L’arrivée des tablettes au collège !

Les tablettes numériques sont utilisées dans certains établissements notamment au collège Joséphine Baker (ex–Vauguyon) au Mans. Jany Perrin, le principal, nous explique à quoi elles servent.

« Au collège, les tablettes servent à faire des classes mobiles. On a une salle équipée de 15 ordinateurs fixes. Lorsque les professeurs veulent faire des activités plus ponctuelles et si la salle informatique n’est pas libre, ils utilisent les tablettes. Elles sont dans des mallettes avec une antenne wifi, ce qui permet donc de capter et de diffuser internet dans n’importe quelle salle du collège. Cela fait une deuxième salle informatique mobile qui peut être utilisée dans n’importe quelle salle du collège. »

Il n’y a pas une tablette par élève dans les mallettes . « Cela oblige le professeur à faire plusieurs activités. Certains élèves sont sur les tablettes et pendant ce temps-là les autres font un travail sur papier. On a trois valises de 8 soit 24 tablettes. Elles ont été données. C’est le Conseil Départemental qui les a payées. On a fait partie du plan numérique collège l’année dernière et donc le Conseil Départemental a changé tous les ordinateurs et nous a dotés de tablettes. »

Comment s’est organisé le changement ?

« Les professeurs ont tous bénéficié d’une journée de formation sur l’utilisation des tablettes. Ensuite nous avons 3 professeurs qui sont chargés de l’usage pédagogique numérique et qui sont là pour aider les collègues et pour utiliser ce matériel. Tous les professeurs ne l’utilisent pas mais c’est du matériel bien utilisé. »

Est-ce qu’il y a des problèmes ?

« Non il n’y a pas de problème. Ce sont des tablettes qui appartiennent au collège donc les professeurs gèrent des tablettes. Ils distribuent et les récupèrent. Ce serait diffèrent si c’était les élèves qui rapportaient leur propre tablette personnelle. Il y avait des risques de vol et de casse. Ce serait beaucoup plus compliqué a géré comme le téléphone portable. Là il s’agit vraiment d’une utilisation pédagogique dans le cadre de la classe avec un professeur. »

Est-ce qu’il y a des élèves qui utilisent des tablettes à la place des livres ?

« Alors oui, il y a des manuels numériques sur les tablettes et il y a aussi un certain nombre d’applications pour les maths et les sciences. C’est l’intérêt d’avoir des tablettes et l’autre intérêt est que chaque élève va a son rythme. Ce n’est pas le professeur qui écrit au tableau ou qui donne le rythme de la leçon . C’est enregistré quand l’élève termine son travail et c’est-ce qui est intéressant et permet de plus individualiser le parcours de chaque élève. »

tablette qui peut servir d’ordinateur

M. Jany Perrin principal du collège Joséphine Baker, accompagné d’une tablette qui peut faire ordinateur

Solène, Kawtar, Anouk, 4C, collège Les Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.