Dans certains collèges sarthois, les notes ont été remplacées par des compétences comme au collège Alain-Fournier.
Une compétence ?
C’est une connaissance approfondie et reconnue. Il est important d’avoir des compétences variées dans différents domaines. Mme Boutimah, professeure de français, évalue ses élèves par compétences sur les domaines lire, écrire, et de la langue. « L’important est de cibler dans chaque évaluation une compétence bien précise ». Elle est mise en place depuis la nouvelle réforme.
L’avantages des compétences
Les compétences permettent de mieux cibler les difficultés des élèves. L’élève peut travailler la compétence qu’il n’a pas acquis. Mme Boutimah explique : « je pense que l’élève se détache de la note. Cela est important pour nous professeurs de connaitre leurs difficultés ».
L’avantages des notes
Les notes permettent de donner un but bien précis à l’élève mais cela ne cible pas ses difficultés.
Et du côté des parents
Pour les parents, les compétences sont encore floues. Les notes permettent de donner un objectif à leurs enfants. Les parents sont encore indécis entre les notes et les compétences.
Madame Boutimah qui corrige ses copies
Clara et Leila 4C, collège Les Sources
Merci beaucoup pour votre contribution à l’évaluation basée sur les compétences au collège. Mon frère fréquente un collège privé et il est heureux de voir que l’évaluation du collège est en train de changer. Il est bon de savoir qu’il est important pour les enseignants de savoir où leurs élèves se trouvent.