L’école dehors en maternelle

Notre école nous offre la chance d’être située dans un cadre idéal pour profiter d’espaces extérieurs accessibles et sécurisés.

Nous aurions tord de nous priver de les utiliser.

C’est ainsi que la classe de PS-MS-GS a utilisé les ressources de la nature pour créer de jolis personnages chevelus.

Les vertus du temps passé en extérieur ne sont plus à démontrer, et les apprentissages s’y pratiquent tout autant que s’ils se faisaient en classe.

« En faisant classe dehors, on place l’expérience, l’expérimentation et la manipulation au cœur des apprentissages. Ainsi, on permet à l’enfant de développer ses capacités sociales, émotionnelles, spirituelles, intellectuelles et physiques. Cette pédagogie est centrée sur les apprenants, leurs besoins et leurs envies. Une grande place est accordée au jeu libre afin que l’enfant puisse développer sa créativité en explorant son environnement. L’adulte doit donc se positionner comme un observateur pour être à même de répondre aux besoins de chaque enfant. Il est garant du cadre et de la sécurité. Mais il doit aussi être capable de s’effacer pour laisser l’enfant libre dans ses choix.

Évoluer dans un environnement sécurisant et riche permet à l’enfant d’explorer et de prendre des risques mesurés. Cette notion de risque est l’un des grands principes de la pédagogie par la nature. L’adulte est là pour s’assurer que l’enfant n’est pas en danger, mais il doit le laisser prendre des risques. Ainsi, l’enfant apprend à mieux se connaître et prend confiance en lui, car il développe des habiletés et résout par lui-même des problèmes posés par la nature.

En étant régulièrement au contact de la nature, l’enfant sera bien plus sensible à la protéger. Ainsi, l’école en nature s’inscrit dans un objectif écologique et respectueux de l’environnement. L’enfant apprend à connaître la nature et son fonctionnement. Il l’observe, la parcourt et vit avec. En bref, il apprend à l’aimer et à la respecter. »

Ce contenu a été publié dans 01. PS-MS-GS * 2021/2022, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.