Matinée spéciale alimentation le lundi 4 février

Nous avons fait une matinée Éco-École sur l’alimentation dans plusieurs salles (arts visuels, BCD, classe de maternelle et de CP/CE1).

Nous avons composé cinq groupes pour cinq ateliers : préparation d’une salade de fruits, jeux de kim, jeu de l’oie sur la manière de manger, dessin d’une nature morte et découverte des origines de certains fruits et légumes.

Il y avait des parents, ainsi que l’infirmière, qui nous ont aidés pour faire les activités.

Nos groupes étaient mélangés entre les trois classes : des « petits » et des « grands ».

Nous avons appris que l’endive poussait souvent dans l’obscurité, que le kaki poussait sur un arbre (le plaqueminier du Japon), que le fruit du dragon (pitaya) poussait sur un cactus, que le kiwi s’appelait aussi « Groseille de Chine » (ou Yang Tao)…

Nous avons découvert le sirop d’érable, le cacao amer, l’endive, le chou romanesco, le litchi ; le poireau sentait un peu comme l’oignon ou l’ail.

En dessin, nous devions représenter un panais, un butternut et une citrouille (entre autres), si possible en perspective.

Nous avons retenu ce qu’apportent les aliments : calcium, protéines, lipides, glucides, vitamines…

À la fin, nous avons dégusté notre salade de fruits : elle était excellente !

Article rédigé en collectif, puis tapé par les CE2-CM1-CM2

 

Préparation de la salade de fruits

 

Jeux de kim

Bonnes et mauvaises habitudes alimentaires (jeu de l’oie)

Provenance des aliments

  

Arts visuels : nature morte et coloriages de fruits et légumes d’hiver

Et la dégustation en maternelle !

 

Un grand merci aux parents et à l’infirmière scolaire sans qui cette matinée n’aurait pas pu avoir lieu.

L’équipe éducative

http://qr code

 

 

Ce contenu a été publié dans 05. Archives, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *