« C’est intéressant de pouvoir transmettre sa passion »

Isabel El Arrasse est professeure d’espagnol au collège les Sources au Mans depuis une vingtaine d’années. Elle enseigne à des élèves de cinquième, quatrième et troisième.

« Partager et essayer de donner le goût de cette langue de sa richesse et aussi de la culture espagnole et latino-américaine me procure beaucoup de plaisir. Pourtant, à l’origine ma langue maternelle n’est pas l’espagnol, je suis née au Portugal. »

Elle explique l’intérêt de son métier.

Qu’est-ce que c’est apprendre une langue ?

« Il y a plusieurs aspects dans l’apprentissage d’une langue. L’aspect purement linguistique qui me passionne puisqu’il concerne le fonctionnement de la langue, la traduction des expressions qui révèle une autre façon de penser. L’aspect culturel qui permet d’entrer dans l’histoire de la littérature, les coutumes. Grâce à l’apprentissage d’une langue on ne voyage plus de la même façon. On devient acteur, on s’enrichit des différences de l’autre avec lequel on communique. »

Et vous, qu’avez-vous appris ?

« Ce que j’ai appris en voyageant et en parlant avec les Espagnols par exemple c’est qu’ils ont souvent des valeurs religieuses, qu’ils sont très attachés à leurs coutumes, qu’ils ont un sens de la famille très fort. En apprenant à les connaître et en partageant leur quotidien, en échangeant avec eux, j’ai appris la tolérance. Et c’est ce que je voudrais transmettre à mes élèves, j’aimerais qu’ils puissent s’étonner des différences qu’ils rencontrent sans pour autant porter un jugement. »

Voila pourquoi, en donnant accès à la culture, apprendre une langue est pour elle un moyen de progresser et de devenir plus ouvert et tolérant.

Carla, Roxane, Berna 4C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.