Classe de découverte – Journée #3

Pour ce vendredi 05 mai, après un début de matinée qui a rimé avec rangement des sacs et nettoyage des chambres, nous avions au programme :

– parcours d’orientation pour les plus jeunes

– séance de VTT et de voile sur catamaran pour les demi-groupes des plus grands qui ne l’avaient pas fait la veille

– et rédaction/illustration des carnets de séjour pour tout le monde !

Quelques jeux extérieurs et un grand cache-cache ont pu également s’improviser une fois les activités terminées et après le pique-nique pris en extérieur sur le centre d’hébergement, puisqu’il faisait (encore) beau.

Le départ du site et le chargement des sacs dans le car s’est fait sous la première grosse pluie du séjour, entraînant un petit retard. Mais cela nous a aussi rappelé que nous avions été assez chanceux-euses côté météo durant ces quelques jours.

La fatigue dans le car sur le trajet du retour s’est vite fait ressentir pour certain-e-s qui se sont assoupi-e-s. Ce fut aussi le moment pour la plupart des autres de se dire que cette classe de découverte aura été une franche réussite et une très belle expérience !

Un grand merci aux parents accompagnateurs-trices qui ont parfaitement rempli leur rôle et sans qui le séjour n’aurait pas pu correctement se dérouler.

Publié dans 02. GS-CP-CE1 * 2022/2023, 03. CE2-CM1-CM2 * 2022/2023, 04. École * 2022/2023 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Classe de découverte – Journée #2

Le groupe des CE2-CM1-CM2 a débuté sa journée en rédigeant le début du carnet de séjour, puis en répétant sa pièce de théâtre sous les arbres, devant la plage.

Le groupe des CP-CE1, qui est arrivé vers 10h45, a directement rejoint le premier groupe pour emprunter un sentier botanique qui longe le lac.

Après le repas du midi, les CP-CE1 ont fait du tir à l’arc, puis ont rédigé leur carnet de bord et ont profité de la plage.

Les CE2-CM1-CM2 ont fait du VTT (groupe 1) ou de la voile sur catamaran (groupe 2).

Après les douches, un temps de jeux libres en extérieur, et le repas du soir, les deux groupes ont pu vivre ensemble une veillée d’enquête pour retrouver le lieu où se terrait le loup (frisson garanti !).

Après un temps de réconfort pour certain-e-s, tout le monde est allé se coucher paisiblement.

À demain !

Publié dans 02. GS-CP-CE1 * 2022/2023, 03. CE2-CM1-CM2 * 2022/2023, 04. École * 2022/2023 | Marqué avec | Laisser un commentaire

Classe de découverte – Journée #1

Bonjour,

Ce matin, nous sommes partis pour Sillé-le-Guillaume. Le trajet était long. On est arrivé et Jessica nous a accueillis en nous montrant nos chambres et en nous faisant visiter le centre d’hébergement.

On a fait un pique-nique sur la plage. On s’est mouillé les pieds et nous sommes partis à l’escalade. La plupart ont aimé, d’autres moins : ils avaient un peu peur ou le vertige…

Nous avons fait du land art, certains l’ont modifié en cabane dans les bois ! On a commencé notre carnet de séjour.

Au revoir !

Les élèves de CE2-CM1-CM2

Publié dans 03. CE2-CM1-CM2 * 2022/2023, 04. École * 2022/2023 | Marqué avec | Un commentaire

Spectacle de fin d’année.

Vendredi 9 décembre, la compagnie Billenbois est venue à l’école pour présenter son spectacle « L’arbroscope »: un spectacle de marionnettes prenant vie sur des livres pop-up géants !

Une représentation unique pour les 3 classes qui a remporté un franc succès auprès des enfants.

Publié dans 04. École * 2022/2023 | Laisser un commentaire

Rentrée 2022/2023

« L’araignée rouge » – Le Mans (28 juin 2022)

Merci à tous les enfants et à tous les parents pour cette belle année scolaire écoulée.

Rendez-vous désormais à la rentrée prochaine : ce sera le jeudi 1er septembre.

Bonnes vacances d’été à tou-te-s d’ici là !

Publié dans 04. École * 2022/2023 | Laisser un commentaire

Fête des proches : ateliers « bombes à graines » et Cie

Les élèves de la classe de PS/MS/GS ont préparé leur cadeau pour « la fête des proches ». Le principe de base est simple: on confectionne un « cadeau » que chaque enfant est libre d’offrir à celui/ceux qu’il souhaite….ou le garder pour lui!

C’est ainsi que, mardi 7 juin, Anaïs, fondatrice de la structure d’éducation à l’environnement « Ekwana », et sa stagiaire Julia, sont intervenues bénévolement (aussi un peu parce que c’est une copine à la maitresse, c’est vrai!) pour fabriquer avec les enfants des « bombes à graines ».

Le principe est simple: mélanger de l’argile, du terreau et des graines (Bourrache, Centaurée, Cosmos, Vipérine, Zinia…) pour former des petites boules qui pourront être jetées dans la nature pour favoriser la pousse de fleurs idéales pour abeilles et autres papillons.

Cette activité très sensorielle est intéressante pour sensibiliser les enfants à la question de la biodiversité en mettant réellement les mains dans la terre.

Pour en savoir + sur la démarche : https://blog.defi-ecologique.com/bombes-a-graines-avenir/

En extérieur, on mélange, on patouille, on forme des boules.

La maitresse, de son côté, avait rapporté sa machine à coudre pour initier chaque enfant à la couture afin de fabriquer son petit pochon pour y placer ses bombes à graines. Un moment individuel agréable où chaque enfant a fait preuve de sérieux et de concentration.

On place le tissu, on tient, on fait défiler, on coupe, on retourne.

L’après-midi, tous les GS ainsi que quelques MS, ont fabriqué des cartes à planter. Il fallait d’abord déchirer des boites à oeufs, les mouiller, les mixer et les essorer puis mélanger le tout avec des graines et de la colle naturelle à base de farine. Puis, chaque enfant a créé sa « carte » en tassant la pâte dans un moule rond.

Fabrication des cartes à planter!

Maintenant, pour favoriser la biodiversité, c’est à vous de planter! Lancez vos bombes à graines puis attendez qu’il pleuve: l’eau ramollira l’argile et les graines se mettront à germer grâce au terreau contenu dans les bombes.

Merci encore à Anaïs et Julia qui sont venues partager leur savoir et leur savoir-faire lors de cette journée placée sous le signe de la Nature.

Pour en fabriquer chez vous: https://ausondesgrillons.com/diy-fabriquer-des-bombes-a-graines/

Joyeuse fête des proches!
Publié dans 05. Archives | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

L’école dehors en maternelle

Notre école nous offre la chance d’être située dans un cadre idéal pour profiter d’espaces extérieurs accessibles et sécurisés.

Nous aurions tord de nous priver de les utiliser.

C’est ainsi que la classe de PS-MS-GS a utilisé les ressources de la nature pour créer de jolis personnages chevelus.

Les vertus du temps passé en extérieur ne sont plus à démontrer, et les apprentissages s’y pratiquent tout autant que s’ils se faisaient en classe.

« En faisant classe dehors, on place l’expérience, l’expérimentation et la manipulation au cœur des apprentissages. Ainsi, on permet à l’enfant de développer ses capacités sociales, émotionnelles, spirituelles, intellectuelles et physiques. Cette pédagogie est centrée sur les apprenants, leurs besoins et leurs envies. Une grande place est accordée au jeu libre afin que l’enfant puisse développer sa créativité en explorant son environnement. L’adulte doit donc se positionner comme un observateur pour être à même de répondre aux besoins de chaque enfant. Il est garant du cadre et de la sécurité. Mais il doit aussi être capable de s’effacer pour laisser l’enfant libre dans ses choix.

Évoluer dans un environnement sécurisant et riche permet à l’enfant d’explorer et de prendre des risques mesurés. Cette notion de risque est l’un des grands principes de la pédagogie par la nature. L’adulte est là pour s’assurer que l’enfant n’est pas en danger, mais il doit le laisser prendre des risques. Ainsi, l’enfant apprend à mieux se connaître et prend confiance en lui, car il développe des habiletés et résout par lui-même des problèmes posés par la nature.

En étant régulièrement au contact de la nature, l’enfant sera bien plus sensible à la protéger. Ainsi, l’école en nature s’inscrit dans un objectif écologique et respectueux de l’environnement. L’enfant apprend à connaître la nature et son fonctionnement. Il l’observe, la parcourt et vit avec. En bref, il apprend à l’aimer et à la respecter. »

Publié dans 05. Archives | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Un Éco-comité réussi – (Projet Éco-École sur le climat)

Enseignants, éco-délégués et parent autour d’une table

Ce mardi 05 avril, à partir de 16h45, a eu lieu le comité de pilotage du projet Éco-École (réunion dénommée « Éco-comité »).

Six « éco-délégués » (deux représentants par classe : Lizéa/Tyrone, Stan/Tylian et Albin/Robin) ont pu faire remonter aux membres présents (Mmes BOISMARTEL, GUILHAMIN et WEISS pour les parents, Mme POTIER à la fois pour les parents et pour la mairie, et les trois enseignants) les idées que les élèves avaient pu faire émerger en classe, visant à diminuer notre impact collectif sur le réchauffement climatique.

Ces propositions ont émergé à la suite d’une sensibilisation à la thématique du climat dans chaque classe, avec une approche adaptée aux différents niveaux d’âge et de compréhension…

S’est ensuivi un échange adultes/enfants autour des idées soulevées, pour faire un peu le tri parmi les très nombreuses propositions des enfants, des plus simples aux plus ambitieuses.

Les éco-délégués, qui ont rempli leur rôle courageusement, devront ensuite faire un compte-rendu de cette réunion devant leurs camarades, et quelques pistes d’actions seront alors sélectionnées, qui seront à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année.

Merci aux participant-e-s qui ont œuvré à la réussite de la poursuite de ce projet !

Publié dans 05. Archives | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Intervention Allemand #1

Le jeudi 31 mars, durant une heure le matin, une professeure, Noémie FOUGERAY , enseignant l’Allemand au colllège, est venue faire une séance d’initiation dans la classe de CE2-CM1-CM2.

Les élèves ont pu apprendre au travers d’un calendrier les mois de l’année (Januar, Februar, März, April, etc.), ainsi que différentes traditions célébrées en Allemagne.

L’occasion aussi de faire quelques points sur des particularités de la langue (l’Umlaut sur trois voyelles – a, o et u – qui modifie leur prononciation), la lettre Eszett (ß), et sur des mots du quotidien (Hallo, ya, nein, danke schön, bitte schön, schnell, etc.).

La séance s’est ensuite focalisée sur l’une de ces traditions, Ostern (Pâques), et a permis de retenir les couleurs principales (gelb, grün, blau, rot, schwartz, weiß, etc.), avec un jeu autour d’un Arbre de Pâques (Osterbaum).

Les élèves ont été enthousiastes, et très attentifs : ça tombe bien, elle revient jeudi prochain!

– – –

Quelques témoignages ci-dessous :

« J’ai bien aimé l’arbre où on devait deviner les couleurs. » / « C’était génial avec Noémie : on devait fermer les yeux et deviner quel œuf avait disparu ! » / « J’ai découvert l’Allemand. Ce n’est pas si difficile. J’ai écrit März au tableau. » / « C’était super, la dame était gentille, on a appris les couleurs, et en plus, elle nous a laissé un coloriage magique. »

Publié dans 05. Archives | Marqué avec | Laisser un commentaire

Un aurevoir en fanfare !

Vendredi 25 mars, Olivier MONIN, agent communal depuis 28 ans et qui s’occupait de différentes missions auprès de l’école, en particulier de la sécurité, de l’entretien ou de travaux divers, est parti en retraite et est venu dire au revoir aux enfants de l’école.

Loué pour son travail, sa réactivité et sa bonne humeur, il a été littéralement couvert de dessins et autres petits cadeaux réalisés par les enfants (qui ont gagné eux, en échange, une friandise de la part d’Olivier…).

Remise des dessins

Il a même eu le droit, privilège rare, à une chansonnette écrite spécialement pour l’occasion, et interprétée par Daphné (CM1).

Une chanson émouvante pour la route

Merci pour tout, et notamment pour ces nombreuses années passées au service de l’école. Belle et longue retraite à toi !

Photo collective
Publié dans 05. Archives | Marqué avec | Laisser un commentaire