Patois sarthois (ou Mainiot) : rebelote !

Heuuulâ !

Une nouvelle intervention a eu lieu le vendredi 18 mars autour du patois sarthois, appelé aussi le mainiot.

Pour ce faire, un intervenant de marque : M. SOUCHÈRES, dit Pilou, vice-président de l’association « Heulâ ! » qui œuvre pour la sauvegarde et la transmission de cette langue.

Après un rapide rappel historique et l’évocation des souvenirs de la séance de l’an passé (voir à ce titre l’article du 15 février 2021), les enfants ont découvert une quinzaine de mots ludiques et faciles à réutiliser au quotidien (parmi eux le marcou : le chat / « I’ n’est filou ce vieux marcou ! » ; un pile-miche : un gros mangeur ; ou encore la roupette à queue : la cerise).

Ils ont ensuite essayé, individuellement puis collectivement, de reconstituer une fable de Jean de La Fontaine (Le laboureur et ses enfants) en patois L’laboureu et ses éfants (« Travâillez, pionnez dur, mes gens. Ya rin d’pus sûr pour s’en sorti… »)

Après la récréation, la classe a joué ensemble au jeu de cartes patoisan « Dekèktudi », afin de se familiariser avec quelques-unes des expressions du mainiot.

Enfin, « roupette à queue » sur le gâteau pourrait-on dire, les enfant se sont entraînés à oraliser un dialogue entre trois personnages. Nous avons enregistré une version collective.

Un grand merci à Pilou pour son investissement et cette belle matinée !

Ce contenu a été publié dans 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022, 04. École * 2021/2022, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.