Ingénieur en aéronautique

Les mots clés

Les mots clés de ce métier sont : électronique, mécanique, moteur, aérodynamisme, carlingue, avion, satellite, bilinguisme anglais, électronique, mécanique, optique et télécommunication.

 

Le travail d’un ingénieur aéronautique

Un ingénieur aéronautique travaille pour la fabrication d’un avion, d’une fusée, d’un satellite ou d’un hélicoptère.Un ingénieur aéronautique a différentes spécialités :

  • électronique (radars, commandes de pilotage…)
  • mécanique (propulsion, train d’atterrissage, moteur,…)
  • optique (vision dans le cockpit)
  • télécommunication (communication radio).

 

La formation d’un ingénieur aéronautique

Pour être ingénieur, il faut avoir un master en ingénierie (5 ans après le bac scientifique). Cette formation est possible seulement dans une quinzaine d’écoles en France. On peut par exemple avoir un diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers.

 

L’histoire du métier

Le métier d’ingénieur est arrivé dès l’antiquité. Les ingénieurs fabriquaient des bâtiments et des mécanismes. Mais très vite les ingénieurs se sont spécialisés.

L’arrivée de l’ingénieur en aéronautique remonte aux années 1900. Le premier vol d’un avion se fit en 1903 sur le Wright Flyer, construit par les frères Wright.

Mais depuis, les avions ont bien changé et sont passés des vols de plaisance aux vols commerciaux ; avec des avions qui peuvent transporter plusieurs centaines de passagers.

1903 - Avion Wright Flyer

 

1970 - Avion Concorde

 

 

 

 

 

 

 

Les définitions

Les définitions sont :

  • aérodynamique : c’est la force qui agit sur un objet en mouvement
  • carlingue : la carlingue est la partie habitable du fuselage
  • fuselage : le fuselage est la partie de l’avion qui comporte le train d’atterrissage et la voilure (cellule recouvrant la structure de l’avion)
  • train d’atterrissage : permet l’envol et l’atterrissage d’un avion en amortissant l’impact avec le sol
  • l’hélice : l’hélice est un dispositif composé de plusieurs pales couplées à un moteur assez puissant permettant de voler.

 

Sitographie

J’ai utilisé wikipédia et www.onisep.fr

 

 

 

 

 

 

 

Ressenti

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est l’idée de pouvoir créer quelque chose qui puisse décoller et s’envoler alors qu’il est plus lourd que l’air.

Je n’ai pas trouvé d’informations vraiment surprenantes car je m’intéressais déjà à l’aéronautique avant. D’ailleurs cet été je suis allé dans une colonie dont le thème était l’aéronautique.

J’ai participé à plusieurs vols d’avion, dont un où j’étais copilote. J’ai aussi participé à plein d’ateliers sur l’air (construction d’une montgolfière, d’un boomerang, d’une mini-fusée).

 

Antoine C. , 4eB

 

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