Journaliste sportif

Mots clés : Sport, analyser, rédiger, informer, article*, interview*, presse écrite, télévision, événement sportif, commenter.

Définition  précise d’un journaliste sportif : Un journaliste sportif est tout d’abord un passionné de sport. Il n’est généralement pas pratiquant d’un sport mais il connaît très bien le milieu sportif. Un journaliste est capable de retranscrire des événements, des enjeux ou encore des informations. Il faut savoir parler correctement devant une caméra ou à la radio pour que les auditeurs soient embarqués. Pour être journaliste sportif il faut savoir parler au moins deux langues (l’anglais et le français).

Parcours pour exercer le métier de  journaliste sportif : Pour devenir journaliste sportif, il faut faire soit un bac ES ou un bac L ou un bac S. Ensuite, il faut poursuivre 3 années de plus. Il n’y a pas beaucoup de diplômes pour devenir journaliste sportif mais il faut quand même poursuivre ses études pour aller dans des écoles supérieures de journalisme. Une formation permet d’avoir une bonne culture générale et d’avoir des connaissances techniques, et on se crée beaucoup de contacts avec les stages qu’on fait. Le salaire d’un débutant varie entre 1455 et 2000 euros par mois.

L’histoire du métier : «Les journalistes» existent depuis l’antiquité dans les grands centres urbains où les informations étaient amenées par des messagers et  les événements importants étaient criés. En France, le journaliste devient un symbole de la liberté lors de la protestation de 44 journalistes le 26 juillet 1830 car le roi Charles X rétablit la censure dans les journaux. En 2007 environ 37000 personnes ont une carte de presse en France pour parler du sport.

Définitions spécifiques au métier  :

– Article : un article est un texte où l’on parle d’un sujet précis.

– Interview : une interview est un entretien où l’on interroge une personne sur ses actes, ses idées, ses projets pour publier ou diffuser le contenu de tout ce qu’il a dit.

Mon avis : Je trouve  intéressant de parler du sport et comme je suis un passionné de sport je souhaiterais faire un métier autour du sport. Tous les jours je regarde les actualités sur le sport pour voir comment il faut faire pour parler devant une caméra et je trouve cela passionnant. Je trouve que ce métier me correspond car le sport c’est une passion pour moi.

Sitographie : www.pratique.fr / www.letudiant.fr / www.wikipédia.fr / www.larousse.fr

M. Robert  4e B

Une réflexion sur « Journaliste sportif »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.