Classe de mer à Noirmoutier – Deuxième jour

Pêche à pied

Après un réveil échelonné, nous sommes tous partis de bon matin en bord de mer vers l’estran du Vieil pour notre séance de pêche à pied.

Nous avons ainsi profité de la marée basse pour recueillir, avec nos épuisettes ou à la main, d’étranges créatures marines, plus ou moins connues…

Oui oui, on t’a bien vu !

Bernard-l’hermite, crabes, petits poissons, oursins, lièvre de mer (espèce de limace sombre), syngnathe (sorte de cousin de l’hippocampe), crevettes, étoiles de mer… Sans oublier la véritable star de cette matinée : une petite raie ! Les animateurs marins eux-mêmes étaient surpris…

Un oursin

Une pêche fructueuse donc !

Après avoir profité de la plage, nous sommes remontés déjeuner (poisson au menu !).

L’après-midi, deux groupes se sont formés : les CP-CE1 sont allés visiter les marais salants de l’Épine, guidés par Martine (saulnière de l’île) ; les CE2-CM1-CM2 ont pu faire leur deuxième séance de voile, avec un peu moins de vent que la veille… et du soleil !

Un petit saut collectif avant de mettre les voiles…

Un dîner bien mérité, puis il était l’heure de vivre une seconde veillée, de pirates cette fois : huit équipes ont résolu des énigmes pour pouvoir ouvrir un trésor, empli de… pièces de chocolat !

La nuit sera courte, car nous nous lèverons de bonne heure vendredi matin. Au programme : découverte des dunes / séance de char à voile le matin, puis pique-nique et découverte du polder de Sebastopol et du passage du Gois avant de reprendre le car pour le retour !

À demain !

Ce contenu a été publié dans 05. Archives, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Classe de mer à Noirmoutier – Deuxième jour

  1. Coulon Virginie dit :

    Super, merci pour le partage, amusez-vous bien !

  2. Caroline Guillermont dit :

    Quelle belle deuxième journée remplie !!!!
    Profitez-en bien !!!

  3. Grégoire dit :

    C’était trop bien la classe de mer, j’espère que vous avez bien aimé. Moi, j’ai adoré !

    Grégoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *