Rentrée 2022/2023

« L’araignée rouge » – Le Mans (28 juin 2022)

Merci à tous les enfants et à tous les parents pour cette belle année scolaire écoulée.

Rendez-vous désormais à la rentrée prochaine : ce sera le jeudi 1er septembre.

Bonnes vacances d’été à tou-te-s d’ici là !

Publié dans 04. École * 2021/2022 | Laisser un commentaire

Fête des proches : ateliers « bombes à graines » et Cie

Les élèves de la classe de PS/MS/GS ont préparé leur cadeau pour « la fête des proches ». Le principe de base est simple: on confectionne un « cadeau » que chaque enfant est libre d’offrir à celui/ceux qu’il souhaite….ou le garder pour lui!

C’est ainsi que, mardi 7 juin, Anaïs, fondatrice de la structure d’éducation à l’environnement « Ekwana », et sa stagiaire Julia, sont intervenues bénévolement (aussi un peu parce que c’est une copine à la maitresse, c’est vrai!) pour fabriquer avec les enfants des « bombes à graines ».

Le principe est simple: mélanger de l’argile, du terreau et des graines (Bourrache, Centaurée, Cosmos, Vipérine, Zinia…) pour former des petites boules qui pourront être jetées dans la nature pour favoriser la pousse de fleurs idéales pour abeilles et autres papillons.

Cette activité très sensorielle est intéressante pour sensibiliser les enfants à la question de la biodiversité en mettant réellement les mains dans la terre.

Pour en savoir + sur la démarche : https://blog.defi-ecologique.com/bombes-a-graines-avenir/

En extérieur, on mélange, on patouille, on forme des boules.

La maitresse, de son côté, avait rapporté sa machine à coudre pour initier chaque enfant à la couture afin de fabriquer son petit pochon pour y placer ses bombes à graines. Un moment individuel agréable où chaque enfant a fait preuve de sérieux et de concentration.

On place le tissu, on tient, on fait défiler, on coupe, on retourne.

L’après-midi, tous les GS ainsi que quelques MS, ont fabriqué des cartes à planter. Il fallait d’abord déchirer des boites à oeufs, les mouiller, les mixer et les essorer puis mélanger le tout avec des graines et de la colle naturelle à base de farine. Puis, chaque enfant a créé sa « carte » en tassant la pâte dans un moule rond.

Fabrication des cartes à planter!

Maintenant, pour favoriser la biodiversité, c’est à vous de planter! Lancez vos bombes à graines puis attendez qu’il pleuve: l’eau ramollira l’argile et les graines se mettront à germer grâce au terreau contenu dans les bombes.

Merci encore à Anaïs et Julia qui sont venues partager leur savoir et leur savoir-faire lors de cette journée placée sous le signe de la Nature.

Pour en fabriquer chez vous: https://ausondesgrillons.com/diy-fabriquer-des-bombes-a-graines/

Joyeuse fête des proches!
Publié dans 01. PS-MS-GS * 2021/2022, 05. Archives | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

L’école dehors en maternelle

Notre école nous offre la chance d’être située dans un cadre idéal pour profiter d’espaces extérieurs accessibles et sécurisés.

Nous aurions tord de nous priver de les utiliser.

C’est ainsi que la classe de PS-MS-GS a utilisé les ressources de la nature pour créer de jolis personnages chevelus.

Les vertus du temps passé en extérieur ne sont plus à démontrer, et les apprentissages s’y pratiquent tout autant que s’ils se faisaient en classe.

« En faisant classe dehors, on place l’expérience, l’expérimentation et la manipulation au cœur des apprentissages. Ainsi, on permet à l’enfant de développer ses capacités sociales, émotionnelles, spirituelles, intellectuelles et physiques. Cette pédagogie est centrée sur les apprenants, leurs besoins et leurs envies. Une grande place est accordée au jeu libre afin que l’enfant puisse développer sa créativité en explorant son environnement. L’adulte doit donc se positionner comme un observateur pour être à même de répondre aux besoins de chaque enfant. Il est garant du cadre et de la sécurité. Mais il doit aussi être capable de s’effacer pour laisser l’enfant libre dans ses choix.

Évoluer dans un environnement sécurisant et riche permet à l’enfant d’explorer et de prendre des risques mesurés. Cette notion de risque est l’un des grands principes de la pédagogie par la nature. L’adulte est là pour s’assurer que l’enfant n’est pas en danger, mais il doit le laisser prendre des risques. Ainsi, l’enfant apprend à mieux se connaître et prend confiance en lui, car il développe des habiletés et résout par lui-même des problèmes posés par la nature.

En étant régulièrement au contact de la nature, l’enfant sera bien plus sensible à la protéger. Ainsi, l’école en nature s’inscrit dans un objectif écologique et respectueux de l’environnement. L’enfant apprend à connaître la nature et son fonctionnement. Il l’observe, la parcourt et vit avec. En bref, il apprend à l’aimer et à la respecter. »

Publié dans 01. PS-MS-GS * 2021/2022 | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Un Éco-comité réussi – (Projet Éco-École sur le climat)

Enseignants, éco-délégués et parent autour d’une table

Ce mardi 05 avril, à partir de 16h45, a eu lieu le comité de pilotage du projet Éco-École (réunion dénommée « Éco-comité »).

Six « éco-délégués » (deux représentants par classe : Lizéa/Tyrone, Stan/Tylian et Albin/Robin) ont pu faire remonter aux membres présents (Mmes BOISMARTEL, GUILHAMIN et WEISS pour les parents, Mme POTIER à la fois pour les parents et pour la mairie, et les trois enseignants) les idées que les élèves avaient pu faire émerger en classe, visant à diminuer notre impact collectif sur le réchauffement climatique.

Ces propositions ont émergé à la suite d’une sensibilisation à la thématique du climat dans chaque classe, avec une approche adaptée aux différents niveaux d’âge et de compréhension…

S’est ensuivi un échange adultes/enfants autour des idées soulevées, pour faire un peu le tri parmi les très nombreuses propositions des enfants, des plus simples aux plus ambitieuses.

Les éco-délégués, qui ont rempli leur rôle courageusement, devront ensuite faire un compte-rendu de cette réunion devant leurs camarades, et quelques pistes d’actions seront alors sélectionnées, qui seront à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année.

Merci aux participant-e-s qui ont œuvré à la réussite de la poursuite de ce projet !

Publié dans 04. École * 2021/2022 | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Intervention Allemand #1

Le jeudi 31 mars, durant une heure le matin, une professeure, Noémie FOUGERAY , enseignant l’Allemand au colllège, est venue faire une séance d’initiation dans la classe de CE2-CM1-CM2.

Les élèves ont pu apprendre au travers d’un calendrier les mois de l’année (Januar, Februar, März, April, etc.), ainsi que différentes traditions célébrées en Allemagne.

L’occasion aussi de faire quelques points sur des particularités de la langue (l’Umlaut sur trois voyelles – a, o et u – qui modifie leur prononciation), la lettre Eszett (ß), et sur des mots du quotidien (Hallo, ya, nein, danke schön, bitte schön, schnell, etc.).

La séance s’est ensuite focalisée sur l’une de ces traditions, Ostern (Pâques), et a permis de retenir les couleurs principales (gelb, grün, blau, rot, schwartz, weiß, etc.), avec un jeu autour d’un Arbre de Pâques (Osterbaum).

Les élèves ont été enthousiastes, et très attentifs : ça tombe bien, elle revient jeudi prochain!

– – –

Quelques témoignages ci-dessous :

« J’ai bien aimé l’arbre où on devait deviner les couleurs. » / « C’était génial avec Noémie : on devait fermer les yeux et deviner quel œuf avait disparu ! » / « J’ai découvert l’Allemand. Ce n’est pas si difficile. J’ai écrit März au tableau. » / « C’était super, la dame était gentille, on a appris les couleurs, et en plus, elle nous a laissé un coloriage magique. »

Publié dans 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Un aurevoir en fanfare !

Vendredi 25 mars, Olivier MONIN, agent communal depuis 28 ans et qui s’occupait de différentes missions auprès de l’école, en particulier de la sécurité, de l’entretien ou de travaux divers, est parti en retraite et est venu dire au revoir aux enfants de l’école.

Loué pour son travail, sa réactivité et sa bonne humeur, il a été littéralement couvert de dessins et autres petits cadeaux réalisés par les enfants (qui ont gagné eux, en échange, une friandise de la part d’Olivier…).

Remise des dessins

Il a même eu le droit, privilège rare, à une chansonnette écrite spécialement pour l’occasion, et interprétée par Daphné (CM1).

Une chanson émouvante pour la route

Merci pour tout, et notamment pour ces nombreuses années passées au service de l’école. Belle et longue retraite à toi !

Photo collective
Publié dans 04. École * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Semaine de la presse et des médias

Du 21 au 26 mars s’est déroulée la 33e semaine de la presse et des médias dans l’École, organisée nationalement par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information).

Les deux classes d’élémentaire ont ainsi pu recevoir des journaux et magazines qu’ils ont découvert en classe. Ils ont pu aussi être sensibilisés aux différents supports de l’information, à leur périodicité, à la « fabrication » des articles de presse, etc.

Un élève présentant un article de presse à sa classe

C’était également l’occasion, notamment avec les plus grands, de décrypter un peu l’actualité (élections présidentielles, conflit russo-ukrainien…).

Les CE2-CM1-CM2 ont participé à un webinaire intitulé « C’est quoi le travail de journaliste ? » pour clôturer cette semaine.

Webinaire
Publié dans 02. GS-CP-CE1 * 2021/2022, 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022, 04. École * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

C’est le printemps !

Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle saison, le Soleil et les nuages nous ont offert une belle semaine de chaleur.

L’occasion pour les plus petits de faire l’école dehors et faire le plein de vitamine D: coloriages, lectures, APC (aides pédagogiques complémentaires) et théâtre ont donc pris place dans la cour.

Chut, on lit !
Coloriages
Théâtre
Publié dans 01. PS-MS-GS * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Fête du court métrage – Édition 2022

Lundi 21 et mardi 22 mars, nous avons fêté le cinéma en visionnant une sélection de quelques courts-métrages, adaptée à chaque classe et selon des thématiques différentes : « Haut en couleurs ! », « Mes quatre saisons » et « Villes et villages insolites ». Ils sont proposés gratuitement par le CNC (Centre National du Cinéma) pour les écoles inscrites au projet.

Des courts-métrages pour rire, s’émouvoir, réfléchir ou s’émerveiller, à partir de dessins, de peinture, de photos, de pâte à modeler, de collages, d’images 3D, etc. : il y en avait pour tous les goûts (vivement la prochaine édition) !

Publié dans 04. École * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Patois sarthois (ou Mainiot) : rebelote !

Heuuulâ !

Une nouvelle intervention a eu lieu le vendredi 18 mars autour du patois sarthois, appelé aussi le mainiot.

Pour ce faire, un intervenant de marque : M. SOUCHÈRES, dit Pilou, vice-président de l’association « Heulâ ! » qui œuvre pour la sauvegarde et la transmission de cette langue.

Après un rapide rappel historique et l’évocation des souvenirs de la séance de l’an passé (voir à ce titre l’article du 15 février 2021), les enfants ont découvert une quinzaine de mots ludiques et faciles à réutiliser au quotidien (parmi eux le marcou : le chat / « I’ n’est filou ce vieux marcou ! » ; un pile-miche : un gros mangeur ; ou encore la roupette à queue : la cerise).

Ils ont ensuite essayé, individuellement puis collectivement, de reconstituer une fable de Jean de La Fontaine (Le laboureur et ses enfants) en patois L’laboureu et ses éfants (« Travâillez, pionnez dur, mes gens. Ya rin d’pus sûr pour s’en sorti… »)

Après la récréation, la classe a joué ensemble au jeu de cartes patoisan « Dekèktudi », afin de se familiariser avec quelques-unes des expressions du mainiot.

Enfin, « roupette à queue » sur le gâteau pourrait-on dire, les enfant se sont entraînés à oraliser un dialogue entre trois personnages. Nous avons enregistré une version collective.

Un grand merci à Pilou pour son investissement et cette belle matinée !

Publié dans 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022, 04. École * 2021/2022 | Marqué avec | Laisser un commentaire