il n’y aura pas de sortie bibliothèque cette année.

La liaison GS/CP aura lieu normalement à différents moments de l’année : 3 rencontres seront organisées en janvier, avril et juin.

La date de la fête de l’école n’est pas encore connue à ce jour. Par ailleurs, sera-t-elle alors autorisée ?…

8) Projets financiers divers

  • Photos de classe

Elles ont eu lieu ce jour le 3 novembre. Nous avons changé de photographe cette année et pris une photographe installée à Chalonnes, le « petit studio ». Nous avions eu de très bons retours de différentes écoles quant à la qualité des photos.    

  • Vente aux parents : Opération Sac cabas de courses aura lieu au printemps avec les dessins des enfants de l’école.

9) Travaux et investissement sur l’école

Mme LE BIHAN remercie la commune pour les travaux effectués pendant l’été ainsi que pour l’achat des meubles de la BCD.

La structure jeux a été entièrement repeinte dans le cadre des chantiers de jeunes. 

Les toilettes des grands et la classe de Mme Chaillou ont été repeintes pendant les congés d’été. L’espace couloir et BCD a été repeint pendant les congés d’octobre. Nous sommes maintenant dans une école tout en couleurs et c’est bien appréciable.

Mme LE BIHAN avait demandé également en février dernier s’il serait possible de retirer la moquette de la salle de motricité et de refaire un sol complet dans cette pièce. Elle demande si cela pourra être prévu sur le prochain budget. Mr Gil a demandé un devis pour que cela soit programmé au budget 2021 et effectué pendant les congés d’été 2021.

Lors de la réunion de pré rentrée il avait été évoqué le souhait d’éviers à hauteur d’adulte dans les pièces qui n’en sont pas équipées, c’est-à-dire les classes de Mmes Chaillou et Guimbretière, ainsi que dans la salle des maîtres. La fontaine dans les toilettes des grands devait aussi être refixée.  

Ces travaux étaient prévus à priori pendant les congés d’octobre, Mr Gil attendait la confirmation des services techniques. Mr Houdemont nous informe que Mr Gil a fait le point avec les services techniques et a renouvelé sa demande pour que ces travaux de plomberie soient faits au plus vite.

Par ailleurs, pour des raisons d’économie d’énergie, il y aurait aussi le changement des dernières anciennes huisseries à prévoir autour du patio. Mr Houdemont indique que ces travaux seraient plutôt mis sur le budget 2022.

Sur la cour de la maternelle, des bancs en bois autour des arbres devraient être budgétisés pour 2021.En effet les enfants ont peu d’endroit pour s’asseoir pendant les récréations et cela permettra également de protéger le pied des arbres.

10) Questions diverses

Mr Houdemont informe les représentants de parents d’élèves sur l’appel d’offre concernant la cantine.

Le marché public doit être renouvelé à la rentrée prochaine. Un appel d’offre va être lancé courant avril. 

La commission enfance jeunesse éducation souhaiterait mettre en place un groupe de travail constitué d’élus et de parents des 3 écoles (Prévert, Lully et L’Abbaye). La municipalité souhaite également consulter les agents municipaux des cantines et les enfants avec l’aide d’Emilie Beslant coordinatrice des temps de l’enfance. Pour constituer ce groupe de travail, il faudrait que pour chaque école il y ait un représentant parmi les parents élus (et éventuellement un suppléant).Mr Houdemont invitent aussi les deux associations de parents d’élèves (APE et APEL) à y être représentées.

Ce groupe de travail se réunirait une fois par mois, à compter du mois de décembre en fonction des conditions sanitaires.

Mr Houdemont échangera par mail avec les représentants élus pour connaitre les personnes intéressées par ce groupe de travail.

Les prochains conseils d’école auront lieu à 18h30, aux dates suivantes :

  • Mardi 16 mars
  • Mardi 8 juin.
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Des couleurs sur nos murs…..

Notre Bibliothèque cours d’aménagement ….

Pendant les vacances d’été et les vacances d’octobre, les peintures ont été refaites à la maternelle. Merci encore à la municipalité !

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Représentants parents élus au conseil d’école

Vous avez voté le vendredi 9 octobre pour élire des représentants de parents au conseil d’école pour l’année 2020-2021. Je vous transmets les noms des parents élus. Vous pouvez les contacter quand vous avez des questions ou remarques à transmettre au conseil d’école :

  • Mme PITAULT Emilie (maman de Louisa en PS)
  • Mme COUDRAIS Marine (maman de Candice en PS et Louis en GS)
  • Mme DA COSTA Laetitia (maman de Pauline en GS)
  • Mr PERDRIAU Jean-Philippe (papa de Suzie en GS)
  • Mme JOURDAN Cécile (maman de Robin en PS)
  • Mme MONNOURY Anaïs (maman d’Olivia et Valentin en GS)
  • Mme SECHET Emeline (maman d’Albane en PS)

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 9 novembre. Les deux autres auront lieu le 16 mars et le 8 juin.

La directrice

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Petit livre à écouter avec vos enfants pour le retour à l’école des GS …….

Retour à l’écoleCliquez pour lire ce livre, créé avec Book Creatorhttps://read.bookcreator.com

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Continuité pédagogique pendant la fermeture des écoles

Des ressources sont disponibles pour permettre d’assurer une continuité pédagogique pendant la période de fermeture des écoles. Vous trouverez ces ressources sur la plateforme pédagogique du CNED : https://ecole.cned.fr/ (à partir de la GS)

La directrice

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