Compte-rendu du conseil d’écoles du 20 mars 2018
Il s’est tenu le mardi 20 mars 2018, à 20 H 30, à la Salle de la Garderie Périscolaire, à FYÉ, sous la présidence de M. Pierre LE GALLE.
Présents :
M. Hureau (Président du S.I.V.O.S. du Rosay Nord), M. Évette (Maire de Bérus), M. Trac (Maire de Chérisay), M. Frimont (Maire de Fyé), M. Goyer (Maire de Oisseau Le Petit), Mmes Doudieux et Thomas (Chargées des Affaires Scolaires à la Mairie de Bérus), Mme Harivel (Chargée des Affaires Scolaires à la Mairie de Béthon), Mme Blossier et M. Bourgeais (Chargés des Affaires Scolaires à la Mairie de Chérisay), Mmes Lelièvre et Roblin (Chargées des Affaires Scolaires à la Mairie de Fyé), M. Le Galle (Directeur des Écoles de Fyé et Oisseau Le Petit), Mmes Gouny, Guibert, Leroy, Vigneron et M. Lépine (Enseignants à l’École de Fyé), Mmes Bodier, Capo, Pujol, Vrac et M. Pitou (Enseignants à l’École de Oisseau Le Petit), Mme Poignet (A.T.S.E.M. à l’École de Fyé), Mme Yverneau (A.T.S.E.M. à l’École de Oisseau Le Petit), Mmes Bailly, Charpentier, Dupros, Joint, Lécrivain et Messieurs Fouqueray et Lhuissier (Représentants des Parents d’Élèves).
Absents Excusés :
M. Mahouin (Inspecteur de l’Éducation Nationale, Circonscription de Mamers), M. Vieillepeau (Maire de
Béthon), Mme Gaugain-Plaçais (Chargée des Affaires Scolaires à la Mairie de Bérus), Mme Dupuch (Psychologue Scolaire), Mmes Chanteloup et Galochet (A.T.S.E.M. à l’École de Oisseau Le Petit), Mmes Albert, Boulan, Canu, Jean et Rivière (Représentantes des Parents d’Élèves).
Absents :
Messieurs Mirbeau-Baudin et Planchais (Chargés des Affaires Scolaires à la Mairie de Oisseau Le Petit).
M. LE GALLE annonce qu’il partira à la retraite le 1er septembre 2018.
État des effectifs au mois de mars 2018. Prévisions pour la rentrée scolaire 2018/2019.
Il y a actuellement 129 élèves sur le site de Fyé et 124 sur celui de Oisseau Le Petit, ce qui fait un total de 253 élèves (dont 28 sont domiciliés sur des communes hors S.I.V.O.S.).
37 élèves vont partir au collège à la rentrée 2018.
D’autres départs pourraient avoir lieu (déménagement, …). Cela pourrait concerner jusqu’à 8 élèves. Ce qui donne un effectif de 208 élèves.
Il faudrait donc inscrire au moins 25 élèves environ afin de ne pas risquer une nouvelle fermeture de classe.
M. Le Galle va très prochainement ouvrir les inscriptions et tiendra informé M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de la Circoncription de Mamers de l’évolution des effectifs, avant la fin de l’année scolaire.
Temps d’Activités Périscolaires (T.A.P.) pour la prochaine année scolaire.
Suite au vote ayant eu lieu au dernier Conseil d’Écoles du mardi 14 novembre 2017, les écoles de Fyé et
Oisseau Le Petit continueront à fonctionner avec 4 jours et demi de classe et les mêmes horaires, en 2018/2019.
M. Hureau annonce que le fonds de soutien financier de l’État aux activités périscolaires sera maintenu. Par contre, il y aura un emploi en contrat aidé de moins à l’école de Oisseau Le Petit à la rentrée. M. Hureau déclare que tout sera fait pour maintenir les T.A.P. sous leur forme actuelle ; autrement, selon le nombre d’enfants présents, si le personnel d’encadrement n’est pas suffisant (une personne pour 14 élèves s’ils ont moins de 6 ans et une pour 18 élèves s’ils ont plus de 6 ans), c’est un système de garderie qui sera mis en place.
Bilan de la Classe de Neige des élèves de C.M.1 et C.M.2.
Cette classe de neige a eu lieu du dimanche 21 au samedi 27 janvier 2018 et a concerné les élèves de C.M.1 et C.M.2 de l’École de Fyé. Ils ont été accueillis au Centre de Vacances « La Maison Blanche », à Albiez Le Vieux, en Savoie.
Le séjour s’est très bien passé. Aucun incident à signaler. Les enfants en ont tiré beaucoup de bénéfices.
Bilan des autres actions (24 heures de la Maternelle, « English Day » à l’école de Oisseau, Carnaval).
Bilan satisfaisant, bonne participation des parents, investissement de tous les personnels (pour le repas
anglais, pour la préparation du chocolat chaud, …).
Point sur la candidature des écoles de Fyé et Oisseau Le Petit à l’appel à projets 2017 « Écoles Numériques Innovantes et Ruralité ».
M. Le Galle avait présenté ce projet lors du Conseil d’Écoles du premier trimestre. Le dossier de candidature a été envoyé le 19 septembre. Six mois après, il n’y a toujours pas de réponse.
Budget du S.I.V.O.S. (nouvelle procédure pour les projets d’investissements des écoles, à partir de l’année 2019).
Jusqu’à maintenant, une somme était attribuée chaque année (15 € par élève, et depuis 2015, 10 € par
élève).
Si les sommes prévues n’étaient pas dépensées, elles étaient reportées sur l’exercice suivant.
Dorénavant, cela ne fonctionnera plus ainsi. En effet, le Comité Syndical du S.I.V.O.S. du Rosay Nord a décidé, lors de la réunion du jeudi 22 février 2018, de ne plus reporter de restes à réaliser. À compter de l’année civile 2019, il sera inscrit une somme en investissement, en fonction des projets chiffrés des enseignants.
Questions des Représentants des Parents d’Élèves.
Autorisation d’aller aux toilettes lorsque les élèves sont en classe.
Il n’y a pas d’interdiction mais les enseignants essaient de faire prendre conscience aux élèves que cela peut perturber le travail (pendant la lecture d’une histoire, le passage de consignes, …). Ils restent dans la bienveillance.
Sécurité à la cantine, sur la cour (avant et après le repas).
Une fiche d’accident (blessure, malaise, …) ou d’incident (vêtements déchirés, lunettes cassées, avec responsabilité d’un autre enfant ou pas, …) devrait être concue et mise en place afin d’informer les parents. Elle serait remplie en double exemplaire (un exemplaire qui figurerait dans le cahier de liaison de l’élève et un autre qui resterait à la cantine). Cela prendra effet à la rentrée de septembre.
École de Oisseau Le Petit.
• Il est demandé à M. Goyer de faire saler les cours de récréation et les voies de communication au niveau de l’école, en cas de verglas.
• Un téléphone sera installé à la garderie pendant les vacances de Printemps.
• Trois nouveaux radiateurs électriques (à la place des anciens) vont être installés avant les vacances de Printemps, dans le couloir qui mène au réfectoire de la cantine.
Problèmes de communication.
Certains élèves se plaignent d’une communication inadaptée à leur égard (« de se faire crier dessus », selon leurs termes). Les enseignants répondent qu’ils sont tout à fait ouverts à la communication avec les parents.
Temps d’ouverture des garderies périscolaires.
Les maires envisagent d’ouvrir les garderies à partir de 7 H 15 (au lieu de 7 H 30), à compter de la rentrée de septembre. Par contre, il n’est pas question d’ouvrir le soir au-delà de 18 H 30. Il est demandé aux parents de bien vérifier que le personnel des garderies est présent lorsqu’ils déposent leur(s) enfant(s), le matin, sur les parkings, avant de repartir.
Niveau des élèves du Regroupement Pédagogique.
D’après les résultats que les collèges nous envoient, le niveau des élèves du Regroupement Pédagogique est tout à fait correct dans l’ensemble. Cela est plus faible en mathématiques. Il faudra donc travailler davantage cette matière.
Sorties scolaires.
Classes de Mmes Capo (G.S./C.E.1) et Pujol (C.E.1) : vendredi 20 avril, aux Grottes de Saulges, à
Thorigné en Charnie (Mayenne).
Classes de Mmes Guibert (T.P.S./P.S./M.S.), Bodier (M.S./G.S.) et M. Le Galle : vendredi 25 mai, au
Zoo de Spay, près du Mans.
Classes de Mme Leroy (C.M.2) et M. Lépine (C.M.1/C.M.2) : jeudi 14 juin, à l’Arche de la Nature, au
Mans.
Classes de Mmes Gouny (C.E.2) et Vigneron (C.E.2/C.M.1) : vendredi 15 juin, aux Grottes de Saulges,
à Thorigné en Charnie (Mayenne).
Classes de Mme Vrac (C.P.) : mardi 26 juin, au Zoo de La Flèche.
Informations diverses.
Conseil d’Écoles du 3ème trimestre: Mardi 3 juillet 2018, à Oisseau Le Petit.
Le Président,
M. Pierre LE GALLE.