VIVRE ENSEMBLE
Ensemble pendant 3 jours c’est tout faire ensemble en acceptant les différences , les habitudes des autres et trouver des compromis pour que tout se passe au mieux.
Les repas, la nuit, la toilette, les jeux, les activités, il faut tout partager.
Nous étions aussi responsable de table lors des repas, servir, débarrasser, nettoyer, nous avons tout fait.

|
ESCALADE PARCOURS D’EQUILIBRE EN MOYENNE NATURE
C’est de l’accrobranche plus que de l’escalade que nous avons fait.
Il fallait s’équiper avec un harnais et un casque. Ensuite nous nous sommes entraînés à accrocher et décrocher les mousquetons sur les câbles. Pas facile les mousquetons!!! Quand nous étions prêts nous pouvions y aller mais tout le monde n’allait pas à la même vitesse. Nous avons aussi appris à dépasser nos peurs et tout le monde l’a fait!

|
PONEY
Nous sommes allés voir les poneys deux fois, la première fois nous avons fait le pansage avec une étrille, une brosse, un peigne. Bernard nous a aussi expliqué a quoi sert le cure-pied. Nous avons aussi préparé les poneys pour les monter: tapis de selle, selle, filet et le poney est prêt. Pour les cavaliers, une bombe sur la tête, le pied dans l’étrier pour monter et penser à bien tirer sur les rênes pour s’arrêter ou tourner. La deuxième fois, nous avons fait une promenade en forêt. C’était bien mais les poneys sont des gourmands!

|
COURSE D’ORIENTATION
Dans le parc de la morosière, il y a des balises cachées. On nous a appris à repérer le nord sur la carte, on a vu une boussole. Ensuite avec la carte, il fallait retrouver les balises et reproduire le graphisme puis retourner au point de contrôle.
C’était bien , cela ressemblait à une chasse au trésor et aussi cela nous apprenait à nous repérer dans les lieux. C’est grand la Morosière!
|
FORÊT
Nous avons récolté des petites bêtes de la forêt. Attention , il fallait bouger les bois sur le sol mais bien les remettre à leur place pour ne pas casser la maison des petites bêtes. Nous n’avons gardé qu’une petite bête de chaque espèce.
En classe nous les avons observé et nous avons cherché grâce à la clé de détermination à savoir si elles faisaient partie des décomposeurs. Ce sont les animaux qui se nourrissent de plantes et d’animaux morts et qui fabriquent le compost et la litière forestière.

|
FORÊT
Nous sommes allés en forêt pour observé et prélever des éléments de la litière forestière. Elle est faite de différentes couches:
les feuilles mortes – l’humus – le terreau – le terreau fin -l’argile
(ce n’est pas toujours le cas suivant le sous sol ardoise ou autre…)
Les décomposeurs aident la nature à se décomposer et à donner de la bonne terre. En classe nous avons appris le nom des différentes couches et nous avons fait un petit panneau pour les retenir.

|
JARDIN
Nous avons un peu jardiner… pendant qu’une partie du groupe faisait un jeu sur les légumes, l’autre est allé chercher du terreau, à tirer le cordeau, planter avec un plantoir…
Nous avons aussi regarder le compost , tous les jours nous mettions les restes des repas dans le compost. Ce sont les décomposeurs qui se nourrissent de nos restes et les transforment.
|
MARE
Dans la mare, nous avons prélevé des petites bêtes avec le trouble-eau. Il n’y a pas de poissons, cela permet aux autres espèces de se développer.
En classe nous avons observé et déterminer des espèces grâce à la clé de détermination.
Diptyque, triton, larve de libellule, tétard, grenouille… nous les avons aussi dessinés.

|