Une journée au collège

 

Le Collège Alfred de Musset d’Écommoy

Jeudi 12 avril, les CM2 de l’école ont passé une journée… au collège !

Ils ont suivi des cours avec des 6e, ont déjeuné au self, puis ont fait un rallye l’après-midi. De quoi découvrir un aperçu de ce qui les attend l’an prochain…

Voici leur texte produit au retour de cette journée particulière, et tapé en grande partie en classe sur les nouveaux outils numériques de l’école (portables et tablettes).

– – –

Quand je suis arrivé, j’ai retrouvé mes six amis. On restait entre nous, on ne s’approchait pas des collégiens. J’étais un peu timide. J’avais un peu peur. Puis je me suis habitué. La prof de sport était malade, j’ai été déçu. Donc nous avons été au CDI, on a lu, puis nous avons été en maths et en anglais. Puis nous avons été au self. Ensuite, nous avons eu une récré de deux heures et dans les deux heures, une heure de ballon. À la fin, nous avons fait un rallye sur la vie au collège. À la sortie du collège à 15h 30, j’étais très déçu de partir du collège et de cette superbe journée. Je n’avais plus peur, au contraire : je voulais rester !

Albin

Quand je suis arrivée au collège, j’étais trop contente. Moi et mon groupe, nous sommes allés en cours de mathématiques. On a fait de la symétrie. Après, nous sommes allés en cours de français, j’ai bien aimé. Puis après, nous sommes allés en cours d’anglais. On a été manger : j’ai adoré car au self, on pouvait se servir. À la récréation, on pouvait aller au city stade. Puis pour finir la journée, nous avons fait un rallye. C’était super car nous avons un peu visité le collège en même temps.

Chloé

Quand je suis arrivé, j’étais un peu timide et après on est parti dans le hall. J’ai croisé des copains du foot et de la piscine. Pendant les cours, on a travaillé. En mathématiques, on a fait … . En Anglais, on a écrit des phrases. En Français, on a fait des verbes à l’imparfait, du vocabulaire avec des adjectifs, des compléments du nom, des propositions relatives.  À midi, on a pris un plateau et on avait plein de choix comme des oeufs, du saumon, des paupiettes, etc. À la fin, on a rangé nos épluchures. Après, on a eu deux heures de récréation, dont une heure sur le city stade. On a fait un rallye : on a fait plusieurs groupes et après, on a parlé de la journée au collège. À la fin, j’étais un peu plus grand…

Jules

Quand je suis arrivée, j’avais un peu peur, parce que je ne voyais ni Juliette ni Chloé. Ensuite, on est rentré pour aller au CDI. On est allé en cours de maths et de français. D’ailleurs les cours ça s’est bien passé. À la fin des cours, on est allé manger au self. Moi j’ai mangé de la viande, des champignons, du fromage, une banane et un Paris-Brest. Mais les champignons avaient le goût de fromage de chèvre, bien sûr je ne les ai pas mangés ! À la récré, 1 heure avant la fin, ils ont ouvert le city stade. Jules, Vincent, Albin et Louis ont joué au foot. Après la récré, nous avons fait un rallye. Nous avons fait le tour du collège. En sortant, je croyais que j’étais déjà en 6ème. Je me suis sentie super triste, mais voilà, c’est comme ça !

Julie

Au début, j’avais un peu peur quand on est arrivé. Après, je me suis habitué. En cours, on a fait du français, c’était bien, après on a fait des mathématiques. On a fait de la géométrie : il fallait reproduire une figure. On a fait des fractions, c’était trop bien, et après anglais. On est parti manger : c’était trop bon ! Après, on est parti à la récré : on a eu deux heures de récré, on a joué au foot, j’ai mis un but. Il n’y avait personne aux buts, j’ai fait une retournée, mais je ne l’ai pas mise. On a fait un rallye à la fin pendant deux heures : il y avait des questions et on a eu quelques difficultés. Après, on a attendu nos parents, on a parlé du collège avec mes copains pendant vingt minutes, et on est sorti du collège avec tous les CM2 de mon école. Je suis parti avec Julie. C’était trop bien !

Vincent

Quand je suis arrivée au collège, j’étais un peu stressée. J’ai vu Carla et Mathilde du twirling. Après, une déléguée est venue nous chercher. Nous avons été en Français. Nous avons travaillé sur les adjectifs et les compléments du nom. Nous avons fait deux exercices. Après, nous sommes allés en mathématiques, nous avons fait des exercices. Ensuite, nous sommes allés en récré : j’ai parlé avec Chloé. Ensuite, nous avons été en Anglais, je n’ai pas trop aimé et je n’ai presque rien compris. Après, nous sommes allés au self. C’était trop bon. Après, nous sommes allés en récré pendant deux heures. Il y avait beaucoup de grands qui me posaient des questions parce qu’ils connaissaient mon frère. Après, nous sommes rentrés, nous avons fait un rallye. Nous avons été à l’infirmerie, à la vie scolaire… Quand on a terminé le rallye, on devait aller dans une salle : nous avons parlé de notre journée à M. Fournet. Après, Mme Troadec nous a ramenés à nos parents.

Juliette

Quand je suis arrivé dans le collège, je me suis senti tout petit et je ne savais pas où aller. Après, un délégué est arrivé avec Madame Troadec la Conseillère Principale ďÉducation. Elle nous a annoncé que la prof ďEPS était malade, j’étais déçu. Du coup, on est allé dans le CDI pendant 45 minutes. On nous a expliqué l’emplacement des livres. Il y avait des ordinateurs, des livres pour nos métiers et des emplacements pour nos devoirs. Après, on a été en mathématiques, on a fait de la géométrie et des fractions. La prof nous a expliqué une légende de dieu : un dieu s’est fait enlevé l’œil, ils ont recollé les bouts d’oeil et ils ont fait des fractions. On a fait des exercices d’anglais. Après, on a été au self : on avait le choix de nourriture. À la récré, on a attendu que le city stade ouvre. On a bien joué au foot. On a fait un rallye : on se promenait dans le collège pour poser des questions. La maman de Jules nous a récupérés.

Louis

Ce contenu a été publié dans 05. Archives, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Une journée au collège

  1. marietta metayer dit :

    Eh bien cette journée a été très positive et enrichissante, bonne route à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *