L’histoire d’Anthony Blond au sein de l’armée de terre

Présentation d’Anthony

Anthony Blond a 29 ans, il travaille dans l’armée de terre en tant que sergent-chef. En 2012 il est parti 4 mois à Djibouti en Afrique, en 2013 au Mali, puis en opération Barkhane en 2015. En 2017 il était au Liban puis à Mayotte en 2019. Une prochaine mission est prévue en mars 2021 au Niger.

Anthony Blond sur son lieu de travail

La description de son métier

Son métier consiste à protéger la population française et les intérêts de la France. Pour lui « ce métier ne se choisit pas, c’est le métier qui m’a choisi ». Dans ce métier on parle de solde et non de salaire. Pour exemple en tant que 1er classe la solde est de 1300 €. Un sergent est payé 1470 € .

Les voies pour devenir militaire

Pour devenir militaire il faut faire une formation qui s’appelle les classes qui durent 6 mois dont 3 mois de tronc commun : c’est à dire que tout le monde a la même formation. Ensuite 3 mois de spécialité, suivant le métier choisi. Ex: cuisinier, mécanicien…

Il explique : « L’armée de terre permet d’avoir des responsabilités, même si je n’ai pas le BAC, à partir du moment où je montre mes convictions et mes capacités à surmonter la vie. C’est à dire que tout ce que j’envisage est possible, rien n’est impossible. J’ai commencé en bas de l’échelle, c’est à dire 1er classe, 1er grade de l’armée et aujourd’hui je dirige 30 soldats, c’est l’équivalent d’un cadre dans le monde civil. »

Ce qu’il pense du métier

Il explique avoir toujours eu l’envie d’être militaire. Pour lui : « c’est une vocation, comme pompier, médecin, policier… ». Le travail n’est pas toujours facile car les déplacements sont longs, loin de sa famille et de ses amis, dangereux, difficiles mais il aime ce qu’il fait.

Amélie, Tom et Nathanaël 4eB, collège Bérengère de Navarre – Le Mans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.