Un Éco-comité réussi – (Projet Éco-École sur le climat)

Enseignants, éco-délégués et parent autour d’une table

Ce mardi 05 avril, à partir de 16h45, a eu lieu le comité de pilotage du projet Éco-École (réunion dénommée « Éco-comité »).

Six « éco-délégués » (deux représentants par classe : Lizéa/Tyrone, Stan/Tylian et Albin/Robin) ont pu faire remonter aux membres présents (Mmes BOISMARTEL, GUILHAMIN et WEISS pour les parents, Mme POTIER à la fois pour les parents et pour la mairie, et les trois enseignants) les idées que les élèves avaient pu faire émerger en classe, visant à diminuer notre impact collectif sur le réchauffement climatique.

Ces propositions ont émergé à la suite d’une sensibilisation à la thématique du climat dans chaque classe, avec une approche adaptée aux différents niveaux d’âge et de compréhension…

S’est ensuivi un échange adultes/enfants autour des idées soulevées, pour faire un peu le tri parmi les très nombreuses propositions des enfants, des plus simples aux plus ambitieuses.

Les éco-délégués, qui ont rempli leur rôle courageusement, devront ensuite faire un compte-rendu de cette réunion devant leurs camarades, et quelques pistes d’actions seront alors sélectionnées, qui seront à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année.

Merci aux participant-e-s qui ont œuvré à la réussite de la poursuite de ce projet !

Publié dans 04. École * 2021/2022 | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Intervention Allemand #1

Le jeudi 31 mars, durant une heure le matin, une professeure, Noémie FOUGERAY , enseignant l’Allemand au colllège, est venue faire une séance d’initiation dans la classe de CE2-CM1-CM2.

Les élèves ont pu apprendre au travers d’un calendrier les mois de l’année (Januar, Februar, März, April, etc.), ainsi que différentes traditions célébrées en Allemagne.

L’occasion aussi de faire quelques points sur des particularités de la langue (l’Umlaut sur trois voyelles – a, o et u – qui modifie leur prononciation), la lettre Eszett (ß), et sur des mots du quotidien (Hallo, ya, nein, danke schön, bitte schön, schnell, etc.).

La séance s’est ensuite focalisée sur l’une de ces traditions, Ostern (Pâques), et a permis de retenir les couleurs principales (gelb, grün, blau, rot, schwartz, weiß, etc.), avec un jeu autour d’un Arbre de Pâques (Osterbaum).

Les élèves ont été enthousiastes, et très attentifs : ça tombe bien, elle revient jeudi prochain!

– – –

Quelques témoignages ci-dessous :

« J’ai bien aimé l’arbre où on devait deviner les couleurs. » / « C’était génial avec Noémie : on devait fermer les yeux et deviner quel œuf avait disparu ! » / « J’ai découvert l’Allemand. Ce n’est pas si difficile. J’ai écrit März au tableau. » / « C’était super, la dame était gentille, on a appris les couleurs, et en plus, elle nous a laissé un coloriage magique. »

Publié dans 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Un aurevoir en fanfare !

Vendredi 25 mars, Olivier MONIN, agent communal depuis 28 ans et qui s’occupait de différentes missions auprès de l’école, en particulier de la sécurité, de l’entretien ou de travaux divers, est parti en retraite et est venu dire au revoir aux enfants de l’école.

Loué pour son travail, sa réactivité et sa bonne humeur, il a été littéralement couvert de dessins et autres petits cadeaux réalisés par les enfants (qui ont gagné eux, en échange, une friandise de la part d’Olivier…).

Remise des dessins

Il a même eu le droit, privilège rare, à une chansonnette écrite spécialement pour l’occasion, et interprétée par Daphné (CM1).

Une chanson émouvante pour la route

Merci pour tout, et notamment pour ces nombreuses années passées au service de l’école. Belle et longue retraite à toi !

Photo collective
Publié dans 04. École * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Semaine de la presse et des médias

Du 21 au 26 mars s’est déroulée la 33e semaine de la presse et des médias dans l’École, organisée nationalement par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information).

Les deux classes d’élémentaire ont ainsi pu recevoir des journaux et magazines qu’ils ont découvert en classe. Ils ont pu aussi être sensibilisés aux différents supports de l’information, à leur périodicité, à la « fabrication » des articles de presse, etc.

Un élève présentant un article de presse à sa classe

C’était également l’occasion, notamment avec les plus grands, de décrypter un peu l’actualité (élections présidentielles, conflit russo-ukrainien…).

Les CE2-CM1-CM2 ont participé à un webinaire intitulé « C’est quoi le travail de journaliste ? » pour clôturer cette semaine.

Webinaire
Publié dans 02. GS-CP-CE1 * 2021/2022, 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022, 04. École * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

C’est le printemps !

Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle saison, le Soleil et les nuages nous ont offert une belle semaine de chaleur.

L’occasion pour les plus petits de faire l’école dehors et faire le plein de vitamine D: coloriages, lectures, APC (aides pédagogiques complémentaires) et théâtre ont donc pris place dans la cour.

Chut, on lit !
Coloriages
Théâtre
Publié dans 01. PS-MS-GS * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Fête du court métrage – Édition 2022

Lundi 21 et mardi 22 mars, nous avons fêté le cinéma en visionnant une sélection de quelques courts-métrages, adaptée à chaque classe et selon des thématiques différentes : « Haut en couleurs ! », « Mes quatre saisons » et « Villes et villages insolites ». Ils sont proposés gratuitement par le CNC (Centre National du Cinéma) pour les écoles inscrites au projet.

Des courts-métrages pour rire, s’émouvoir, réfléchir ou s’émerveiller, à partir de dessins, de peinture, de photos, de pâte à modeler, de collages, d’images 3D, etc. : il y en avait pour tous les goûts (vivement la prochaine édition) !

Publié dans 04. École * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Patois sarthois (ou Mainiot) : rebelote !

Heuuulâ !

Une nouvelle intervention a eu lieu le vendredi 18 mars autour du patois sarthois, appelé aussi le mainiot.

Pour ce faire, un intervenant de marque : M. SOUCHÈRES, dit Pilou, vice-président de l’association « Heulâ ! » qui œuvre pour la sauvegarde et la transmission de cette langue.

Après un rapide rappel historique et l’évocation des souvenirs de la séance de l’an passé (voir à ce titre l’article du 15 février 2021), les enfants ont découvert une quinzaine de mots ludiques et faciles à réutiliser au quotidien (parmi eux le marcou : le chat / « I’ n’est filou ce vieux marcou ! » ; un pile-miche : un gros mangeur ; ou encore la roupette à queue : la cerise).

Ils ont ensuite essayé, individuellement puis collectivement, de reconstituer une fable de Jean de La Fontaine (Le laboureur et ses enfants) en patois L’laboureu et ses éfants (« Travâillez, pionnez dur, mes gens. Ya rin d’pus sûr pour s’en sorti… »)

Après la récréation, la classe a joué ensemble au jeu de cartes patoisan « Dekèktudi », afin de se familiariser avec quelques-unes des expressions du mainiot.

Enfin, « roupette à queue » sur le gâteau pourrait-on dire, les enfant se sont entraînés à oraliser un dialogue entre trois personnages. Nous avons enregistré une version collective.

Un grand merci à Pilou pour son investissement et cette belle matinée !

Publié dans 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022, 04. École * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Spectacle « Racines » jeudi 10 mars pour tous les PS/MS/GS

Jeudi 10 mars, les élèves en Petite, Moyenne et Grande sections se sont rendus à Coulaines en car pour voir un spectacle nommé « Racines » proposé par la compagnie Bascule (61).

Ce spectacle évoquait le souvenir, la mémoire. Un création poétique et symbolique qui a ravi l’ensemble des enfants. Voici ce qu’ils en ont pensé:

« Au spectacle, il y avait des maisons dans la terre. Le monsieur retrouve dans la terre une tétine, un os, des billes, une empreinte de main, une rose, un coquillage…Il y avait des sabliers avec du sable de couleur qui tombait. Il y avait des tiroirs qui faisaient que de s’ouvrir. »

Un homme, seul, se souvient de son enfance en retrouvant des objets enfouis dans la terre.
Les enfants sont installés et attendent le début du spectacle.
Retour au car à la fin de la séance.
Publié dans 01. PS-MS-GS * 2021/2022, 02. GS-CP-CE1 * 2021/2022 | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Escape Game

Jeudi 10 mars, dans le cadre des échanges École-Collège, les élèves de CM2 ont pu participer à un Escape Game organisé et animé par des professeurs de mathématiques du collège Alfred de Musset.

Après plusieurs épreuves de logique résolues en groupe, ils ont réussi à ouvrir un petit coffre-fort, et ont reçu chacun-e un porte-clef du collège public d’Écommoy.

Ils ont également pu faire la connaissance d’une de leurs – peut-être – futur-e-s professeur-e-s, Mme DESPREZ-SERPIN.

– – –

Quelques témoignages :

« Il y avait cinq énigmes à résoudre et un coffre à ouvrir. On a réussi en une heure environ. » (Lucas) /  » J’ai bien aimé, surtout quand on a ouvert le coffre et qu’on a gagné un porte-clef ! » (Thomas) / « La première énigme, j’avais trouvé du premier coup. C’est moi qui ai ouvert le coffre ! » (Lounie)

Publié dans 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022 | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Les oeufs des phasmes viennent d’éclore!

Les élèves de maternelle (surtout les GS) peuvent observer depuis le début de l’année l’élevage de phasmes.

Les insectes adultes sont morts mais ont laissé des oeufs (minuscules boules noires).

Ces derniers sont restés en dormance pendant de nombreuses semaines mais viennent d’éclore.

Nous pouvons depuis observer de tout petits phasmes qui prennent petit à petit leur place dans le vivarium (qui est dans la bibliothèque).

Nous avons encore un phasme adulte. Il est très difficile à repérer car il se ressemble à un bâton mais la maitresse l’a sorti pour pouvoir l’observer de près…et même le toucher!

Le phasme adulte
Quelques petits phasmes au milieu des oeufs.
Publié dans 01. PS-MS-GS * 2021/2022, 02. GS-CP-CE1 * 2021/2022, 05. Archives | Marqué avec , | Laisser un commentaire