Compte-rendu du conseil d’écoles du mardi 7 mars 2017
Compte Rendu du Conseil d’Écoles du Regroupement Pédagogique du Rosay Nord (BÉRUS/BÉTHON/CHÉRISAY/FYÉ/OISSEAU LE PETIT)
Il s’est tenu le mardi 7 mars 2017, à 20 H 30, à la Salle des Fêtes de OISSEAU LE PETIT, sous la présidence de M. Pierre LE GALLE.
Présents :
- M. Hureau (Président du S.I.V.O.S. du Rosay Nord), M. Évette (Maire de Bérus), M. Frimont (Maire de Fyé), M. Goyer (Maire de Oisseau Le Petit), Mmes Doudieux, Gaugain-Plaçais et Thomas (Chargées des Affaires Scolaires à la Mairie de Bérus), Mme Harivel (Chargée des Affaires Scolaires à la Mairie de Béthon), Mme Blossier (Chargée des Affaires Scolaires à la Mairie de Chérisay), M. Mirbeau-Baudin (Chargé des Affaires Scolaires à la Mairie de Oisseau Le Petit), M. Le Galle (Directeur des Écoles de Fyé et Oisseau Le Petit), Mmes Gouny, Guibert, Leroy, Pujol, Vigneron et M. Lépine (Enseignants à l’École de Fyé), Mmes Bodier, Commauche, Picard, Valluet, Vrac et M. Riat (Enseignants à l’École de Oisseau Le Petit), Mmes Chanteloup, Galochet et Yverneau (A.T.S.E.M. à l’École de Oisseau Le Petit), Mmes Blot, Boulan, Canu, Dupros, Jean, Moreau, Renard, Rivière et Messieurs Fouqueray et Lhuissier (Représentants des Parents d’Élèves).
Absents Excusés :
- M. Mahouin (Inspecteur de l’Éducation Nationale, Circonscription de Mamers), Mme Dupuch (Psychologue Scolaire), Mme Capo (Enseignante à l’École de Oisseau Le Petit, en congé de maternité, remplacée par M. Riat), M. Vieillepeau (Maire de Béthon), Mme Poignet (A.T.S.E.M. à l’École de Fyé).
Absents :
- M. Trac (Maire de Chérisay), M. Bourgeais (Chargé des Affaires Scolaires à la Mairie de Chérisay), Mmes Lelièvre et Simon (Chargées des Affaires Scolaires à la Mairie de Fyé), M. Planchais (Chargé des Affaires Scolaires à la Mairie de Oisseau Le Petit), Mme Lécrivain (Représentante des Parents d’Élèves).
Risque important de fermeture de classe à la rentrée de septembre 2017
Il ne s’agit plus d’un risque. Il y aura effectivement une fermeture de classe.
En effet, le Comité Technique Spécial Départemental de la Sarthe s’est tenu le mardi 28 février 2017 et le retrait d’un poste a été proposé pour le R.P.I. OISSEAU LE PETIT /FYÉ au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale du mardi 7 mars 2017 qui a confirmé cette mesure.
Cette fermeture se fera sur l’École de FYÉ. Il y aura donc cinq classes sur chaque site à la rentrée 2017 et environ 245 élèves alors qu’il en faudrait plus de 260 pour éviter la fermeture.
Projet de regroupement des deux écoles sur le site de Oisseau Le Petit. Quelle est la position des cinq communes ? Éventuellement, à quelle échéance ?
L’Inspecteur de l’Éducation Nationale, M. Mahouin, a pris contact avec les maires de FYÉ et OISSEAU LE PETIT ainsi qu’avec M. Hureau, Président du S.I.V.O.S. (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire).
D’après M. Hureau, cela représenterait un investissement d’environ 3 millions d’euros et c’est une décision qui ne peut pas être prise sans une étude approfondie.
Il faut d’abord que chacun des cinq conseils municipaux débatte et délibère. Les élus souhaitent également consulter les parents d’élèves.
Les enseignants émettent un avis favorable car un groupe scolaire unique faciliterait la gestion administrative, l’organisation pédagogique, le travail d’équipe et cela permettrait d’avoir des locaux scolaires neufs et rénovés (pour ceux existant déjà), plus fonctionnels, une mutualisation des moyens (B.C.D., matériels informatiques et sportifs, …).
Le Maire de Oisseau Le Petit, M. Goyer, signale, qu’en dehors d’un éventuel regroupement des deux écoles sur sa commune, une réflexion sur la rénovation et l’extension du groupe scolaire de Oisseau Le Petit va être conduite et que des crédits ont été inscrits au budget afin d’étudier le transfert des classes maternelles de l’École du Bas vers l’École du Haut.
Informations diverses
Le portillon donnant accès à l’École de Oisseau Le Petit (côté bâtiments du haut) est fermé à clé à
9 H 2O et à 13 H 50. Il est rappelé aux parents que les cours commencent à 9 H 15 et 13 H 45 précises. Une sonnette a été installée et un personnel viendra ouvrir, si besoin.
Le City Stade situé à proximité immédiate des bâtiments du haut pourra, bien entendu, être utilisé par l’École de Oisseau Le Petit.
- M. Le Galle remercie Messieurs Frimont et Goyer pour l’ensemble des travaux d’entretien et d’amélioration réalisés sur les deux écoles, M. Hureau pour la prise en charge financière par le S.I.V.O.S. de différents projets et sorties pédagogiques et également l’Association de Parents d’Élèves « Les Lutins » pour le financement des sorties scolaires de fin d’année.
Le Président,
- Pierre LE GALLE.