Compte-rendu du conseil d’écoles du 18 octobre

Compte-rendu du conseil d’écoles du 18 octobre

Compte Rendu du Conseil d’Écoles du Regroupement Pédagogique du Rosay Nord (BÉRUS/BÉTHON/CHÉRISAY/FYÉ/OISSEAU LE PETIT)

Il s’est tenu le mardi 18 octobre 2016, à FYÉ, à la Salle de la Garderie Périscolaire, sous la présidence de M. Pierre LE GALLE.

 

Présents :

M. Hureau (Président du S.I.V.O.S. du Rosay Nord), M. Évette (Maire de Bérus), M. Vieillepeau (Maire de Béthon), M. Frimont (Maire de Fyé), M. Goyer (Maire de Oisseau Le Petit), Mmes Doudieux et  Thomas (Chargées des Affaires Scolaires à la Mairie de Bérus), M. Le Galle (Directeur des Écoles de Fyé et Oisseau Le Petit), Mmes Pujol, Gouny, Lemoine, Leroy, Rabinand et M. Lépine (Enseignants à l’École de Fyé), Mmes Bodier, Capo, Commauche, Picard, Valluet et Vrac (Enseignantes à l’École de Oisseau Le Petit), Mmes Chanteloup, Galochet et Yverneau (A.T.S.E.M. à l’École de Oisseau Le Petit), Mme Poignet (A.T.S.E.M. à l’École de Fyé), Mmes Blot, Boulan, Jean, Renard, Rivière et Messieurs Fouqueray et Lhuissier (Représentants des Parents d’Élèves).

 

Absents Excusés :

M. Mahouin (Inspecteur de l’Éducation Nationale, Circonscription de Mamers), Mme Dupuch (Psychologue Scolaire), Mme Guibert (en arrêt de travail, remplacée par Mme Lemoine), Mme Vigneron (Enseignante à l’École de Fyé, en congé de maternité, remplacée par Mme Rabinand), Mme Gaugain-Plaçais (Chargée des Affaires Scolaires à la Mairie de Bérus),  Mme Harivel (Chargée des Affaires Scolaires à la Mairie de Béthon), Mme Lelièvre (Chargée des Affaires Scolaires à la Mairie de Fyé),  Mmes Canu, Dupros, Lécrivain et Moreau (Représentantes des Parents d’Élèves).

 

Absents :

M. Trac (Maire de Chérisay), M. Bourgeais (Chargé des Affaires Scolaires à la Mairie de Chérisay),  Mme Simon (Chargée des Affaires Scolaires à la Mairie de Fyé), Messieurs Mirbeau-Baudin et Planchais (Chargés des Affaires Scolaires à la Mairie de Oisseau Le Petit).

Effectifs actuels et prévisions pour la rentrée scolaire 2017

 

Rentrée 2016 è École de Fyé : 144 élèves

École de Oisseau Le Petit : 128 élèves

} TOTAL : 272 élèves

 

Prévisions rentrée 2017 : 270 élèves maximum, sous réserve de départs dans les prochaines semaines ou prochains mois. Mais j’adresserai des données plus précises et actualisées à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, à la fin du mois de novembre.

 

De toute façon, il est de plus en plus difficile d’établir des prévisions fiables, des élèves partant tous les mois et d’autres, venant d’autres établissements scolaires, étant inscrits également tout au long de l’année scolaire.

 

Présentation du L.S.U.N. (Livret Scolaire Unique Numérique)

 

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège (du Cours Préparatoire à la Troisième) évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

 

Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « Livret Scolaire Unique du C.P. à la troisième ».

 

Dans les semaines à venir, les parents devraient être destinataires d’un identifiant pour pouvoir consulter le livret scolaire numérique de leur(s) enfant(s) en ligne.

 

Nous mettrons un lien sur le blog de l’école pour que les parents puissent accéder directement à l’application.

Dans le cas, et seulement dans ce cas, où les parents ne disposeraient pas d’Internet, une version papier leur sera délivrée.

 

Il y aura deux bilans pour l’année scolaire : un par semestre.

Période 1 : du 1er septembre 2016 au 31 janvier 2017.

Période 2 : du 1er février au 7 juillet 2017.

À chaque fois, un mot sera mis dans le cahier de liaison et à signer par les parents, ce qui nous indiquera qu’ils ont bien pris connaissance du bilan des acquis scolaires de leur(s) enfant(s).

 

Informations diverses

 

– Un exercice de confinement lié au risque d’intrusion de personnes dangereuses (attentat, …) a été réalisé dans chacune des deux écoles.

Certains enseignants ont expliqué cet exercice tout en rassurant leurs élèves, d’autres l’ont fait sous forme d’un jeu.

Tout s’est bien déroulé.

 

– Le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (S.I.V.O.S.) demande aux parents d’élèves dont les enfants prennent leurs repas à la cantine de bien donner, chaque mois, le planning prévisionnel des repas que leur(s) enfant(s) prendra (ont).

Les Représentants des Parents d’Élèves demandent si le point du règlement qui stipule que les parents doivent payer les deux premiers repas, même si l’élève est malade et s’il a fourni un certificat médical, ne pourrait pas être revu.

 

Si un(e) enseignant(e) est malade et pas remplacé(e), et qu’un élève, de ce fait, ne mange pas à la cantine, le ou les repas ne sont, bien entendu, pas facturés à la famille.

 

– M. le Président du S.I.V.O.S. rappelle, qu’à compter du 1er septembre 2017, les transports scolaires devraient être de la compétence du Conseil Régional et non plus de celle du Conseil Départemental.

Aucune indication sur une modification éventuelle de la somme demandée aux familles n’est connue à ce jour.

 

Questions des Représentants des Parents d’Élèves

 

– Quelle est la position du S.I.V.O.S. pour répondre à une baisse prévisible des effectifs, à la rentrée scolaire 2017 ?

 

Dans un récent comité syndical, le S.I.V.O.S. a décidé d’accepter d’éventuels élèves dont le domicile serait situé dans des communes hors S.I.V.O.S. Il prendra en charge les frais de scolarisation de ces élèves.

 

Le Président,

M. Pierre LE GALLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *