Intervention Allemand #1

Le jeudi 31 mars, durant une heure le matin, une professeure, Noémie FOUGERAY , enseignant l’Allemand au colllège, est venue faire une séance d’initiation dans la classe de CE2-CM1-CM2.

Les élèves ont pu apprendre au travers d’un calendrier les mois de l’année (Januar, Februar, März, April, etc.), ainsi que différentes traditions célébrées en Allemagne.

L’occasion aussi de faire quelques points sur des particularités de la langue (l’Umlaut sur trois voyelles – a, o et u – qui modifie leur prononciation), la lettre Eszett (ß), et sur des mots du quotidien (Hallo, ya, nein, danke schön, bitte schön, schnell, etc.).

La séance s’est ensuite focalisée sur l’une de ces traditions, Ostern (Pâques), et a permis de retenir les couleurs principales (gelb, grün, blau, rot, schwartz, weiß, etc.), avec un jeu autour d’un Arbre de Pâques (Osterbaum).

Les élèves ont été enthousiastes, et très attentifs : ça tombe bien, elle revient jeudi prochain!

– – –

Quelques témoignages ci-dessous :

« J’ai bien aimé l’arbre où on devait deviner les couleurs. » / « C’était génial avec Noémie : on devait fermer les yeux et deviner quel œuf avait disparu ! » / « J’ai découvert l’Allemand. Ce n’est pas si difficile. J’ai écrit März au tableau. » / « C’était super, la dame était gentille, on a appris les couleurs, et en plus, elle nous a laissé un coloriage magique. »

Ce contenu a été publié dans 03. CE2-CM1-CM2 * 2021/2022, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.