La crèche : un meilleur départ pour la vie ?

La crèche «Technopole» accueille 50 enfants. La directrice et une auxiliaire de puériculture explique l’intérêt de ce mode de garde.

Selon les données en 2015 de la Cnaf (Caisse nationale d’allocations familiales), seulement 18% des tout-petits sont accueillis en crèche, contre 33% chez une assistante maternelle et 50% en famille.

«La plupart du temps, les parents n’ont pas le choix vu le manque de places en crèche», observe la directrice. «Des familles choisiront une assistante maternelle pour favoriser le «cocooning» autour de leur enfant pour qu’il puisse mener sa journée «comme à la maison» le plus souvent au calme, avec des rythmes veille/ sommeil respectés. Certaines familles, au contraire favorisent un mode de garde collectif, où plusieurs adultes s’occuperont de leur enfant pour éviter un attachement trop important, pour le sociabiliser à d’autres enfants et à diverses activités», poursuit l’auxiliaire de puériculture.

«Ma fille de 6 ans est allée en crèche ; à mon sens grandir en accueil collectif rend l’enfant plus autonome et plus patient et l’aide à prendre en compte l’autre. Le personnel organise des activités ludiques qui développent l’éveil et la curiosité de l’enfant et créent des amitiés solides», témoigne Lexane Lemmet.

Selon les professionnels de la petite enfance, l’entrée à l’école, à l’âge de trois ans, est parfois plus facile pour les enfants ayant fréquenté la crèche: rituels institués, règle de vie, habitudes de vie en groupe… La séparation parents/enfants est souvent plus facile mais cela dépend encore de chaque enfant et de l’environnement dans lequel il vit.

Laurine, Nadya, Tom 4C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *