Les semis des élèves de maternelle

En dictée à l’adulte (les élèves disent ce que je dois écrire) :

« Dans une histoire que nous a lu la maîtresse, un cochon veut manger un bonbon, il demande à sa grande sœur mais sa grande sœur dit  non. Mais le petit frère insiste. Elle finit par lui en donner un et il décide de le semer. 

Nous avons décidé de semer un bonbon pour voir si ça pousse. »

Pour l’instant malgré les soins apportés, rien n’a poussé dans le pot, à suivre …

Suite à cette histoire j’ai demandé aux élèves d’apporter des choses qui selon eux « peuvent être semés ». Nous avons donc eu des bonbons, gâteaux, chocolats, dragées, pièces de monnaie, un stylo, un petit sac, mais aussi des graines de pomme de pin, un pépin de raisin, une clémentine, un citron, des graines de légumes variés, de fleurs, des grains de blé…

Les élèves ont donc pu tous semer / planter quelque chose qu’ils avaient apporté, ou qui avait été apporté par un camarade.

Ils ont ensuite semés en classe de « vraies » graines données par les parents (un grand merci à eux) : tomates, courgettes …

 

De toutes les choses rapportées de la maison qu’ils ont semés, seuls les grains de blé ont germé et poussé :

 A suivre…

Ce contenu a été publié dans 05. Archives, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *