Les sports de demain au collège

Monsieur Marquié, professeur de sport au collège Les Sources, donne son avis sur les nouveaux sports qui se créent tous les jours même s’il faut beaucoup de temps pour qu’ils deviennent universels.

Selon lui, «quelques nouveaux sports tentent de faire leurs apparition avec des réussites différentes selon le pouvoir de leur fédération (exemple : ultimate, tchouckball)».

«Certains sports peuvent paraître nouveaux mais en fait ils sont enseignés depuis longtemps dans certaines régions en fonction des aspects géographiques (exemple : surf sur la côte Atlantique, Pelote basque au pays basque, pétanque dans le sud est, ski dans les Alpes)», explique t-il.

Certains sports font leur apparition au lycée pour apprendre aux élèves à utiliser le sport pour sa santé (exemple : step, aérobic, musculation, natation longue).

«Dans l’éducation, l’enseignement des arts du cirque est assez récent», poursuit-il.

Il y en a de toutes catégories que ça soit en pleine nature, par exemple : VTT, escalade, des sports de santé et d’apparence seulement pour les lycéens comme le cross-fit, le fitness, la musculation, le step et les sports fun comme le skate, surf, ski, boxe et trottinette.

Avant que ces sports entrent au collège, ils doivent être codifiés et transformés pour répondre aux objectifs de l’école. Les choix se font en fonction des régions, en fonction des installations dans l’établissement, des préférences des enseignants et de la région. La culture de la région est importante dans ces choix.

M. Marquié explique : «l’objectif n’est pas de former des sportifs mais d’apprendre à utiliser les sports pour le développement de l’élève selon des objectifs plus globaux du socle commun de connaissances et compétences».

Sinan et Raphaël  4eC

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